AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Archives, pouvoir et droits humains hier et aujourd'hui en Russie

    Rencontre-débat avec l'historien Nikita Petrov, accompagnée de la projection d'un film documentaire et des interventions d'historiens, de chercheurs et de militants français et russes sur la situation des droits humains, des sciences sociales et particulièrement de l'histoire en Russie. Avec l'association Mémorial.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    From debt to over-indebtedness in southern countries: Processes, practices and meanings

    International Workshop, Paris-IEDES, 7-8 december 09

    Organized by UMR 201, RUME India, Mexico, Madagascar, CIESAS (Mexico) (www.rume-rural-microfinance.org). The main purpose of this interdisciplinary workshop will be a theoretical and empirical examination of over-indebtedness from the perspective of southern countries, with the following underlying hypothesis: to define and analyze the process of indebtedness requires first an understanding of the complexity and diversity of debt relationships. The following questions might be addressed: 1) The social meaning of debt, creditworthiness and over-indebtedness. 2) Financial ‘markets’ and financial providers. 3) Financial culture. 4) Impoverishment and accumulation. 5) Over-indebtedness.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    L'expérience de la ville. Les cinq sens du citadin, du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    Contribution à une anthropologie historique

    Appel à contributions pour une « specialist session » dans le cadre de la conférence internationale d'Histoire urbaine à Gand (Belgique), du 1er au 4 septembre 2010. Cette session cherche à explorer le paysage sensoriel urbain en s'interrogeant surtout sur les critères qui définissent ces sensibilités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les apparences de l'homme. Penser l'objet et l'ornement corporels

    Ce numéro de Civilisations s’efforce de repenser l’esthétique corporelle en s’attaquant à quelques obstacles qui empêchent sa compréhension au niveau des sociétés humaines en général. Croisant les regards historiens et anthropologiques, le volume proposera des études de cas et des contributions plus épistémologiques. Les textes porteront un regard critique sur les façons actuelles de conceptualiser l’objet et l’ornement corporels, en histoire ou en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du geste

    Séminaire du LASMIC 2009-2010

    Le séminaire est consacré à cet « outil vivant » (Jousse) qu’est le geste humain, avec comme objectif de rompre avec les problématiques opposant le cognitif et le social d’une part, le cognitif et l’action d’autre part. Il s’agit de penser le geste sous la forme de deux actions indissociables et complémentaires : celle du monde vers l’individu (incorporation ou embodiment) et celle de l’individu vers le monde (dilatation de l’individu dans son environnement physique et social). Dans les deux cas, les gestes jouent un rôle essentiel : ils conditionnent tout aussi bien les formes de l’embodiment que celles de la dilatation, souvent de manière concomitante comme le montrent des travaux récents. L’objectif du séminaire LASMIC 2009-2010 est de présenter des études de cas et des réflexions théoriques sur cette double action : la gestuelle d’incorportation et la gestuelle de dilatation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Le séminaire portera sur les transformations multiples qui affectent les métiers et les modalités du travail social, sous le vocable de l’activation et de l’accompagnement. Une lecture de genre de ces évolutions permet de montrer que les paradigmes de la solidarité et de l’autonomie occultent les rapports sociaux de sexe et entérinent les frontières pratiques et morales qui sont au principe des régimes de genre. Le séminaire mobilisera les problématiques du care et de la présence sociale pour interroger les articulations du public et du privé, l’usage des émotions et des sentiments sociaux dans les interventions pour autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ?

    Colloque international

    Appel à communications pour le colloque international « Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ? » qui se tiendra les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2010. Date limite des envois de résumés de communication : 19 décembre 2009. Imaginer des perspectives alternatives aux fondements genrés de la relation travail/famille constitue une des voies majeures vers l’effectivité du droit fondamental à l’égalité entre hommes et femmes. Le colloque propose de faire le point des travaux existants sur ces alternatives et/ou leurs conditions d’émergence.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ?

    Le séminaire « Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ? » émane de l'Observatoire des relations entre le rural et l'urbain du LADYSS (Laboratoire des dynamiques sociales et spatiales) du CNRS. À partir de recherches menées dans différentes disciplines (sociologie, géographie, ethnologie, sciences politiques...), nous analysons les pratiques innovantes qui mettent en scène des processus de reconstruction du lien social entre agriculteurs et populations urbaines et/ou rurales. À ce titre sont prises en compte les demandes sociales en matière environnementales ou sanitaires, les nouvelles formes de production, de commercialisation et de consommation, les réorientations des politiques agricoles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Frontières, barrières, horizons : réinterroger l’histoire et les mémoires de la migration

    Appel à contribution

    Le présent numéro de « Conserveries mémorielles » étudiera les déplacements humains dans la complexité de leurs trajectoires historiques, expressions sociales, portées économiques et consonances identitaires et mémorielles dans une perspective interdisciplinaire. Les contributions abordant les questions liées aux défis de l’intégration, aux marqueurs identitaires et à la figure du sujet migrant, à la mémoire et à l’imaginaire du processus migratoire, de même que celles focalisées sur le dialogue des cultures sont fortement encouragées. Nous incitons spécialement les chercheurs à nous soumettre des études qui examinent les dimensions mémorielles des récits migrants (récits de vie, journaux intimes, biographies), la construction d’identités narratives (représentations symboliques, image du Soi et de l’Autre) ainsi que la constitution de « Lieux de mémoire » de la migration (rues et quartiers ethniques, centres culturels, commémorations, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Corps » et sciences sociales

    Présentation critique d'ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu desannées 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvragesconsacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elleincite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, lespensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin ducorps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la MSH ParisNord et du PRI « Médecine, santé et sciences sociales » de la Fondation MSH Paris, etest intégré dans deux masters de l’EHESS.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre