AccueilCalendrier2009Novembre27

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Études turques

    Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec les différentes disciplines traitant des études turques et les principaux outils mis en œuvre par les turcologues. Il suivra une formule différente des années précédentes en se concentrant sur quatre thèmes transversaux : écologies, réseaux, religions, empires. Il sera organisé en séances de deux heures, chacune étant assurée par un spécialiste d’une discipline (linguistique, anthropologie, ethnologie, sociologie, histoire, politologie). Celui-ci choisira un texte en lien avec un ou plusieurs de ces thèmes, considéré comme central pour son travail et situé en dehors du « domaine turc » et montrera comment il s’en inspire, se l’approprie et l’utilise dans ses recherches. Nous demanderons aux étudiants de lire les documents de travail avant chaque séance et d’écrire, à l’issue de l'année, un compte rendu critique de 15 000 signes sur un des thèmes conducteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l’honnête volupté (2009-2010)

    Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Les anciens étudiants de Jean-Louis Flandrin s'efforcent de maintenir le séminaire sous les formes que lui avait données l’historien : dans ses thématiques (histoire de l’alimentation, du corps et de la sexualité), ses exigences de qualité et de rigueur scientifiques, et son ouverture disciplinaire et méthodologique – puisque c’était la grande originalité de ce séminaire, où historiens et anthropologues côtoyaient littéraires et économistes mais aussi professionnels de la cuisine et formateurs aux métiers de bouche...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (2009-2010)

    Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appelent la « race », ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appelent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme (discrimination par la loi, ou au contraire lois contre la discrimination, représentations des minorités dites « visibles » dans les divers médias, immigration, etc.), de ses racines idéologiques (christianisme, libéralisme, darwinisme social et néo-darwinisme, etc.), de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique (statut de l'embryon, clonage) souvent liées aux tentations eugénistes, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    « Réseaux sociaux » 2009-2010 du Laboratoire de démographie historique (EHESS)

    Une journée pour discuter des réseaux sociaux et des modalités de leur étude en prenant prétexte des communications écrites entre personnes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Les journées doctorales sont la première manifestation publique du Groupement d’intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative ». 48 communications aborderont 10 grandes thématiques, selon un large éventail disciplinaire et géographique. Les actes seront publiés sur le site du GIS (http://www.participation-et-democratie.fr/)

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Colloque - Études urbaines

    Habitat et identité : vers une culture de l'habiter ?

    Le CAUE des Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec l’Institut de géoarchitecture (université de Bretagne occidentale), l’université de Pau et des Pays de l’Adour et l’université Bordeaux 2, organise un colloque international consacré à l’expression spontanée ou cultivée de l’identité en architecture et plus particulièrement en matière d’habitat. L’enjeu est de confronter les hypothèses issues du monde de la recherche – formulées par des anthropologues, des historiens, des sociologues, des juristes,etc. – et les argumentations de divers acteurs, architectes et aménageurs bien sûr, mais aussi professionnels de l’ingénierie culturelle, de la mercatique, voire de la publicité.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Histoire

    Grand narratives and peripheral memories

    De plus en plus, la recherche historique et sociale s'intéresse à l'analyse de champs de mémoire qui existent à côté des grands récits nationaux voire européens. Des exemples de cette pratique sociale et familiale, qui est indépendante des « master narratives », notamment de la mémoire de la deuxième guerre mondiale et de la Shoa, sont la mémoire ouvrière, la mémoire paysanne et celle des migrations. Une question importante analysée lors de la conférence sera de savoir si le trauma, la perte, la rupture, le changement sont des éléments qui caractérisent également ces complexes périphériques de la mémoire. L'introduction dans le thème de la conférence sera faite par les contributions d'Anne Muxel (Centre de recherches politiques / CNRS, Paris) et de Christian Gudehus (Centre for Interdisciplinary Memory Research, Essen).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    À l’image du texte. Appréhender, élaborer, exploiter un corpus de sources iconographiques et textuelles

    Le choix de la thématique de cette journée d'études organisée par les doctorants de Mme Dominique Rigaux, professeur d'histoire religieuse de la fin du Moyen Âge à Grenoble 2,se fonde sur le constat suivant : la plupart des corpus iconographiques élaborés dans le cadre de recherches historiques sont accompagnés d’un corpus secondaire de sources écrites. Or, les modalités d’emploi et les implications que suggère l'usage de tels corpus sont rarement explicitées bien qu’elles présentent des enjeux cruciaux tant sur le plan épistémologique que méthodologique. L’objet de cette journée d’étude est d’examiner dans quelle mesure l'usage de ces deux types de sources est-il pertinent et probant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La codification comme vecteur de transmission du droit romain

    Aspects historiques et contemporains

    L'élargissement de l'Union européenne et la nécessité d'élaborer des règles communes aux États membres soulèvent la question d'une codification. Vingt-sept systèmes juridiques doivent être harmonisés, sinon unifiés. Dans ce cadre, il importe de trouver un dénominateur commun. Le droit romain peut en être un, par son importance historique et technique. Ces journées se proposent de donner à cette question sa dimension historique et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Époque contemporaine

    Le théâtre après 1989 en Europe médiane

    L’année 1989 a marqué un tournant dans l’histoire de l’Europe médiane. Vingt années après la chute du mur de Berlin, le Centre d’études tchèques de l’ULB a choisi de s’interroger sur l’après 1989 et de focaliser sa réflexion sur les arts de la scène. La visée de ce colloque est de désarticuler l’année 1989 pour mettre en exergue les points de convergence et de divergence du théâtre centre européen contemporain toutes générations confondues, et de tenter de cerner les nouveaux traits par lesquels il se définit. Les intervenants sont tant des historiens et des théâtrologues que des artistes de la scène.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Colloque - Pensée

    Fous littéraires & folies artistiques

    Les doux dingues aux Prémontrés

    Les cahiers de l’institut, organisatrice de la manifestation, ont vocation d’explorer et d’expliciter les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création. Revue internationale pluridisciplinaire publiée par l’Institut international de recherches et d’explorations sur les fous littéraires. 1, rue du Tremblot 54 122 Fontenoy-la-Joûte [iirefl@orange.fr// http://fous-litteraires.over-blog.com/].

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usages et enjeux de l’encyclopédisme dans la presse savante entre le XVIIIe et le XIXe siècle

    Depuis les fameux travaux sur la Décade philosophique (M. Régaldo, J. Kitchin et plus récemment J. Boulad-Ayoud & M. Nadeau ), les recherches sur la presse savante et littéraire des années 1790-1815 sont largement restées à l’écart des renouvellements importants qui caractérisent l’historiographie des XVIIIe et XIXe siècles. Cette situation (qui rappelle celle des études sur les sociétés savantes) est d’autant plus paradoxale que les travaux actuels sur le monde des sciences et des lettres s’appuient, pour l’essentiel, sur l’analyse des journaux pour rendre compte des transformations épistémologiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Vers la post radio

    Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques

    Après Bordeaux, en 2001 et 2004, Lyon en 2006, c’est Paris qui accueillera en novembre 2009 le quatrième colloque international du Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) : « Vers la post radio ; enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques ». Le propos de cette rencontre internationale sera d’interroger les étapes et de dégager des pistes de développement d’une radiodiffusion en mutation, dans un contexte de changements généralisés entraînés par la numérisation des moyens de communication. 50 intervenants, originaires de 17 pays, sont attendus pour partager leurs opinions et recherches sur ces questions. L’entrée sera libre pour les auditeurs (dans la limite des places disponibles). Organisé en collaboration avec divers partenaires, le colloque se tiendra dans les locaux de l’Institut national de l’audiovisuel (INA, Paris 75013) et de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne (Paris 75002), du 26 au 28 novembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Éducation et religions : tensions et conflits

    Institut de recherches historiques du septentrion, PPF Éducation et religion

    La journée d'études « Éducation et religion : tensions et conflits » se tiendra le vendredi 27 novembre 2009 en salle de séminaire IRHiS - A3 101, Université de Lille 3.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Fictions & intermédialités

    Images dans le récit, récits dans l'image

    Les écarts produits entre l’image et le récit dans les pratiques artistiques et littéraires témoignent-ils d’un écart constitutif inévitable ou d’un jeu de faire-semblant ? À partir de quand (et de quel point de vue) le lecteur ou regardeur peut-il induire un excès ou un manque témoignant d’un artifice et d’une intention, voire d’une fiction? Ce jeu typique d’une bonne partie des œuvres du Narrative Art a-t-il son équivalent dans le registre littéraire ou dans des pratiques artistiques plus contemporaines ? Au-delà d’un jeu de feintise, s’agit-il de nous introduire à un mode fictionnel plus fondamental qui relève de la supposition ? Enfin, le doute sur la nature de certains de ces écarts témoigne-t-il d’une réalité factuelle propre à l’hétérogénéité des appréhensions de l’image et du récit ou relève-t-il d’une visée proprement artistique ou esthétique ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Opinion publique et réseaux de sociabilité

    Avec l’émergence de correspondances particulières, et la constitution de groupes de pression et de réseaux de sociabilité, se met en place en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles une capillarité relationnelle qui, des Lumières à la bourgeoisie naissante et au mouvement ouvrier, explique les origines de la presse, les transferts culturels et les campagnes d’opinion et de solidarité que l’on a souvent considéré comme des événements fondateurs de la modernité (procès du chevalier de La Barre, Affaire Calas, Affaire Dreyfus, Affaire Ferrer). L’étude du fonctionnement de ces relations concertées, souvent associé à la promotion de la laïcité, de la liberté de conscience et d’expression, permet de mieux comprendre ( par-delà le romantisme des sociétés secrètes dont l’importance a parfois été exagérée) le caractère apparemment inattendu de l’événement, les résonances, les récurrences et la simultanéité de certaines manifestations publiques, c’est-à-dire les enjeux idéologiques et culturels qui structurent les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Institutions, artistes, publics

    Problématiques britanniques

    Le groupe d'études interdisciplinaires sur les arts britanniques, CIRHAC, Paris 1 (Geiab.org) ouvre à la rentrée 2009 un séminaire portant sur les relations entre institutions, artistes et publics en Grande-Bretagne, sous la forme d’un rendez-vous mensuel en partenariat avec l'Université de Paris Ouest-Nanterre. Nous inviterons des spécialistes académiques mais également des personnalités du monde de l’art, qu’ils soient galeristes ou critiques, ou commissaires. Nous proposerons deux formats, l’intervention (45mn-1h) suivie d’une table ronde, ou l’entretien, auquel pourrait également participer l’audience présente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Le séminaire portera sur les transformations multiples qui affectent les métiers et les modalités du travail social, sous le vocable de l’activation et de l’accompagnement. Une lecture de genre de ces évolutions permet de montrer que les paradigmes de la solidarité et de l’autonomie occultent les rapports sociaux de sexe et entérinent les frontières pratiques et morales qui sont au principe des régimes de genre. Le séminaire mobilisera les problématiques du care et de la présence sociale pour interroger les articulations du public et du privé, l’usage des émotions et des sentiments sociaux dans les interventions pour autrui.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux