AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions

    Dans le cadre des États généraux du Vieux-Québec

    En faisant appel à des études de cas tirées de tels contextes locaux partout dans le monde, le colloque entend examiner attentivement les problématiques majeures et les principaux enjeux qui caractérisent les quartiers historiques du XXIe siècle. Pour ce faire, nous sollicitons des propositions en provenance de toutes les sphères de la communauté scientifique, de la sphère politique, d’administrateurs municipaux et de représentants de groupes associatifs, nommément associations de commerçants et de citoyens.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    La crise de la monarchie absolue

    Colloque international en l'honneur de William Doyle

    Réunissant une équipe internationale d'historiens spécialistes de l'Etat, de la politique, de la religion, de l'armée et de la diplomatie au XVIIIe siècle, cette conférence se propose de contribuer au débat sur les origines de la Révolution en portant son attention sur le thème de la crise de la monarchie absolue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Savoirs et pouvoirs de la biodiversité de Darwin à aujourd’hui

    Conférence internationale organisée par le projet BioTEK et portant sur les transformations des savoirs et des formes de gouvernement de la biodiversité de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cette conférence, soutenue par le Muséum national d’histoire naturelle, le Centre A. Koyré de recherche en histoire des sciences et des techniques, et le RUCHE (réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), réunira des historiens, sociologues, écologues et anthropologues.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quartier et gouvernement urbain dans les villes occidentales de l’époque moderne à nos jours

    Tenth International Conference on Urban History

    Les politiques urbaines ont aujourd’hui tendance à se centrer sur le quartier comme unité d’intervention ; celui-ci est ainsi souvent perçu comme le principe organisateur du développement social urbain. En cherchant à renforcer la présence des centres sociaux, des conseils de quartier, en développant la police de proximité et en encourageant les citadins à s’organiser autour de projets comme le « neighbourhood watch », les autorités locales entendent améliorer la qualité de vie urbaine et consolider la cohésion sociale. Ce faisant, les concepteurs des politiques publiques reprennent à leur compte la notion de quartier, telle qu’elle a été définie par les sciences sociales – unité socio-spatiale cohérente – et espèrent pouvoir à leur tour susciter le développement du lien social dans la ville. Ces politiques posent dès lors la question de la nature même du « quartier », entre concept administratif lié à un projet politique et unité urbaine mouvante, informelle et extrêmement personnelle telle qu’elle est vécue par les usagers.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Frontières, barrières, horizons : réinterroger l’histoire et les mémoires de la migration

    Appel à contribution

    Le présent numéro de « Conserveries mémorielles » étudiera les déplacements humains dans la complexité de leurs trajectoires historiques, expressions sociales, portées économiques et consonances identitaires et mémorielles dans une perspective interdisciplinaire. Les contributions abordant les questions liées aux défis de l’intégration, aux marqueurs identitaires et à la figure du sujet migrant, à la mémoire et à l’imaginaire du processus migratoire, de même que celles focalisées sur le dialogue des cultures sont fortement encouragées. Nous incitons spécialement les chercheurs à nous soumettre des études qui examinent les dimensions mémorielles des récits migrants (récits de vie, journaux intimes, biographies), la construction d’identités narratives (représentations symboliques, image du Soi et de l’Autre) ainsi que la constitution de « Lieux de mémoire » de la migration (rues et quartiers ethniques, centres culturels, commémorations, etc.).

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Économie

    Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’UE et son voisinage méditerranéen

    Huitièmes Journées internationales d'études Jean Monnet à Hammamet (Tunisie), 23 et 24 septermbre 2010

    Artisan actif du dialogue interculturel en Méditerranée, la Chaire Jean Monnet en intégration régionale comparée (Université Montesquieu-Bordeaux IV) organise à Hammamet (Tunisie), les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2010, à l’occasion de ses huitièmes Journées internationales d’études, un colloque international pluridisciplinaire sur le thème suivant : « Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’Union européenne et son voisinage méditerranéen ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Droit

    Les jeudis de l'ACAT - huitième cycle (2009-2010)

    L'ACAT, association œcuménique, organise plusieurs conférences-débats pour l'année universitaire 2009-2010. Ces conférences se tiendront à la Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge - ligne 7) - 19h30.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre