AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ?

    Les rédacteurs en chef de la revue International Political Sociology ont le plaisir de vous convier le 3 décembre prochain au CERI/Sciences, de 16h à 19h, à la table ronde intitulée « Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ? », qui sera suivie par le lancement du livre de R.B.J. Walker, After the Globe, Before the World. Un pot sera offert à l'issu de cette rencontre afin de pouvoir poursuivre la discussion. Cet évènement est ouvert à tous mais en raison de la taille limitée de la salle, nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir nous contacter au préalable à l'adresse suivante : ips@ceri-sciences-po.org.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Guerre, paix et justice entre les nations

    Tables rondes sur l'éthique des relations internationales

    L’objectif de cette demi-journée d’étude est de promouvoir un dialogue interdisciplinaire au sujet de la pertinence théorique et pratique de l’investigation philosophique dans le domaine des relations internationales. L’éthique internationale (ou des relations internationales) est un domaine relativement autonome en philosophie politique contemporaine qui connaît un développement significatif depuis quelques décennies dans le monde académique anglo-américain. Depuis plus récemment, des universitaires francophones approfondissent ce champ de recherche également. Ces tables rondes permettront de faire le bilan des questions épistémologiques, empiriques et normatives concernant les enjeux éthiques les plus pressants de notre génération.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Ruptures et continuités dans les dynamiques politiques internes et externes en Turquie

    L’OBTIC et le Groupe de travail sur la Turquie contemporaine au CERI invitent les chercheurs à débattre pendant deux journées de conférence autour de ces deux sujets : le positionnement des acteurs internes autour des débats qui marquent la Turquie contemporaine ; la politique extérieure de la Turquie et ses différentes composantes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Issue-Linkages and Regime-Complexes

    International politics have been handled by a growing number of international regimes, in extended issue areas such as international economy, security, migration, or the environment. While these regimes were initially meant to address specific issues, their scope have been extended, creating what has been described as “regime complex”, “regime interplay”, or “overlapping regimes”. As a consequence, human rights issues are discussed at the WTO, climate change at the IMF, and gender at the Security Council. The 2010 REPI Workshop will explore the causes and consequences of issue-linkages and regime-complexes. REPI Workshops have a unique format.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de l'Institut d'études avancées de Nantes

    Conférences présentées à l'Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque, amphithéâtre Simone Weil. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    La crise de la monarchie absolue

    Colloque international en l'honneur de William Doyle

    Réunissant une équipe internationale d'historiens spécialistes de l'Etat, de la politique, de la religion, de l'armée et de la diplomatie au XVIIIe siècle, cette conférence se propose de contribuer au débat sur les origines de la Révolution en portant son attention sur le thème de la crise de la monarchie absolue.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Amériques

    Les défis de l'indépendance : la formation de l'État et de la nation en Amérique latine

    Dans le contexte des commémorations des bicentaires des indépendances latino-américaines et en rapport avec la problématique d'un des sujets de civilisation du programme de l'agrégation d'espagnol, ces journées feront le point sur les recherches concernant le processus de formation de l'État et de la nation entre 1808 et 1910. Les journées combineront les approches globales (pour en dégager les éléments communs à tout le continent) avec l'étude de cas (le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuéla). La dimension internationale de cette construction sera sera également analysée, avec une attention particulière pour le problème de la reconnaissance internationale et l'insertion des nouveaux états.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Europe

    Kosovo : d'un protectorat à l'autre

    Appel à contributions pour un colloque organisé par l'Observatoire sur les Missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Séminaire - Histoire

    Groupe d'histoire des organisations internationales (2009-2010)

    Créé en 2008, le Groupe d'histoire des organisations internationales rassemble des spécialistes en sciences sociales et des archivistes travaillant dans des organisations internationales. En ce sens, il constitue un forum unique au monde de rencontres et de discussions sur l'histoire de ces organismes internationaux et sur la question des sources d'archives en leur possession. Pour l'année académique 2009-2010, le Groupe d'histoire des organisations internationales organise une série de conférences où seront traitées différentes thématiques en lien avec l'histoire et les activités des organisations internationales. Ces conférences sont ouvertes à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Savoirs et pouvoirs de la biodiversité de Darwin à aujourd’hui

    Conférence internationale organisée par le projet BioTEK et portant sur les transformations des savoirs et des formes de gouvernement de la biodiversité de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cette conférence, soutenue par le Muséum national d’histoire naturelle, le Centre A. Koyré de recherche en histoire des sciences et des techniques, et le RUCHE (réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), réunira des historiens, sociologues, écologues et anthropologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Définir et mesurer le développement académique

    L'Observatoire européen des politiques universitaires (OEPU) organise à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2009, un colloque international qui réunira à la Sorbonne des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes, des chercheurs en sciences de l’éducation autour du thème : « Définir et mesurer le développement académique ».

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Histoire

    L’espace atlantique : une approche transnationale

    Histoire des relations internationales : en deçà et au-delà de l’État

    Devenue objet d’étude dès la fin de la seconde guerre mondiale sous l’impulsion de J. Godechot et de R.R. Palmer, l’histoire de l’espace atlantique s’est imposée au cours des trois dernières décennies comme le lieu d’une rénovation historiographique continue. Le courant de l’Atlantic History a ainsi éclairé d’un jour nouveau la construction des sociétés atlantiques à travers les relations tissées dans la longue durée entre l’Europe, les Amériques et l’Afrique. Dans cette perspective, le séminaire du CRHIA propose d’explorer de façon critique l’une des propositions méthodologiques de l’histoire atlantique : l’approche transnationale – et multiscalaire – des phénomènes historiques, que partagent d’autres courants actuels comme l’histoire globale, mondiale ou encore connectée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Relations internationales

    Supprimer ce filtre