AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoires et expériences du travail

    Plus que jamais, la question du travail est à l’ordre du jour. Mais, dans le débat contemporain, le travail apparaît le plus souvent sous le registre d’une « valeur », dont on regrette la domination, ou, qu’au contraire, on veut réhabiliter. Or, en deçà de la question des valeurs, le travail est d’abord une activité de production, inscrite dans une technicité, une tradition, une histoire, individuelle et collective. Penser les valeurs du travail sans penser le travail lui-même, c’est se condamner à ne rester qu’à la surface des choses. Mais encore faut-il trouver les moyens de dire le travail. Or l’expérience du travail est le plus souvent muette. L’archéologie industrielle ne conserve qu’un squelette. Il faut la compléter, quand il n’est pas trop tard, par le recueil de la mémoire des travailleurs eux-mêmes. C’est à une réflexion sur ce recueil de mémoire, ses méthodes, ses difficultés, ses apports, ses enjeux qu’est consacrée cette journée.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Vacations en histoire économique et sociale

    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Proposition de vacations en histoire contemporaine, spécialité histoire économique et sociale : histoire des entreprises. Deux groupes de TD, à compter du 18 janvier 2010. Poste pourvu.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Made in Switzerland

    Mythes, fonctions, réalités

    Porteur de valeurs multiples, le Made in Switzerland peut être appréhendé comme la marque de fabrique d’un pays neutre qui offre ses « bons offices », le modèle politique d’une des plus vieilles démocraties du monde ou comme un label commercial qui fait valoir une « qualité suisse ».Le colloque a pour but de mener une réflexion sur ce concept qui régit la perception que l’on se fait de la Suisse à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire helvétique. Le comité scientifique sera ouvert à des communications couvrant l’ensemble des périodes, du bas moyen-âge à l’époque contemporaine. Pour multiplier les angles d’approche, il souhaite des contributions examinant les différentes facettes politiques, économiques, sociales, culturelles, militaires et savantes du Made in Switzerland. Par ailleurs, les contributions de jeunes chercheurs et doctorants sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Appel à contribution - Histoire

    A West German governance compromise?

    Stakeholder relations from the ”Wirtschaftswunder“ to the industrial structural crisis - 1950’s to the 1980’s

    This workshop for PhD candidates aims to reassess how far stakeholder relations in different companies prove the existence of a specific West German governance compromise from the 1950’s through the 1980’s. Therefore, we would like to invite contributors who are researching companies in Germany as well as in other countries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits

    Objets, approches et ressources d'une histoire interdisciplinaire (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire prolonge celui organisé l’année précédente (voir www.debordementindustriel.fr). Un des attendus sera de discuter le sens et la délimitation des situations de conflits dits « environnementaux » localisés : nature de ce qui déborde (pollutions, nuisances, risques, emprises, atteintes) ; lieux, territoires et espaces (sociaux et politiques, juridiques et administratifs, arènes médiatiques et de débats, enceintes de travail, espaces naturels), enjeux (santé publique, exposition au danger, altération du paysage, troubles de l’ordre public, usage et partage des ressources et des espaces) ; acteurs (autorités publiques et locales, experts, professionnels de santé, presse, groupes concernés, propriétaires fonciers, instances de régulation, entreprises et entrepreneurs).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Géographie

    Firmes, géopolitique et territoires

    Le septième colloque de la commission « Industries et emploi » du Comité national français de géographie (CNFG), organisé en partenariat avec la Commission de « Géographie politique et géopolitique », se tiendra pour la première fois à l’Université de Nancy 2. À l’instar des précédentes manifestations, les interventions feront l’objet d’une publication sous forme d’actes. Ce colloque se déroulera sur deux jours, les 9 et 10 septembre 2010. Il sera, comme les précédentes éditions, décomposé en quatre demi-journées (trois demi-journées d’ateliers de travail, une demi-journée consacrée à une visite de terrain). Diffusé en juin 2009, cet appel à communication sera clos au 31 décembre 2009. Le programme définitif du colloque sera établi par le comité scientifique au printemps 2010.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire industrielle

    Supprimer ce filtre