AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Séminaire - Droit

    Politiques antidiscriminatoires (2009-2010)

    Programme du séminaire « Politiques antidiscriminatoires » (2009-2010). Contact « Politiques antidiscriminatoires » : gwenaele.calves@free.fr ; sabbagh@ceri-sciences-po.org

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Journée internationale des migrants : table ronde

    À l'occasion de la journée internationale des migrants, les revues « Accueillir » et « Hommes & migrations » proposent une table ronde vendredi 18 décembre 2009 de 14h30 à 17h30 dans l'auditorium de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Vers une démocratie administrative ?

    Des administrés aux citoyens

    Le colloque organisé par l’Université de Strasbourg et l’ÉNA les 19 et 20 mars 2010 dans le cadre du Pôle européen d’administration publique vise à étudier les nouvelles pratiques démocratiques qui sont qualifiables de « démocratie administrative », en ce qu’elles tendent à l’amélioration des rapports entre l’administration et les « administrés ». Ces mécanismes qui apparaissent au niveau européen, national ou local peuvent être compris comme une réponse aux insuffisances de la démocratie représentative. À cet égard, l’incidence du droit de l’Union européenne et du droit européen des droits de l’homme sur la conceptualisation de la notion de démocratie administrative est essentielle. Ce colloque entend ainsi proposer une réflexion sur les éléments qui confèrent un nouveau fondement démocratique au fonctionnement de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Océanie

    Colloque et Livre blanc des SHS sur l’Océanie

    Un colloque, un livre blanc, un réseau

    Le CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie, UMR 6574) et IMASIE (Réseau Asie, UPS 2999) ont décidé de s’associer dans le but de mettre en relation et de rendre visibles les recherches francophones entreprises dans ou sur le Pacifique. Les sciences humaines et sociales sont tout particulièrement concernées mais également les autres disciplines lorsqu’elles touchent directement ou indirectement à des problématiques sociétales et humaines. Les deux laboratoires ont décidé d’engager rapidement deux actions. La première est l’organisation d’un colloque général sur les études océanistes (Paris, du 10 au 12 Mars 2010). La seconde sera la publication d’un Livre Blanc sur les études francophones dans le Pacifique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Crises ?

    Échange et diffusion des savoirs, (2009-2010)

    Depuis 10 ans, l'association Échange et diffusion des savoirs parie sur l'intelligence, en présentant à l'Hôtel du département des Bouches du Rhône des saisons de conférences thématiques, ouvertes au grand public, et animées par des penseurs et chercheurs délibérément choisis parmi les plus éminents dans leurs domaines respectifs. Un pari philosophique et politique réussi. Pour célébrer ce dixième anniversaire de façon prospective et pas seulement commémorative, Échange et diffusion des savoirs a choisi d'inviter dix personnalités éminentes qui ont participé à ces programmes dans le passé : François Hartog, Michel Troper, Jean-Michel Besnier, Jean-Marc Lévy-Leblond, Thierry Paquot, Serge Latouche, Olivier Mongin, Robert Castel, Marcel Detienne & Charles Malamoud.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Les entraves au droit de recours individuel devant la Cour européenne des droits de l'homme

    Colloque organisé par le Prisme (Politique, religion, institutions et sociétés : mutations européennes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Concurrence et marchés : droit et institutions du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque historique universitaire organisé à Bercy par le département Histoire de l'IGPDE (ancien Comité pour l'histoire économique et financière de la France) étudiera l'organisation des marchés et la régulation de la concurrence par le droit et les institutions depuis le Moyen Âge jusqu'au XXIe siècle. Les présidences de chaque séances seront assurées par des fonctionnaires en charge de la régulation de la concurrence aujourd'hui et un dialogue passé-présent sera donc institué lors des débats. Une table ronde sur « concurrence et marchés aujourd'hui » clôturera les travaux.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    War and Society in 20th Century Europe

    À la fin de cette année, le CEGES célèbrera durant trois jours son 40e anniversaire par la tenue d'un grand colloque international (en anglais) sur l'influence des guerres sur la société au XXe siècle. Il y a sept thèmes spécifiques : War and Law, Science and War, War and Gender, War and Propaganda, War Endings, Economy et War and Ethnicity. Du 9 au 11 décembre 2009 au Square Brussels Meeting Centre (ex-Palais des Congrès).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Aides à la mobilité du CEFRES pour des doctorants en sciences sociales

    Le Centre français de recherche en sciences sociales propose deux aides à la mobilité susceptibles d’être vacantes à la rentrée 2010. D’une durée de neuf mois chacune (octobre-juin) d'un montant annuel de 9 147 Euros, d'une durée d'un an renouvelable.Ces aides sont destinées à de jeunes chercheurs en cours de doctorat dont le sujet traite de l'Europe centrale ou de l'élargissement de l'Union européenne en général et/ou de la République tchèque en particulier.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Histoire

    Fabrique de la norme (2009)

    Axe de recherche du CERHIC-EA2616 (Université de Reims Champagne-Ardenne), la « fabrique de norme » associe médiévistes et modernistes à une études pragmatique et comparative des normes (règles formelles, législatives et jurisprudentielle), des discours producteurs de la norme et du cheminement de son élaboration. Après une première journée qui se déroula à l'Université de Reims Champagne-Ardenne en septembre 2008, cette deuxième rencontre souhaite établir un état des lieux des modes de production des normes, d’inventorier les différents types de normes à partir des lieux qui peuvent être considérés comme des « fabriques de normes ». Comment ce lieu est-il un lieu de fabrique d’une norme ? À quelles conditions tel discours et telle pratique sont-ils créateurs de normes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l'épreuve des savoirs et des pratiques

    La Drees (MiRe) et la Halde organisent à Paris, le mercredi 2 décembre 2009, un colloque autour du thème « Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l’épreuve des savoirs et des pratiques ». Ce colloque se fixe trois objectifs : présenter les résultats des recherches récentes menées en sciences humaines et sociales sur les discriminations ; organiser des confrontations interdisciplinaires pour tenter de clarifier, autour de thématiques communes, les notions qui se rattachent aux discriminations ; favoriser les échanges d’expérience entre chercheurs et acteurs impliqués dans la lutte contre les discriminations.

    Lire l'annonce

  • Menton

    Appel à contribution - Histoire

    Les hommes et la mer

    Activités et patrimoines maritimes dans un espace méditerranéen transfrontalier

    Appel à communication pour le colloque « Les hommes et la mer. Activités et patrimoines maritimes dans un espace méditerranéen transfrontalier. Du Rhône au Golfe de Gênes, de la préhistoire à nos jours ».

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Que nous apprend l'enseignement religieux ?

    Was lernen wir vom Religionsunterricht?

    La Chaire de science des religions de l'Université de Fribourg organise une conférence de deux jours sur les aspects historiques et sociopolitiques de l'enseignement religieux. Cette conférence met l'accent sur l'importance de la recherche sur l'enseignement religieux pour comprendre l'évolution des relations entre Etat, communautés religieuses et société civile.La conférence aura lieu à Fribourg (Suisse) le 25 et le 26 juin 2010. Les papiers peuvent être présentés en français, allemand ou anglais. Délai pour les résumés (via e-mail, max 200 mots) : 1er décembre 2009. Dr. Ansgar Jödicke (ansgar.joedicke@unifr.ch) ; Lic. phil. Andrea Rota (andrea.rota@unifr.ch)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ?

    Colloque international

    Appel à communications pour le colloque international « Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ? » qui se tiendra les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2010. Date limite des envois de résumés de communication : 19 décembre 2009. Imaginer des perspectives alternatives aux fondements genrés de la relation travail/famille constitue une des voies majeures vers l’effectivité du droit fondamental à l’égalité entre hommes et femmes. Le colloque propose de faire le point des travaux existants sur ces alternatives et/ou leurs conditions d’émergence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La direction générale du travail de Strasbourg : laboratoire du droit social (1919-1925)

    En 1918, le retour de l’Alsace-Lorraine à la France représente un enjeu singulier dans le domaine juridique. Ainsi, le commissariat général, qui fonctionnera de mars 1919 à juillet 1925, a notamment pour objet l’adaptation du droit local au droit français. La tâche accomplie par celui-ci, tant dans le domaine législatif qu’administratif, est digne d’intérêt. La personnalité du commissaire général, Millerand, fonde, dès 1919, beaucoup d’espoir sur cette institution. Ce dernier marque notamment son passage dans cette administration en créant la direction du Travail, de la législation ouvrière et des assurances sociales, à la tête de laquelle se trouvera placé notamment Simiand. Le fonctionnement et les réalisations de cette institution - véritable démembrement du ministère du Travail à Strasbourg - sont un élément majeur dans la formation du droit local et contribuent à l’application du droit social.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Pensée

    Efficacité : normes et savoirs

    L’efficacité semble être devenue une donnée centrale du monde contemporain dans la mesure où elle occupe véritablement l’espace de la norme. Peut-on faire de l’efficacité l’objet premier d’une politique ? Et d’une philosophie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Droit

    Les jeudis de l'ACAT - huitième cycle (2009-2010)

    L'ACAT, association œcuménique, organise plusieurs conférences-débats pour l'année universitaire 2009-2010. Ces conférences se tiendront à la Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge - ligne 7) - 19h30.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Droit

    Les renaissances et réminiscences des droits et des modèles politiques et juridiques antiques

    Usages juridiques et politiques de l’Antiquité gréco-latine

    Le programme des interventions repose sur une exploration chronologique des moments-clefs de renaissance des droits et corpus antiques, depuis le Haut Moyen Âge jusqu’à nos jours. Ces étapes correspondent à des révolutions de la pensée juridique et politique, dont il ne s’agit pas ici de proposer un traitement systématique exhaustif, mais d’offrir un aperçu, aux fins de présenter les méthodes de l’histoire du droit et des institutions et l’utilité de ses ressources au service des autres disciplines de sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre