AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Table-ronde thématique « Les zones humides »

    Le département de géographie de l'École normale supérieure associé au Comité national français de géographie (CNFG), organise le 12 décembre 2009 à 14h à l'École normale supérieure une après-midi thématique autour des zones humides. Une table-ronde accueillera les interventions F. Verger (géographe), B. Kalaora (sociologue) et de J .-C. Lefeuvre (écologue, Muséum national d'histoire naturelle). Les trois intervenants sont conseillers scientifiques au Conservatoire du littoral. La table-ronde sera animée par C. Kergomard, directeur du département de géographie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les petits territoires insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité, adaptation et développement

    Dans la communauté scientifique internationale, il est généralement admis que les petites îles, qu’elles soient localisées sous les tropiques ou sous de plus hautes latitudes, possèdent des caractéristiques qui les rendent particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. [VertigO] lance un appel à la soumission de texte pour le dossier de son volume 10 numéro 2 qui se voudra un dossier multidisciplinaire abordant les différentes dimensions de la thématique des changements climatiques dans le contexte particulier des petits territoires insulaires et dans une perspective de développement durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Savoirs et pouvoirs de la biodiversité de Darwin à aujourd’hui

    Conférence internationale organisée par le projet BioTEK et portant sur les transformations des savoirs et des formes de gouvernement de la biodiversité de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cette conférence, soutenue par le Muséum national d’histoire naturelle, le Centre A. Koyré de recherche en histoire des sciences et des techniques, et le RUCHE (réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), réunira des historiens, sociologues, écologues et anthropologues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Paysages

    Le terme « paysage » fait l’objet de nombreux débats conceptuels. En effet, la perception du temps et de l’espace varie précisément selon les époques et les lieux, chacun se représentant et inventant un paysage nouveau (Westphal, La Géocritique, 2007). L’enjeu est de dépasser le clivage entre acteur et spectateur du paysage, pays et paysan, paysage et environnement et d’éviter d’abstraire le lien entre les paysages et leur territoire. Les paysages concernent autant le spectateur et son point de vue subjectif et parfois esthétique, que l’expérience concrète du promeneur.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Climatologie de l'art

    Arts visuels, architecture et climat

    « Climatologie de l’art » est un colloque international de trois journées consacré aux enjeux du changement climatique et à la pratique artistique contemporaine qui s’inscrit dans cette thématique. Les enjeux du colloque visent à analyser les perceptions artistiques et architecturales du climat et de son changement. Les groupes scientifiques et environnementaux comptent de plus en plus sur les arts pour fonder des partenariats, susciter la collaboration et traduire des renseignements vitaux en des formes qui interpellent des humains, des collectivités et des organismes. Dans cette perspective, il s’agit de fournir un aperçu des pratiques de collaboration dans les domaines des arts, de l’architecture et de l’environnement aérien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Colloque - Géographie

    Secondes journées doctorales en paysage

    Organisées sous l'égide du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, ces secondes journées ont pour objet de rassembler des doctorants et des chercheurs dont les travaux portent sur le paysage avec des entrées disciplinaires différentes (histoire, aménagement, géographie…). Durant ces deux jours, les doctorants sélectionnés vont présenter leurs travaux sous forme de communications et de posters.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche énergie, technologie, société (2009-2010)

    Le Groupe de recherche énergie, technologie, société (GRETS) de EDF R&D organise mensuellement un séminaire de sciences sociales dont les thèmes entrent en correspondance avec les sujets de recherche actuels du GRETS : environnement, énergie, clientèle, innovation, pratiques de la recherche. A chaque séance, un chercheur invité présente ses travaux et les discute avec les participants. Le séminaire se tient un mardi par mois à la Maison des sciences de l'homme de 9h30 à 12h30. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Paysage et environnement : quelle(s) mutation(s) des projets d'aménagement ?

    Espaces et sociétés n°144 /2011

    Ce numéro d’Espaces et sociétés souhaite établir l’actualité dans les projets d’aménagement des mutations générées à la fois par les incitations des politiques publiques de paysage et par les enjeux écologiques et sociaux chapeautés par l’appellation de durabilité. À l’échelle de la planification, projets de paysage et environnementaux réactualisent des figures telles que ceintures vertes, corridors biologiques, trames vertes, etc., afin de préserver les espaces ouverts tout en permettant le développement urbain. Par ailleurs, le projet de paysage est présent à d’autres échelles et dans des cadres institutionnels où l’écologie joue aussi un rôle important. Que se passe-t-il lorsque les différentes logiques territoriales de la planification et du projet se rencontrent ? L’approche des infrastructures et des réseaux en termes de paysage réoriente l’attention de l’aspect utilitaire des projets vers la dimension qualitative du déplacement. Si la thématique des espaces publics est familière au paysagisme, comment prend-elle en charge les préoccupations environnementales ? Nous souhaitons recueillir des exemples de situations d’aménagement, dans divers contextes nationaux ou internationaux, où de telles questions se rencontrent et en analyser les effets.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'arbre dans tous ses états

    La Revue des arts de l'oralité consacre son troisième numéro à la thématique de l'arbre. Quatre axe sont retenus ; toutefois, toute contribution, contes, poésie, création..., en relation avec le dossier, sera prise en considération : morphologie, usages ; arbre, littérature et art ; arbre et textes sacrés ; l'arbre, culture populaire, anthropologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre