AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Géographie

    La planification et la protection du milieu marin suite au Grenelle de l'environnement et au Grenelle de la mer

    Olivier Lozachmeur, consultant en droit et gestion integree du littoral présentera le jeudi 10 décembre 9h30 - 12h30 dans les locaux de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS) de Lille, une conférence sur « la planification et la protection du milieu marin suite au Grenelle de l'environnement et au Grenelle de la mer ». La conférence est suivie d'un débat avec Vincent Herbert, maître de conférences en géographie à l'Université du Littoral Côte d'Opale (IMN), Philippe Deboudt, maître de conférences en géographie à l'Université de Lille 1 (TVES) et Hervé Flanquart, maître de conférences en sociologie à l'Université du Littoral Côte d'Opale (IMN).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les petits territoires insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité, adaptation et développement

    Dans la communauté scientifique internationale, il est généralement admis que les petites îles, qu’elles soient localisées sous les tropiques ou sous de plus hautes latitudes, possèdent des caractéristiques qui les rendent particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. [VertigO] lance un appel à la soumission de texte pour le dossier de son volume 10 numéro 2 qui se voudra un dossier multidisciplinaire abordant les différentes dimensions de la thématique des changements climatiques dans le contexte particulier des petits territoires insulaires et dans une perspective de développement durable.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comprendre la complexité urbaine : un regard croisé sur les centres et les périphéries

    Ce simposium interroge deux processus urbains qui cristallisent les mutations actuelles des villes latino-américaines, en termes de renouvellement urbain et de création de nouveaux espaces : la gentrification et la construction de zones émergentes périphériques. Saisir les différentes dimensions de ces processus, éclairer leurs relations (convergentes, complémentaires, contradictoires), nous permet de dépasser les limites d’une approche strictement sectorielle. Nous pouvons ainsi aborder la gentrification à travers l’évolution concomitante des usages commercial et résidentiel des centres historiques ; comme les relations de dépendance entre une ville-centre et ses zones émergentes par les aspects liés entre eux tels l’emploi, les transports, les services, etc. C'est ce regard croisé qui permet de décortiquer la complexité des villes latino-américaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Paysage et environnement : quelle(s) mutation(s) des projets d'aménagement ?

    Espaces et sociétés n°144 /2011

    Ce numéro d’Espaces et sociétés souhaite établir l’actualité dans les projets d’aménagement des mutations générées à la fois par les incitations des politiques publiques de paysage et par les enjeux écologiques et sociaux chapeautés par l’appellation de durabilité. À l’échelle de la planification, projets de paysage et environnementaux réactualisent des figures telles que ceintures vertes, corridors biologiques, trames vertes, etc., afin de préserver les espaces ouverts tout en permettant le développement urbain. Par ailleurs, le projet de paysage est présent à d’autres échelles et dans des cadres institutionnels où l’écologie joue aussi un rôle important. Que se passe-t-il lorsque les différentes logiques territoriales de la planification et du projet se rencontrent ? L’approche des infrastructures et des réseaux en termes de paysage réoriente l’attention de l’aspect utilitaire des projets vers la dimension qualitative du déplacement. Si la thématique des espaces publics est familière au paysagisme, comment prend-elle en charge les préoccupations environnementales ? Nous souhaitons recueillir des exemples de situations d’aménagement, dans divers contextes nationaux ou internationaux, où de telles questions se rencontrent et en analyser les effets.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Géographie

    Firmes, géopolitique et territoires

    Le septième colloque de la commission « Industries et emploi » du Comité national français de géographie (CNFG), organisé en partenariat avec la Commission de « Géographie politique et géopolitique », se tiendra pour la première fois à l’Université de Nancy 2. À l’instar des précédentes manifestations, les interventions feront l’objet d’une publication sous forme d’actes. Ce colloque se déroulera sur deux jours, les 9 et 10 septembre 2010. Il sera, comme les précédentes éditions, décomposé en quatre demi-journées (trois demi-journées d’ateliers de travail, une demi-journée consacrée à une visite de terrain). Diffusé en juin 2009, cet appel à communication sera clos au 31 décembre 2009. Le programme définitif du colloque sera établi par le comité scientifique au printemps 2010.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Géographie appliquée et aménagement

    Supprimer ce filtre