AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Manouba

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Histoire contemporaine de la Tunisie

    L'ISHMN (Institut supérieur d'histoire du mouvement national de l'université de Manouba, Tunisie) organise un cycle de conférences et de débats en histoire contemporaine de la Tunisie les mercredi 8 et 15 décembre 2010 au siège de l'Institut à la salle Hamadi SAHLI.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains (2009-2010)

    L’objectif de ce séminaire est de développer les échanges sur les dispositifs participatifs présents et passés, et notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux Etats-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Information

    Réseaux sociaux scientifiques : une enquête de [VertigO] et FACTS Reports

    Dans le cadre de ses activités, [VertigO] créera un réseau social scientifique pour la revue Fields Actions Science Reports, puis développera son propre réseau. Dans une première étape [VertigO] vous invite à répondre à un questionnaire (environ 10 minutes pour répondre aux questions) sur les réseaux sociaux scientifiques. Ce court sondage sur vos avis de la meilleure manière de gérer, d’animer et d’organiser un réseau social scientifique spécialisé servira à documenter la question, à alimenter notre réflexion et à peaufiner les réseaux en construction.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire comparative au Maghreb

    concepts et approches méthodologiques

    Cette journée a pour objet d’organiser une réflexion sur le bilan historique au Maghreb qui souligne l’importance de la démarche comparatiste et de présenter les principaux problèmes méthodologiques posés par la recherche dans ce domaine. Elle s’orchestrera autour de l’analyse des figures méthodologiques diverses que peut recouvrir cette démarche comparative pour les différentes époques de l’histoire maghrébine.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Séminaire - Europe

    L'histoire occidentale au Maghreb

    Bilan et perspective

    Vu sa position géographique et ses antécédents historiques, le Maghreb reste fortement lié aux mondes occidentaux : l’Europe et les Amériques en particulier. Aussi les Maghrébins sont-ils tenus d’avoir une connaissance approfondie de ces mondes. Mais les Maghrébins ne disposent que de bribes de connaissance sur l’Occident qui gagneraient à être approfondies. En vue de remédier à cette situation, le laboratoires : Maroc-Mondes Occidentaux : Histoire, Sciences Humaines lié à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik-Casablanca en coordination avec l’Unité de recherche Mouquaranat (N° 01/UR/02-10) relevant de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis ont décidé d’organiser deux journées d’études autour du thème : L’histoire occidentale au Maghreb : bilan et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Partir en croisade à la fin du Moyen Âge

    Financement et logistique

    En dépit d’un préjugé tenace, la lutte contre les ennemis de la foi aux derniers siècles du Moyen Âge ne se limite pas à de simples « croisades de papier » : contre les infidèles, les déviants ou les ennemis de la papauté, les sociétés occidentales se mobilisent. Le colloque portera sur les aspects pratiques et matériels de ces opérations : financement, équipement, rassemblement et déplacement des combattants.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Mondes hispaniques contemporains (2009-2010)

    Idéologies, sociétés, représentations. Résistances et exils

    Les séminaires du GREX et du GRISOR poursuivent en alternance une réflexion collective sur « Exils, migrations, idéologies et représentations » afin de mieux comprendre les défis de la société actuelle.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontre scientifique franco-irakienne à Beyrouth

    La vocation de l’Institut français du Proche-Orient est non seulement d’encourager la recherche française dans la région, mais aussi de jouer un rôle actif dans le développement des relations entre communautés universitaires française et proche-orientale. C’est dans cet esprit qu’a été organisée cette rencontre franco-irakienne à Beyrouth, en vue de renouer les liens ébranlés par la situation de guerre en Irak.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La valeur de la science. Pourquoi évaluer la recherche ?

    Adoptées depuis plusieurs années dans le secteur privé, les pratiques évaluatives s’imposent actuellement au monde universitaire, sous les dehors de l’évidence ou de la « culture de l’évaluation » : la recherche, comme toute autre activité qui repose sur un investissement, doit prouver son excellence sur le marché des valeurs scientifiques. À cette fin, une série d’outils sont mis au point pour la mesurer et la situer, à tous les niveaux où elle se pratique : l’individu, le laboratoire, la revue, le département, la faculté, l’université, la région, le pays, le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Colloque - Histoire

    Religions et politique dans les Orients d'Europe (XIVe-XXe siècle)

    The goal of this conference is to explore a number of aspects of the relationship between the religious phenomenon and politics through the historical framework of political developments in what progressively will become, through interaction, the Orients of Europe, i.e. Eastern and Southeastern Europe as well as the Eastern Mediterranean, an area so unorthodox and difficult to examine in terms of essentialist definitions. It is no accident that Samuel Huntington believed that what we call the ‘Orthodox East’ does not form a part of the West, but rather a sui generis encounter between Christianity and Islam at the borders of Europe. This theoretical scheme is not overturned by drawing the borders of Europe a little further to the East, as many believe, but by historicizing the issue of the relationship between religion and politics in the given geographical region through the comparative prism of what was occurring during the same period in Western Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Représenter les étudiants

    Participation, élections, représentativité

    En ce vingtième anniversaire de la loi d’orientation sur l’éducation qui reconnaît et organise la représentativité des organisations nationales étudiantes (loi du 10 juillet 1989), la Cité des mémoires étudiantes et le GERME organisent, les 11 et 12 décembre 2009 à Paris, le colloque « Représenter les étudiants (participation, élections, représentativité) ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    La récidive : représentations et traitements depuis 1810

    Ce colloque se propose de revenir sur l'histoire contemporaine de la récidive, partant du code pénal de 1810 jusqu'aux derniers développements législatifs. Il a pour objet d'étudier l'évolution depuis deux siècles des représentations liées à la récidive et aux récidivistes et des traitements qui leur sont appliqués.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Études turques

    Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec les différentes disciplines traitant des études turques et les principaux outils mis en œuvre par les turcologues. Il suivra une formule différente des années précédentes en se concentrant sur quatre thèmes transversaux : écologies, réseaux, religions, empires. Il sera organisé en séances de deux heures, chacune étant assurée par un spécialiste d’une discipline (linguistique, anthropologie, ethnologie, sociologie, histoire, politologie). Celui-ci choisira un texte en lien avec un ou plusieurs de ces thèmes, considéré comme central pour son travail et situé en dehors du « domaine turc » et montrera comment il s’en inspire, se l’approprie et l’utilise dans ses recherches. Nous demanderons aux étudiants de lire les documents de travail avant chaque séance et d’écrire, à l’issue de l'année, un compte rendu critique de 15 000 signes sur un des thèmes conducteurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux