AccueilCalendrier2009Novembre13

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des faits économiques

    Ce séminaire est consacré à la présentation et à la discussion de recherches portant sur des objets économiques : construction sociale des marchés, sociologie des experts et des professionnels de l’économie et de la gestion, histoire sociale des politiques économiques et du patronat, etc.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Études turques

    Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec les différentes disciplines traitant des études turques et les principaux outils mis en œuvre par les turcologues. Il suivra une formule différente des années précédentes en se concentrant sur quatre thèmes transversaux : écologies, réseaux, religions, empires. Il sera organisé en séances de deux heures, chacune étant assurée par un spécialiste d’une discipline (linguistique, anthropologie, ethnologie, sociologie, histoire, politologie). Celui-ci choisira un texte en lien avec un ou plusieurs de ces thèmes, considéré comme central pour son travail et situé en dehors du « domaine turc » et montrera comment il s’en inspire, se l’approprie et l’utilise dans ses recherches. Nous demanderons aux étudiants de lire les documents de travail avant chaque séance et d’écrire, à l’issue de l'année, un compte rendu critique de 15 000 signes sur un des thèmes conducteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Approches historiques des sexualités (2009-2010)

    Où en est l'histoire de l'homosexualité?

    À travers des études récentes aussi bien empiriques que théoriques nous invitons à explorer les multiples constructions sociales et culturelles de la sexualité qui ont donné sens et corps aux conceptions, aux pratiques et aux expériences vécues de l’époque contemporaine. Le programme de l’an passé s’interrogeait sur les renouvellements historiographiques dans le champ. Cette année, il s’agit plutôt de se concentrer sur l’histoire des homosexualités, domaine pionner dans l’histoire la sexualité. Comment les communautés gay et lesbienne émergent-elles, se trouvent contestées ou confortées, se transforment-elles ? Comment se construisent des pratiques et des identités sexuelles jugées déviantes ? Comment sont-elles, et par qui, pensées au contraire comme « normales » ou « normalisées » et selon quels modèles et quels codes ? Peut-on voir se dessiner des spécificités nationales, sociales, genrées, etc. Ce séminaire est ouvert aux étudiants à partir du Master 1 ainsi qu’à tout public intéressé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Représentations

    Les théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles (1660-1848)

    Le lien des théâtres institutionnels aux régimes monarchiques nous invite à étudier ces questions sur une longue période, de 1669, date de création du premier privilège de l’Opéra, à 1848, où une grave crise des théâtres éclate au moment de la chute de la dernière monarchie.En portant notre attention sur l’intervention structurante des querelles dans les institutions théâtrales et dans l’institutionnalisation des pratiques, et non pas sur les querelles dramatiques déjà étudiées pour elles-mêmes dans de nombreux travaux, nous nous interrogerons sur ce qui peut faire la continuité de cette période, non pour faire un tour exhaustif de la question abordée, mais pour porter notre attention sur des études de cas concrets, susceptibles de dessiner des problématiques stimulantes pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La commémoration au XXe siècle

    Journée d'étude organisée par l'Institut de recherches historiques du septentrion

    La commémoration constitue l’un des rituels essentiels du XXe siècle. Le Nord-Pas-de-Calais participe bien sûr aux grandes célébrations nationales. Mais il serait intéressant d’étudier les particularités que celles-ci peuvent revêtir, sur l’ensemble du siècle, à l’échelle de la France septentrionale. Cette région a, en effet, été particulièrement affectée par certains des événements commémorés : l’on peut, bien sûr, mentionner tout spécialement les deux conflits mondiaux. Comment, dans ces conditions, et en fonction de quels enjeux (susceptibles de varier dans le temps comme dans l’espace), les célébrations du 11 novembre et du 8 mai (qui n’ont pas nécessairement toujours été consensuelles) ont-elles évolué ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Enjeux et décisions en périnatalité

    Les journées scientifiques organisées par le « programme handicap et sciences sociales » visent à échanger autour des rapports complexes et ambivalents qu’entretiennent les sciences humaines et sociales avec le handicap comme objet de recherche, réflexion insuffisamment développée au sein de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Une ou des littératures romani ?

    Colloque international sur les littératures tsiganes

    Depuis presque un siècle se développe dans diverses langues une littérature écrite par des Tsiganes/Roms. À une époque où l’on parle à loisir de mondialisation, de valorisation des minorités ethniques et d’ouverture des frontières, il est temps que ce pan de la littérature européenne puisse prendre toute la place qui lui revient dans la recherche, en particulier dans la recherche en littérature comparée et au sein des études centre-européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les États face à la crise

    Le colloque des 12 et 13 novembre 2009, « Les États face à la crise » est organisé conjointement par l'Université Paris I (IRJS-André Tunc), l'UMR de droit comparé de Paris (Paris 1-CNRS) et l'ENA. Il aura pour objet d’analyser, de façon interdisciplinaire, en insistant sur leurs aspects juridiques de droit public et de droit privé, et dans leur contexte économique, les causes de la crise financière et économique actuelle, les réactions des États et les leçons qui en ont été ou pourraient en être tirées. À chacun de ces trois points sera consacrée une demi-journée de présentations et de débats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture (2009-2010)

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles)

    Séminaire de Gérard Béaur sur Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècles). Deuxième et quatrième vendredi de chaque mois de 15 h à 17 h.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Soigner à la cour : praticiens et pratiques médicales en Europe (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Ces journées d'études sont inscrites dans le programme CNRS du GDRE C3B « Cultures de cour, cultures du corps », qui a pour objet de recherche les pratiques, les normes et les représentations culturelles du corps dans le monde curial, entre le Moyen Âge et l'Âge classique. Elles sont centrées sur la figure du médecin de cour, un personnage devenu familier de ces milieux aussi bien laïcs qu'ecclésiastiques, mais dont les fonctions, les carrières et les profils sont souvent hétérogènes. La constitution et les hiérarchies de ces milieux professionnels, les tâches dévolues aux praticiens, les rapports aux corps des patients, aux attentes et aux besoins en matière prophylactique et thérapeutique ainsi que les sources pour appréhender ces questions constituent certains des points abordés dans ces journées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Le séminaire portera sur les transformations multiples qui affectent les métiers et les modalités du travail social, sous le vocable de l’activation et de l’accompagnement. Une lecture de genre de ces évolutions permet de montrer que les paradigmes de la solidarité et de l’autonomie occultent les rapports sociaux de sexe et entérinent les frontières pratiques et morales qui sont au principe des régimes de genre. Le séminaire mobilisera les problématiques du care et de la présence sociale pour interroger les articulations du public et du privé, l’usage des émotions et des sentiments sociaux dans les interventions pour autrui.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Pensée

    Le « De familia » de L.B. Alberti (années 1430) : humanisme ou capitalisme ?

    Les « Livres de la Famille » de Leon Battista Alberti entre sagesse antique et pensée bourgeoise

    Colloque international organisé par la laboratoire TRAME de l'université de Picardie-Jules-Verne à la Bibliothèque Louis-Aragon d'Amiens, consacré aux quatre dialogues « De la Famille » de Leon Battista Alberti, les 12 et 13 novembre 2009. Rencontre organisée par Michel Paoli, assisté de Francesca Belviso. Une quinzaine de spécialistes, essentiellement italiens, se fixe comme ambition d’étudier sous ses différentes facettes – littéraire, politique, sociologique… – cette œuvre essentielle de l’humanisme florentin, datant du début du XVe siècle, considérée par certains comme l’un des actes de naissance du capitalisme et curieusement très largement négligée par les chercheurs à l’occasion des quinze colloques et quatre expositions qui ont ponctué la célébration du sixième centenaire d’Alberti, en 2004.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Table ronde sur le thème de l'identité

    Vendredi 13 novembre à 19h au Salon Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly, une table ronde sur le thème de l'identité et de l'édition en ethnologie réunira quatre auteurs de la collection Le regard de l'ethnologue (Éditions du CTHS) : Agnès FINE, historienne et ethnologue, dir. de publication d'États civils en questions - Papiers, identités, sentiment de soi ; Claudine VASSAS, directeur de recherche au CNRS ; Tiphaine BARTHÉLEMY, professeur à l'Université de Limoges ; Francis DUPUY, anthropologue, enseignant à l’université de Poitiers. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire politique en renouveau

    seminaire du CHPP, programme oct.-déc. 2009

    Le CHPP poursuit pour la troisième année sa cartographie de l’histoire politique du contemporain depuis 20 ans. À chaque séance, un objet, une approche ou une culture politique font l’objet d’un bilan historiographique puis de la présentation d’une étude de cas. Le troisième invité discute les interventions à la lumière de ses propres travaux, puis l’échange se poursuit avec l’assistance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mondes américains : sociétés, circulations, pouvoirs, XVe-XXIe siècle

    Séminaire du MASCIPO 2009-2010

    Séminaire mensuel du MASCIPO (Mondes américains : sociétés circulations pouvoirs XVe-XXIe siècle) où anthropologues, historiens et ethnohistoriens présentent leurs recherches en cours concernant des sociétés d'Amérique latine et d'Amérique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Langage

    Saillance. Aspects linguistiques et communicatifs de la mise en évidence dans un texte

    Le colloque invite à réfléchir sur l'apport de la notion de saillance à la description linguistique à partir d'un certain nombre de questions d'ordre général (la définition et la portée du phénomène, les critères linguistiques et discursifs de la saillance), en s'appuyant sur l'application de la notion de saillance aux domaines suivants : la saillance du mot ; la saillance et la sémantique verbale; la saillance et la sémantique des énoncés ; la saillance et les types de textes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Vingt-troisième séminaire de l'association française pour la peinture murale antique

    Le vingt-troisième séminaire de l'AFPMA mettra en valeur les dernières découvertes archéologiques et les études récentes dans le domaine de la peinture murale d'époque romaine en France et en Suisse, de la fouille au musée. Il abordera également les questions de méthodologie : analyses ; restitution, reconstitution, restauration des décors ; inventaires et bases de données.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux