AccueilCalendrier2009Novembre24

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Centre de recherche populations et sociétés (2009-2010)

    Programme du séminaire du Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Le séminaire du Cerpos propose des communications d'enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants, d'institutions françaises ou étrangères, sur des problématiques démographiques et sociologiques. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du geste

    Séminaire du LASMIC 2009-2010

    Le séminaire est consacré à cet « outil vivant » (Jousse) qu’est le geste humain, avec comme objectif de rompre avec les problématiques opposant le cognitif et le social d’une part, le cognitif et l’action d’autre part. Il s’agit de penser le geste sous la forme de deux actions indissociables et complémentaires : celle du monde vers l’individu (incorporation ou embodiment) et celle de l’individu vers le monde (dilatation de l’individu dans son environnement physique et social). Dans les deux cas, les gestes jouent un rôle essentiel : ils conditionnent tout aussi bien les formes de l’embodiment que celles de la dilatation, souvent de manière concomitante comme le montrent des travaux récents. L’objectif du séminaire LASMIC 2009-2010 est de présenter des études de cas et des réflexions théoriques sur cette double action : la gestuelle d’incorportation et la gestuelle de dilatation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie politique des mondes arabes et musulmans (2009-2010)

    Le séminaire propose une analyse par des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs des grands enjeux socio-politiques et des mutations contemporaines des pays du monde arabe et musulman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique (2009-2010)

    Le séminaire sur le politique, qui fait suite à celui organisé l'année dernière sur les sociétés non étatiques, traitera cette année des formes politiques (et typologie) des sociétés étatiques. On se concentrera plus particulièrement sur quelques points difficiles : le problème de la nature de la souveraineté dans la cité grecque et dans la démocratie moderne, les formes de despotisme, les problèmes de légitimité, les relations causales historiques, les questions d’architectonique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Séminaire - Histoire

    Groupe d'histoire des organisations internationales (2009-2010)

    Créé en 2008, le Groupe d'histoire des organisations internationales rassemble des spécialistes en sciences sociales et des archivistes travaillant dans des organisations internationales. En ce sens, il constitue un forum unique au monde de rencontres et de discussions sur l'histoire de ces organismes internationaux et sur la question des sources d'archives en leur possession. Pour l'année académique 2009-2010, le Groupe d'histoire des organisations internationales organise une série de conférences où seront traitées différentes thématiques en lien avec l'histoire et les activités des organisations internationales. Ces conférences sont ouvertes à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Séminaire - Information

    Publication électronique (2009-2010)

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (www.irht.cnrs.fr) a une longue tradition d’édition et de gestion électroniques de manuscrits. Dans ce cadre, le Service éditorial et Publications électroniques (SEPE) organise un séminaire technique ouvert au public et portant sur l’édition électronique et les corpus numériques. Il est conçu comme un espace de dialogue avec une vingtaine de participants au maximum, membres du laboratoire et personnes extérieures. Ce séminaire veut renforcer le dialogue chercheurs / ingénieurs à partir d’exemples concrets, particulièrement pour les chercheurs qui ont des projets d’édition électronique. Il pourra ainsi favoriser les collaborations multidisciplinaires, tant locales qu’avec les réseaux thématiques du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches anthropologiques de l’Asie du Sud-Est

    Les conférences du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170) présentent quelques travaux et courants théoriques dans les domaines proposés ainsi que des études de cas cambodgiens, indonésiens, laotiens, philippins, vietnamiens, qui illustreront l’enseignement. Elles s’appuient sur des enquêtes de terrain, la pratique des langues vernaculaires et un long investissement dans la recherche. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances de l’Asie du Sud-Est selon divers angles en abordant des aspects novateurs de la recherche dans cette région. I. Anthropologie de l’enfance.II. Arts de la performance - Littératures de la voix - Pratiques musicales.III. Apprentissage, techniques du corps et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Histoire

    Le temps des Italiens

    Faisant partie intégrante de l’histoire de la région, l’immigration italienne finit par se fondre dans le paysage comme si elle n’a jamais été un événement particulier. Pourtant il suffit d’interroger les anciens, les archives ou une simple chronologie pour qu’émerge de ce passé une multitude de récits, de documents ou d’événements qui nous révèle une période saturée de polémiques, de controverses montrant des discours de rejet, des attitudes d’exclusion et des moments de solidarité et d’enrichissement mutuel. Redécouvrir cette histoire nous paraît essentiel aujourd’hui pour appréhender un des moments fondamentaux dans la construction de notre région. Préfiguration aussi d’autres migrations et d’autres épisodes douloureux et fertiles.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Modernisation de la juridiction administrative et qualité de la justice administrative

    Co-organisation : tribunal administratif de Toulon / Centre d'études et de recherches sur les contentieux

    Juridiction mal connue des justiciables, parfois contestée et perçue comme archaïque, la juridiction administrative est pourtant au contraire travaillée de l'intérieur par un puissant mouvement de modernisation. Celle-ci est d'abord (surtout ?) recherche d'une plus grande efficacité mesurée en termes de célérité (réduction des délais de jugement et résorption des stocks) et elle vise alors à une meilleure maîtrise des flux contentieux,objectif que la mise en place d’instruments de gestion du contentieux comme de nouvelles techniques contentieuses permet d’approcher. En ce sens elle renvoie à une logique managériale qui sous-tend, au-moins pour partie, l'ensemble des réflexions et des actions en faveur de la qualité de la justice, avec le risque potentiel d'un télescopage entre quantitatif et qualitatif.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Proscrire-prescrire

    Présence d'enjeux non médicaux dans les questions de santé

    Énoncer que les découvertes scientifiques en matière de santé et médecine permettent des progrès considérables dans la prise en charge des patients et dans le repérage de nouvelles maladies semble relever du simple truisme. En effet, ces avancées ont permis au fil du temps de modifier les pratiques des soignants. De la même manière, ces progrès ont facilité la définition de nouvelles pathologies, conduisant à ce que l’on traduit bien souvent par le terme de médicalisation. Mais ils ont aussi permis l’approfondissement des connaissances relatives à des maladies plus anciennes. Au point parfois, de considérer, par un processus de dépathologisation, que certaines n’en étaient plus. Par exemple, certains auteurs rappellent combien la décision de prescrire ou non la pratique de la circoncision sur les jeunes Américains repose peu sur des arguments sanitaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre - 24

    Supprimer ce filtre