AccueilCalendrier2009Novembre26

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Séminaire - Asie

    L'Asie du Sud-Est : approches pluridisciplinaires (2009-2010)

    Séminaire général du CASE animé par Andrée Feillard

    Ce séminaire pluridisciplinaire examinera les processus à l'ouvre dans la constitution d'une aire culturelle qui, par-delà sa diversité, tente de s'élaborer comme une communauté politique. On étudiera les questions identitaires et religieuses dans leur profondeur historique, ainsi que l'articulation des sociétés et des cultures locales à un espace sud-est asiatique et global. Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CASE seront associés à ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Au fil du travail des sciences sociales (2009-2010)

    Ces conférences, ouvertes à tous, permettent à un large public d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs, et plus largement à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales, de prendre connaissance des travaux les plus récents et les plus emblématiques de la recherche contemporaine dans les différents domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, démographie…). Cette année, nous recevrons Johanna Siméant, Pascale Trompette, Michel Bozon, Jean-Pierre Poulain et Nicolas Duvoux. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Bar des sciences de Perpignan (2009)

    Une fois par mois à 18h15 nous organiserons des débats au cœur de la ville, au Grand Café de la Poste. Le principe est simple : un animateur (enseignant-chercheur), un modérateur, et vous...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Musiques et globalisation

    La dimension culturelle des sociétés, tout particulièrement les pratiques musicales, sont fortement concernées par la globalisation : en témoigne le succès de la world music. Quelles sont les logiques de création, de circulation et de patrimonialisation à l’œuvre dans les musiques produites aujourd’hui au Sud ? Comment les musiciens sont-ils « branchés » au monde ? Quels moyens technologiques et symboliques mobilisent-ils ? Quels sont leurs discours, leurs récits, leurs fictions ? En interrogeant des musiques qui influent sur les politiques culturelles autant que la construction des identités, ce séminaire permettra de poser un certain nombre d’hypothèses pour la constitution d’un champ d’études au-delà des clivages entre ethnomusicologie, musicologie et sociologie des musiques populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés sur la vie étudiante

    Journée d’échanges de l’Observatoire national de la vie étudiante

    À l'occasion de ses 20 ans et de la sortie de l'ouvrage « Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse », sous la direction de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel, l'Observatoire national de la vie étudiante organise une journée d'échanges sur les évolutions des publics universitaires et des conditions de vie des étudiants, des années soixante à nos jours. Acteurs institutionnels et chercheurs échangeront sur les transformations affectant la condition étudiante et sur les enjeux présents et à venir traversant l'enseignement supérieur et le monde étudiant en particulier.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Informations diverses - Histoire

    Journée de l'étudiant aux archives de la Défense

    Le jeudi 26 novembre 2009, le service historique de la défense et l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense organisent une journée de l'étudiant au château de Vincennes. Ateliers, visites et conférences permettront aux étudiants de découvrir les ressources documentaires offertes par les archives de la défense.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Colloque - Études urbaines

    Habitat et identité : vers une culture de l'habiter ?

    Le CAUE des Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec l’Institut de géoarchitecture (université de Bretagne occidentale), l’université de Pau et des Pays de l’Adour et l’université Bordeaux 2, organise un colloque international consacré à l’expression spontanée ou cultivée de l’identité en architecture et plus particulièrement en matière d’habitat. L’enjeu est de confronter les hypothèses issues du monde de la recherche – formulées par des anthropologues, des historiens, des sociologues, des juristes,etc. – et les argumentations de divers acteurs, architectes et aménageurs bien sûr, mais aussi professionnels de l’ingénierie culturelle, de la mercatique, voire de la publicité.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Travail, solidarités familiales et mobilité sociale dans le monde rural

    Cette journée d’étude souhaiterait concentrer l’attention sur les formes de relations et de solidarités économiques familiales en milieu rural qui permettent à chacun des membres de la famille de construire son propre parcours professionnel et patrimonial. Cette approche implique que la question de l’héritage père/fils, sans être naturellement totalement écartée, ne soit pas au centre des questionnements mais que soient privilégiés d’autres types de lien de parenté ainsi qu’une analyse au niveau intra générationnel. Bien que les lois successorales commandent le partage (ou non) des exploitations, existe-il des formes de collaboration économique et professionnelle, temporaire ou non, entre frères et sœurs ou entre parents plus éloignés ? Peut-on dès lors également expliquer, par ces formes d’entraide familiale et de collaboration au travail, au moins partiellement les processus de reproduction et de mobilité sociale ?

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Histoire

    Grand narratives and peripheral memories

    De plus en plus, la recherche historique et sociale s'intéresse à l'analyse de champs de mémoire qui existent à côté des grands récits nationaux voire européens. Des exemples de cette pratique sociale et familiale, qui est indépendante des « master narratives », notamment de la mémoire de la deuxième guerre mondiale et de la Shoa, sont la mémoire ouvrière, la mémoire paysanne et celle des migrations. Une question importante analysée lors de la conférence sera de savoir si le trauma, la perte, la rupture, le changement sont des éléments qui caractérisent également ces complexes périphériques de la mémoire. L'introduction dans le thème de la conférence sera faite par les contributions d'Anne Muxel (Centre de recherches politiques / CNRS, Paris) et de Christian Gudehus (Centre for Interdisciplinary Memory Research, Essen).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Le travail incarcéré

    La prison n’est pas une île coupée du monde. Loin de l’exotisme carcéral qui consiste à aborder l’univers pénitentiaire en le déconnectant de son contexte, le livre présenté lors de cette soirée propose une inversion des regards. Dans cette perspective, le prisme du travail pénal est particulièrement intéressant pour explorer les finalités de cette institution, les « usages » que les personnes incarcérées font des « offres » d’activités intra-muros, le sens de la peine et du « traitement pénitentiaire ». On sait que l’empêchement de l’activité est fondamentalement privation du pouvoir de l’action. La restauration du travail, de ses fonctions économique, sociale, psychologique a une portée générale susceptible de transformer à la fois le « travailleur » et le système dans lequel il vit, dedans, comme dehors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La codification comme vecteur de transmission du droit romain

    Aspects historiques et contemporains

    L'élargissement de l'Union européenne et la nécessité d'élaborer des règles communes aux États membres soulèvent la question d'une codification. Vingt-sept systèmes juridiques doivent être harmonisés, sinon unifiés. Dans ce cadre, il importe de trouver un dénominateur commun. Le droit romain peut en être un, par son importance historique et technique. Ces journées se proposent de donner à cette question sa dimension historique et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Colloque - Pensée

    Fous littéraires & folies artistiques

    Les doux dingues aux Prémontrés

    Les cahiers de l’institut, organisatrice de la manifestation, ont vocation d’explorer et d’expliciter les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création. Revue internationale pluridisciplinaire publiée par l’Institut international de recherches et d’explorations sur les fous littéraires. 1, rue du Tremblot 54 122 Fontenoy-la-Joûte [iirefl@orange.fr// http://fous-litteraires.over-blog.com/].

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Vers la post radio

    Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques

    Après Bordeaux, en 2001 et 2004, Lyon en 2006, c’est Paris qui accueillera en novembre 2009 le quatrième colloque international du Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) : « Vers la post radio ; enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques ». Le propos de cette rencontre internationale sera d’interroger les étapes et de dégager des pistes de développement d’une radiodiffusion en mutation, dans un contexte de changements généralisés entraînés par la numérisation des moyens de communication. 50 intervenants, originaires de 17 pays, sont attendus pour partager leurs opinions et recherches sur ces questions. L’entrée sera libre pour les auditeurs (dans la limite des places disponibles). Organisé en collaboration avec divers partenaires, le colloque se tiendra dans les locaux de l’Institut national de l’audiovisuel (INA, Paris 75013) et de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne (Paris 75002), du 26 au 28 novembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    L'avenir du livre pour la jeunesse

    Quelques mois après que la Bibliothèque nationale de France a consacré, pour la première fois dans son histoire, une grande exposition rétrospective qui marque la reconnaissance et la légitimation du livre pour enfants, au moment où l’école inscrit la littérature pour la jeunesse dans ses programmes et que l’édition jeunesse se caractérise par son dynamisme économique et sa créativité, des interrogations se font jour. Ce colloque se propose d’analyser et d’explorer de manière prospective le livre pour enfants dans ses différentes dimensions : économique, sociétale, culturelle, formelle. Les frontières bougent, transformant en profondeur le livre, sa production et ses usages. Serait-on à la veille de grandes mutations ?Accès gratuit sur inscription

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sciences sociales et santé mentale (2009-2010)

    Le séminaire porte sur l'actualité de la recherche en anthropologie et sociologie de la santé mentale. À partir d’études de cas réalisées par de jeunes chercheurs, il s’agit d’interroger les diverses options méthodologiques et théoriques qui forment un espace intellectuel profondément renouvelé ces dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La domestication du faux : supports et suppôts

    Hypothèse-cadre : il existe des dispositifs de faire-apparaître (et disparaître) dont différentes manières de voir, de savoir et de gouverner portent la marque. La question est celle du coefficient de lisibilité et de déchiffrabilité affecté aux objets et aux sujets, plus et moins consciemment, afin de régir des formes de sensibilité, des opérations de savoir ou des arts de gouvernement.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Histoire

    La permission et la sanction : théories légales et pratiques du théâtre (1400-1600)

    Les rapports entre le théâtre et la loi n'ont pas fait l’objet d’analyses spécifiques pour la période 1400-1600. Le colloque entend étudier les rapports entre la législation et la pratique théâtrale dans leurs différents aspects : de la conceptualisation légale du fait théâtral à l’entrecroisement des jeux dramatiques et de la formation rhétorique des étudiants, de la propagande orchestrée par le pouvoir aux sanctions des différentes "autorités". C’est en partie l’histoire d’une conceptualisation : comment la loi et la législation arrivent à définir le fait théâtral ; c’est également une confrontation à la pratique : de la régulation à la censure et même à l’interdiction ; c’est finalement une histoire des gens de théâtre et de leur formation ainsi que des milieux intellectuels où le théâtre se fait et se définit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les écritures de l'extrême (2009-2010)

    Séminaire Interarts de Paris. Programme 2009-2010 – jeudi 9h30 -12h30 en Sorbonne - Centre Panthéon – Salle 216.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Polices et colonies, XVIIIe-XXe siècle

    La police a joué un rôle crucial dans l’histoire des empires coloniaux, en assurant le contrôle de la métropole et des colons sur les sociétés locales, en faisant respecter l’ordre colonial et en assurant la diffusion des normes des autorités impériales. La police est restée cependant une zone d’ombre relative dans les historiographies impériales et un secteur mal connu de l’État colonial. L’historiographie de la police a également longtemps traité les policiers des colonies comme un problème secondaire. Au regard des travaux récents sur les empires coloniaux espagnols et portugais, pour ne rien dire de l’Empire britannique, ou encore sur la police française au XXe siècle, il apparaît nécessaire de réévaluer le poids des expériences coloniales dans l’histoire longue des polices nationales et dans celle des modèles d’action étatique et de gestion des populations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre - 26

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux