AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Champs-sur-Marne

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Le cinéma mexicain de Luis Buñuel

    Lo que esta exposición propone es un recorrido por las peculiaridades y los valores más destacados del guión que Luis Buñuel escribió junto a Eduardo Ugarte para la película Ensayo de un crimen, resultado de la muy libre adaptación de la novela homónima de Rodolfo Usigli.

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Langage

    Langues et médias en Méditerranée : usages et réception

    Appel à communication

    Les pratiques langagières, lorsqu'elles sont médiées, sont empreintes de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des indvidus que le sens et la signification de leur expression. Si la langue est codée, structurée et dotée d'une fonction dans la communication, l'image, elle, se distingue par sa dynamique qui peut toucher la forme, le sens, la perception et la réception des messages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La mondialisation enrayée ?

    Micro-politiques et pratiques locales de l'art

    Alors que la mondialisation est devenue la clef de compréhension et de modulation de l’espace artistique international (l’inflation des « biennales d’art contemporain  » à travers le monde, la mobilité spectaculaire de ses acteurs les plus en vue en sont des signes éclatants), le colloque portera sur la notion de contre-publics : la place qu’occupent ces derniers, leur(s) rôle(s) et l’importance qu’il convient (ou non) de leur accorder - dans la reprise d’initiative des scènes locales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    « Jeune recherche » de l'Institut Émilie du Châtelet

    Cette journée permettra aux allocataires de l'Institut Émilie du Châtelet qui mènent des travaux sur les femmes, le sexe et le genre d’exposer leur recherche et d’échanger avec le public. Elle mettra en valeur la variété et la vitalité de ce domaine d’étude, lorsqu’il appréhende de nouveaux objets comme la voix des actrices ou pointe certains paradoxes du genre. Cette journée sera également l’occasion d’un débat entre l’IEC et la communauté scientifique, notamment les enseignant-e-s et les étudiant-e-s engagé-e-s dans ce domaine ou désirant s’y engager. Les lauréat-e-s 2009 se verront remettre solennellement leur allocation et pourront ainsi présenter leur projet. La journée se terminera par une conférence de l’historienne Françoise Thébaud sur l’histoire et l’état des études genre en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Représentations

    Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle

    Parallèles, querelles, confrontations

    Ce projet s’inscrit dans la thématique des mécanismes de constitution du discours sur la musique. L’entrée retenue pour aborder cette vaste problématique sera celle du comparatisme comme stratégie discursive, telle qu’elle fut mise en place par les théoriciens de la musique au XVIIe siècle. Grâce au concours de musicologues, philosophes, historiens de l’art, de la littérature et des sciences, ce colloque entend interroger le corpus des écrits sur la musique (traités, méthodes, correspondances, essais, etc.) du point de vue de l’historicité du contenu, au delà de la littéralité. Quelles sont les raisons et les processus du discours, de l’expression théorique ? quel rapport avec le contenu ? Le discours théorique sera ainsi interrogé pour ce qu’il est système de représentation, confronté donc également à ses propres modèles

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Nouvelles formes d'éditorialisation et communautés virtuelles (2009-2010)

    Séminaire public par la revue Sens Public avec Invisu (CNRS-INHA)

    La façon de rendre public le savoir et de le partager a profondément changé depuis la naissance et le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, qui induisent des formes de mise en commun des connaissances encore insuffisamment exploitées. Chaque séance a lieu à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, Paris 2e).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La sortie au spectacle (XIXe-XXe siècles)

    Dans la continuité des deux journées d'études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d'entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont prévues au cours de l'année 2010 autour de la sortie au spectacle. Il s'agit de contribuer à l'histoire culturelle du spectacle vivant, en privilégiant des aspects matériels rarement évoqués, a fortiori quand on se place du côté des spectateurs : comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, qu’en est-il de sa fabrication et de sa médiatisation, comment s’organise la soirée théâtrale ? Ces deux journées entendent étudier tous les processus mis en jeu depuis qu’un spectateur prend connaissance d’un spectacle jusqu’au moment où, après y avoir assisté, il en rend compte autour de lui et s’en forge une image particulière.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Sociologie

    Théâtre, territoire et public

    Les enjeux de l’expertise culturelle

    Appel à communication pour une journée d’étude organisée par le Laboratoire lorrain de sciences sociales en partenariat avec le Centre dramatique national de Thionville-Lorraine les 18 et 19 mars 2010 à l’Université Paul Verlaine Metz.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Attachements (2009-2010)

    « Attachements », séminaire de recherche de Antoine Hennion, CSI, Mines-ParisTech/CNRS-ASSIC Paris 3. Le séminaire vise à mieux définir, à partir de textes et des travaux des participants sur divers objets (goût, santé, musique, habitat, patrimoine…), les termes et enjeux d'une pragmatique des attachements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation

    L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise avec le concours exceptionnel de l'Opéra national de Paris un colloque international sur le répertoire de l’Opéra de Paris les 10, 11 et 12 décembre 2009, à l’Opéra Bastille, Studio Bastille (Responsables Michel Noiray et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, responsabilités de direction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Dépasser la violence par la création ?

    Écrire, peindre, jouer, filmer. Actions locales et sciences sociales

    Ce colloque a pour objet de réfléchir aux processus de ré-humanisation des individus qui ont subi des violences (guerre, esclavage, colonialisme, viols, tortures, pauvreté structurelle et stigmatisation). Par la comparaison de multiples situations d'exactions ou de relégations, il s'agit d'inviter à une réflexion sur les usages construits des supports culturels (peinture, littérature, théâtre, outils audio-visuels) mobilisés par les acteurs dans leur cadre de vie afin de mettre à distance les souffrances vécues, de les penser, de les dramatiser/dédramatiser. voire de les dépasser. Chercheurs et artistes impliqués échangeront autour de conférences, de lectures et de visionnage de films

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme : recherches, institutions, pratiques (2009-2010)

    Saison 5 : la question des images

    Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », EHESS, Maison des sciences de l'homme de Paris, séminaire associé au IIAC, équipe LAIOS. Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur Internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison de notre séminaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les apparences de l'homme. Penser l'objet et l'ornement corporels

    Ce numéro de Civilisations s’efforce de repenser l’esthétique corporelle en s’attaquant à quelques obstacles qui empêchent sa compréhension au niveau des sociétés humaines en général. Croisant les regards historiens et anthropologiques, le volume proposera des études de cas et des contributions plus épistémologiques. Les textes porteront un regard critique sur les façons actuelles de conceptualiser l’objet et l’ornement corporels, en histoire ou en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Institutions, artistes, publics

    Problématiques britanniques

    Le groupe d'études interdisciplinaires sur les arts britanniques, CIRHAC, Paris 1 (Geiab.org) ouvre à la rentrée 2009 un séminaire portant sur les relations entre institutions, artistes et publics en Grande-Bretagne, sous la forme d’un rendez-vous mensuel en partenariat avec l'Université de Paris Ouest-Nanterre. Nous inviterons des spécialistes académiques mais également des personnalités du monde de l’art, qu’ils soient galeristes ou critiques, ou commissaires. Nous proposerons deux formats, l’intervention (45mn-1h) suivie d’une table ronde, ou l’entretien, auquel pourrait également participer l’audience présente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La sociologie et l'économie des biens symboliques

    Dans le cadre du GDR « Économie et sociologie », le groupe de sociologie des faits économiques du Centre de sociologie européenne organise les 3 et 4 décembre 2009 au site Pouchet deux journées d’études consacrées à des travaux sociologiques relatifs aux univers de production culturelle et, plus généralement, à ces secteurs économiques « pas comme les autres » où s’échangent des biens symboliques. Le principal objectif de ces journées est de contribuer à un rapprochement entre, d’une part, des recherches qui en sociologie de la culture, peut-être sous l’effet de certaines transformations contemporaines des secteurs culturels, semblent prêter une attention croissante à des questions économiques et, d’autre part, des recherches de sociologie économique qui tendent à regarder la spécificité des « biens symboliques » comme particulièrement intéressante pour l’analyse de l’économie. Une question qui pourrait également être soulevée est la spécificité d’approches sociologiques qui, sur les objets culturels comme sur d’autres (l’éducation, en particulier), sont aujourd’hui confrontées au développement de travaux d’économistes sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Frontières, barrières, horizons : réinterroger l’histoire et les mémoires de la migration

    Appel à contribution

    Le présent numéro de « Conserveries mémorielles » étudiera les déplacements humains dans la complexité de leurs trajectoires historiques, expressions sociales, portées économiques et consonances identitaires et mémorielles dans une perspective interdisciplinaire. Les contributions abordant les questions liées aux défis de l’intégration, aux marqueurs identitaires et à la figure du sujet migrant, à la mémoire et à l’imaginaire du processus migratoire, de même que celles focalisées sur le dialogue des cultures sont fortement encouragées. Nous incitons spécialement les chercheurs à nous soumettre des études qui examinent les dimensions mémorielles des récits migrants (récits de vie, journaux intimes, biographies), la construction d’identités narratives (représentations symboliques, image du Soi et de l’Autre) ainsi que la constitution de « Lieux de mémoire » de la migration (rues et quartiers ethniques, centres culturels, commémorations, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'arbre dans tous ses états

    La Revue des arts de l'oralité consacre son troisième numéro à la thématique de l'arbre. Quatre axe sont retenus ; toutefois, toute contribution, contes, poésie, création..., en relation avec le dossier, sera prise en considération : morphologie, usages ; arbre, littérature et art ; arbre et textes sacrés ; l'arbre, culture populaire, anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices

    Nous nous proposons d’explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 pour tenter de l’appréhender tel qu’il était perçu par ses contemporains. Nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent cette période: la comédie, le film policier/criminel et le film à costumes. Ces genres ont largement conditionné l’emploi des acteurs les plus populaires et construisent ainsi les représentations dominantes de l’époque : nous nous proposons donc de constituer des corpus en croisant genre et acteur, pour faire apparaître les traits saillants de ce cinéma populaire. Nous chercherons à comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception en tentant d’acclimater l’histoire culturelle et les approches élaborées par les chercheur-e-s anglophones (cultural studies, gender studies, star studies).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux