AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    From debt to over-indebtedness in southern countries: Processes, practices and meanings

    International Workshop, Paris-IEDES, 7-8 december 09

    Organized by UMR 201, RUME India, Mexico, Madagascar, CIESAS (Mexico) (www.rume-rural-microfinance.org). The main purpose of this interdisciplinary workshop will be a theoretical and empirical examination of over-indebtedness from the perspective of southern countries, with the following underlying hypothesis: to define and analyze the process of indebtedness requires first an understanding of the complexity and diversity of debt relationships. The following questions might be addressed: 1) The social meaning of debt, creditworthiness and over-indebtedness. 2) Financial ‘markets’ and financial providers. 3) Financial culture. 4) Impoverishment and accumulation. 5) Over-indebtedness.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Vacations en histoire économique et sociale

    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Proposition de vacations en histoire contemporaine, spécialité histoire économique et sociale : histoire des entreprises. Deux groupes de TD, à compter du 18 janvier 2010. Poste pourvu.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'ingénieur de recherche en sciences sociales (secteur sanitaire et médico-social)

    L'équipe de recherche du Graphos développe des études et des travaux de recherche sur le secteur sanitaire et médico-social, principalement handicap et personne âgée (www.ifross.com). Dans le cadre d'un contrat de recherche de deux ans, le Graphos recrute un ingénieur de recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Évaluation des Engagements de développement de l'emploi et des compétences (EDEC)

    Région Picardie

    Le Service des études, de la prospective, de l'évaluation et des statistiques de la Direction régionale du travail de l'emploi, et de la formaton professionnelle de Picardie lance un appel d'offres pour la réalisation d'une évaluation sur le dispositif des EDEC mise en oeuvre en Picardie au cours de l'année 2008. Cette action aura deux axes : 1. dresser un bilan évaluatif des actions mises en œuvre sur des secteurs pré ciblés ; 2. élaborer et proposer des perspectives et des axes de progrès pour les programmations à venir.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Directeur / directrice de l'Équipe de recherche du Pôle universitaire « Handicaps, dépendance et citoyenneté »

    Le Pôle « Handicaps, Dépendance et Citoyenneté » (HDC) de l’Université Catholique de Lille porte des missions d’enseignement et de formation, de recherche,d’accompagnement ainsi que de développement des pratiques professionnelles, notamment dans le champ médico-social. Dans ce cadre, il est décidé la création d’une équipe de recherche. Cette équipe sera constituée par un ensemble de chercheurs universitaires pluridisciplinaires, en lien étroit avec les acteurs professionnels de terrain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre