AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Colloque - Histoire

    Représenter les étudiants

    Participation, élections, représentativité

    En ce vingtième anniversaire de la loi d’orientation sur l’éducation qui reconnaît et organise la représentativité des organisations nationales étudiantes (loi du 10 juillet 1989), la Cité des mémoires étudiantes et le GERME organisent, les 11 et 12 décembre 2009 à Paris, le colloque « Représenter les étudiants (participation, élections, représentativité) ».

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Études du politique

    La politique informelle en France et en Europe (XIXe-XXIe siècle)

    À l’heure où l’interdisciplinarité est érigée en modèle d’intelligibilité des objets soumis à une analyse scientifique, ce colloque vise à une confrontation des points de vue entre politistes, historiens et sociologues du politique à partir d’un angle d’attaque dont les débats sauront peut-être dire s’il est opportun ou pas : la politique informelle.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La formation et la définition des frontières supra-locales

    Principautés territoriales, diocèses, circonscriptions administratives. Cycle de journées d’étude « Frontières et limites » - session 4

    Le principe est un « séminaire tournant » sur plusieurs sites, dans lequel l’équipe organisatrice sera systématiquement présente et où interviendront des invités, afin de combiner travail d’équipe (celle-ci étant ancrée au CESCM) et ouverture aux travaux extérieurs. Cette manifestation s’inscrit dans l’axe « territorialité » de l’équipe « Péninsule ibérique / Méditerranée : normativité et territorialité des faits sociaux » du CESCM et prolonge la journée d’étude « Les dimensions de la territorialité dans l'Occident méditerranéen au Moyen Âge, état des recherches, sources et méthodes » (dir. S. Boissellier, CESCM, Poitiers, 8-9 juin 2006) (actes sous presse). Les actes de ce séminaire seront publiés dans les collections de l'Université de Lleida, chez l'éditeur Pagès (dir. Flocel Sabaté).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Afonso Henriques International Meeting: on constructing and consolidating monarchies in Medieval West (12th-13th centuries)

    Identities and Limits

    In the year which marks the 900th anniversary of the birth of the first King of Portugal, Afonso Henriques, the Centro de História of the Faculdade de Letras of Lisbon, decided, within the frame of its Research Group on Identity Models, to host an International Meeting in which experts on the construction and legitimation of new or renewed political entities and bodies, during the 12th and 13th centuries, as well as on the theoretical support for such development, might meet in order to debate and compare both the forms and the mechanisms involved in the construction of these new political realities and relationship between powers, which strangely enough seem to assume quite similar features in Medieval West during that period.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Carnaval, politique et comédie grecque

    Bilan et perspectives

    Il s'agira, d'une part, de discuter des origines rituelles de la comédie ancienne et de son articulation avec l'histoire des idées politiques et, d'autre part, de produire une nouvelle somme sur la question de l'opposition entre l'interprétation ritualiste et l'interprétation politique des sociétés anciennes.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    La crise de la monarchie absolue

    Colloque international en l'honneur de William Doyle

    Réunissant une équipe internationale d'historiens spécialistes de l'Etat, de la politique, de la religion, de l'armée et de la diplomatie au XVIIIe siècle, cette conférence se propose de contribuer au débat sur les origines de la Révolution en portant son attention sur le thème de la crise de la monarchie absolue.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Amériques

    Les défis de l'indépendance : la formation de l'État et de la nation en Amérique latine

    Dans le contexte des commémorations des bicentaires des indépendances latino-américaines et en rapport avec la problématique d'un des sujets de civilisation du programme de l'agrégation d'espagnol, ces journées feront le point sur les recherches concernant le processus de formation de l'État et de la nation entre 1808 et 1910. Les journées combineront les approches globales (pour en dégager les éléments communs à tout le continent) avec l'étude de cas (le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuéla). La dimension internationale de cette construction sera sera également analysée, avec une attention particulière pour le problème de la reconnaissance internationale et l'insertion des nouveaux états.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire politique en renouveau

    seminaire du CHPP, programme oct.-déc. 2009

    Le CHPP poursuit pour la troisième année sa cartographie de l’histoire politique du contemporain depuis 20 ans. À chaque séance, un objet, une approche ou une culture politique font l’objet d’un bilan historiographique puis de la présentation d’une étude de cas. Le troisième invité discute les interventions à la lumière de ses propres travaux, puis l’échange se poursuit avec l’assistance.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Séminaire - Histoire

    Groupe d'histoire des organisations internationales (2009-2010)

    Créé en 2008, le Groupe d'histoire des organisations internationales rassemble des spécialistes en sciences sociales et des archivistes travaillant dans des organisations internationales. En ce sens, il constitue un forum unique au monde de rencontres et de discussions sur l'histoire de ces organismes internationaux et sur la question des sources d'archives en leur possession. Pour l'année académique 2009-2010, le Groupe d'histoire des organisations internationales organise une série de conférences où seront traitées différentes thématiques en lien avec l'histoire et les activités des organisations internationales. Ces conférences sont ouvertes à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle (2009-2010)

    Programme annuel du séminaire de recherche sur la première guerre mondiale 2009-2010 à l'EHESS. Ce séminaire se propose de décloisonner l'étude de la Grande Guerre par une nouvelle approche chronologique et pluridisciplinaire. Scrutée à la loupe par une histoire politique, sociale et culturelle qui l'a souvent enfermée dans son événementialité, la première guerre mondiale doit être étudiée dans une nouvelle temporalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations (2009-2010)

    L'enjeu de ce séminaire collectif de recherche est double. Il voudrait être un lieu de convergence ouvert à toutes les recherches sur les colonisations et les empires à l'époque moderne et à l'époque contemporaine en franchissant les frontières tracées par les aires culturelles et par les disciplines. Il sera aussi un lieu de réflexion, pratique et méthodologique, épistémologique et historiographique, sur des objets et un domaine qui font de toute évidence débat. Il s'agit donc de construire collectivement un espace où nourrir ce débat en présentant les apports de recherches fondées sur des questionnements différents et en analysant de façon critique les sources et les outils qu'elles utilisent. Pour la première année, le séminaire s'articulera autour du thème des circulations, dans et entre les empires.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (2009-2010)

    Séminaire du Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES) : Shlomo Sand, Christoph Brüll, Fabian van Samang, Gie van den Berghe et Clément Millon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie (2009-2010)

    Le séminaire interroge les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Appel à contribution - Histoire

    Roi cherché, roi montré, roi transfiguré

    Corps politique et corps du pouvoir en Europe (XVe-XVIe siècles)

    Dans le cadre de l’exposition « Fêtes et crimes à la Renaissance : la cour d’Henri III » présentée au château royal de Blois de mai à août 2010 et consacrée à un souverain soucieux de consolider son pouvoir par la mise en scène du corps monarchique, nous nous proposons de questionner l’élaboration de la représentation du corps du prince, sa diffusion et sa réception de la fin du Moyen Âge à celle de la Renaissance. Cette journée d'étude, organisée le vendredi 14 mai 2010 à l’occasion du 400e anniversaire de la mort d’Henri IV s’inscrit également dans le prolongement des « 12e Rendez-vous de l’histoire » de Blois consacrés en octobre 2009 au « Corps dans tous ses états ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La guerre des sciences sociales

    « La guerre des sciences sociales » est un séminaire de lectures et de travail sur documents, consacré à l’analyse des explications que les sciences sociales prétendent apporter aux phénomènes de violence collective, sans spécialisation sur une période ou aire géographique particulières. Les auteurs des travaux discutés peuvent être présents et intervenir sans qu’il s’agisse là d’une règle systématique. Le séminaire est ouvert à des participants de toutes disciplines et de toutes institutions. Aussi souvent que possible, le responsable de séance choisit un ou plusieurs articles ou chapitres d’ouvrage qu’il distribue en amont en format papier ou envoie aux participants sous forme électronique. Ces textes sont considérés avoir été lus avant chaque séance. Après une présentation orale du (des) extraits, la discussion collective s’engage.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Europe

    Les mythes de fondation et l’Europe

    Le colloque organisé par le Centre Georges Chevrier, l’Université de Bourgogne, le CNRS et Sciences Po entend réunir juristes, politistes, littéraires, philosophes afin d’envisager le problème crucial de la fondation de l’Europe institutionnelle. Cela à un moment où l’actualité politique européenne nous montre à quel point le lien nécessaire entre l’Europe et les Européens s’étiole, s’il a jamais existé. Il ne s’agit pas, bien sûr, de tenter de mythologiser l’Europe. Il s’agit plutôt, grâce à une « mythique concrète » (P. Ricœur), de revenir aux mythes d’origine pour comprendre comment se fabrique le pouvoir occidental. Nous pourrons alors espérer mieux percevoir les forces et faiblesses de l’Europe juridique et politique d’aujourd’hui et au bout du compte sonder sa fragilité ontologique. Cette recherche doit nous conduire d’abord à réfléchir sur la nature et la fonction des mythes de fondation, notamment à travers l’étude du système mythique romain. Elle nous amènera ensuite à revenir sur la question impériale et celle des racines chrétiennes de l’Europe. Enfin, elle nous poussera à explorer d’autres expériences occidentales (les USA) ou orientales (la Chine).

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Relations interconfessionnelles / interreligieuses dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale (1850-1940)

    L'École française d'Athènes, en partenariat avec d'autres institutions universitaires françaises et européennes, annonce le démarrage d'un programme de recherche pluriannuel sur les relations interconfessionnelles dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale de 1850 à 1940 et appelle les chercheurs intéressés (confirmés, post-docs ou doctorants avancés) à joindre les équipes de recherche qui s'y forment. La présentation complète du programme est disponible au site dédié: http://interconf.efa.gr . Le programme se divise en 3 axes : l'école et l'éducation dans des contextes multiconfessionnels, philanthropie/Charité et le quadrillage social par des acteurs religieux, la question du genre et des femmes dans des contextes multiconfessionnels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux