AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    « Jeune recherche » de l'Institut Émilie du Châtelet

    Cette journée permettra aux allocataires de l'Institut Émilie du Châtelet qui mènent des travaux sur les femmes, le sexe et le genre d’exposer leur recherche et d’échanger avec le public. Elle mettra en valeur la variété et la vitalité de ce domaine d’étude, lorsqu’il appréhende de nouveaux objets comme la voix des actrices ou pointe certains paradoxes du genre. Cette journée sera également l’occasion d’un débat entre l’IEC et la communauté scientifique, notamment les enseignant-e-s et les étudiant-e-s engagé-e-s dans ce domaine ou désirant s’y engager. Les lauréat-e-s 2009 se verront remettre solennellement leur allocation et pourront ainsi présenter leur projet. La journée se terminera par une conférence de l’historienne Françoise Thébaud sur l’histoire et l’état des études genre en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Approches historiques des sexualités (2009-2010)

    Où en est l'histoire de l'homosexualité?

    À travers des études récentes aussi bien empiriques que théoriques nous invitons à explorer les multiples constructions sociales et culturelles de la sexualité qui ont donné sens et corps aux conceptions, aux pratiques et aux expériences vécues de l’époque contemporaine. Le programme de l’an passé s’interrogeait sur les renouvellements historiographiques dans le champ. Cette année, il s’agit plutôt de se concentrer sur l’histoire des homosexualités, domaine pionner dans l’histoire la sexualité. Comment les communautés gay et lesbienne émergent-elles, se trouvent contestées ou confortées, se transforment-elles ? Comment se construisent des pratiques et des identités sexuelles jugées déviantes ? Comment sont-elles, et par qui, pensées au contraire comme « normales » ou « normalisées » et selon quels modèles et quels codes ? Peut-on voir se dessiner des spécificités nationales, sociales, genrées, etc. Ce séminaire est ouvert aux étudiants à partir du Master 1 ainsi qu’à tout public intéressé.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Centre de recherche populations et sociétés (2009-2010)

    Programme du séminaire du Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Le séminaire du Cerpos propose des communications d'enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants, d'institutions françaises ou étrangères, sur des problématiques démographiques et sociologiques. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Le séminaire portera sur les transformations multiples qui affectent les métiers et les modalités du travail social, sous le vocable de l’activation et de l’accompagnement. Une lecture de genre de ces évolutions permet de montrer que les paradigmes de la solidarité et de l’autonomie occultent les rapports sociaux de sexe et entérinent les frontières pratiques et morales qui sont au principe des régimes de genre. Le séminaire mobilisera les problématiques du care et de la présence sociale pour interroger les articulations du public et du privé, l’usage des émotions et des sentiments sociaux dans les interventions pour autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du genre

    Séminaire de l'axe genre du Centre de recherches historiques

    Ce séminaire collectif est animé par des historiennes et historiens de l'axe genre du Centre de recherches historiques (UMR 8558). Il vise à prolonger les réflexions menées depuis la création de cet axe sur le « genre » en histoire dans une perspective trans-période. Les séances mensuelles de trois heures seront centrées autour de thèmes spécifiques à travers l'intervention de chercheuses et de chercheurs travaillant avec ou sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ?

    Colloque international

    Appel à communications pour le colloque international « Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ? » qui se tiendra les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2010. Date limite des envois de résumés de communication : 19 décembre 2009. Imaginer des perspectives alternatives aux fondements genrés de la relation travail/famille constitue une des voies majeures vers l’effectivité du droit fondamental à l’égalité entre hommes et femmes. Le colloque propose de faire le point des travaux existants sur ces alternatives et/ou leurs conditions d’émergence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Genre, sexe, sexualité dans les mondes grec et romain. Le modèle, les normes et les pratiques

    Efigies Antiquité. Programme 2009-2010

    Atelier de jeunes chercheurs sur le genre dans l'Antiquité gréco-romaine

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Corps » et sciences sociales

    Présentation critique d'ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu desannées 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvragesconsacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elleincite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, lespensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin ducorps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la MSH ParisNord et du PRI « Médecine, santé et sciences sociales » de la Fondation MSH Paris, etest intégré dans deux masters de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Groupe de recherche sur la « créativité féminine »

    Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre groupe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi cerner les multiples formes de créativité des femmes. Le groupe fonctionne sous forme de séminaires mensuels et de journées d’études. À chaque séance de séminaire, un chercheur ou une chercheuse présente ses travaux et les discute avec les membres du groupe. Le séminaire se tient un jeudi par mois de 15h à 17h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13100 Aix-en-Provence, salle Émile Temime. Les séances sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre