AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Information

    Réseaux sociaux scientifiques : une enquête de [VertigO] et FACTS Reports

    Dans le cadre de ses activités, [VertigO] créera un réseau social scientifique pour la revue Fields Actions Science Reports, puis développera son propre réseau. Dans une première étape [VertigO] vous invite à répondre à un questionnaire (environ 10 minutes pour répondre aux questions) sur les réseaux sociaux scientifiques. Ce court sondage sur vos avis de la meilleure manière de gérer, d’animer et d’organiser un réseau social scientifique spécialisé servira à documenter la question, à alimenter notre réflexion et à peaufiner les réseaux en construction.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La valeur de la science. Pourquoi évaluer la recherche ?

    Adoptées depuis plusieurs années dans le secteur privé, les pratiques évaluatives s’imposent actuellement au monde universitaire, sous les dehors de l’évidence ou de la « culture de l’évaluation » : la recherche, comme toute autre activité qui repose sur un investissement, doit prouver son excellence sur le marché des valeurs scientifiques. À cette fin, une série d’outils sont mis au point pour la mesurer et la situer, à tous les niveaux où elle se pratique : l’individu, le laboratoire, la revue, le département, la faculté, l’université, la région, le pays, le monde.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La vie étudiante vue par les étudiants

    Dix-neuvième concours de l'OVE

    L'OVE organise chaque année un concours national annuel destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie et d'études menées par les étudiants eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie. Outils, enjeux et orientations

    En cette deuxième année de ce séminaire consacré à la construction des savoirs en sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie, l’histoire reste au cœur de la réflexion. Nous nous intéresserons aux thématiques privilégiées de la recherche historique actuelle dans les universités grecques et turques. Nous ferons également une place aux travaux portant sur « l’histoire de l’histoire », en présentant diverses approches critiques de la construction des sciences historiques. Dans un objectif de croisement disciplinaire, des sondages dans des domaines voisins tels que l’anthropologie, la sociologie ou les sciences religieuses seront poursuivis. En 2009-2010, deux ou trois séances seront consacrées à l’introduction de la psychanalyse dans les pays mis en étude.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Appel à contribution - Études des sciences

    Sciences, innovation technologique et société

    Troisièmes journées d'études du CR29 de l'AISLF

    Le comité de recherches « Sciences, innovation technologique et société » (CR29) de l'Association des sociologues de langue française (AISLF) organise ses troisièmes journées d’études du 19 au 21 mai 2010 à Namur (Belgique). Le comité a vocation à encourager la diffusion et la communication de travaux de recherche originaux (le plus souvent avec une dimension empirique) consacrés aux objets et thématiques de la sociologie des sciences et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Bar des sciences de Perpignan (2009)

    Une fois par mois à 18h15 nous organiserons des débats au cœur de la ville, au Grand Café de la Poste. Le principe est simple : un animateur (enseignant-chercheur), un modérateur, et vous...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Représentations

    Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle

    Parallèles, querelles, confrontations

    Ce projet s’inscrit dans la thématique des mécanismes de constitution du discours sur la musique. L’entrée retenue pour aborder cette vaste problématique sera celle du comparatisme comme stratégie discursive, telle qu’elle fut mise en place par les théoriciens de la musique au XVIIe siècle. Grâce au concours de musicologues, philosophes, historiens de l’art, de la littérature et des sciences, ce colloque entend interroger le corpus des écrits sur la musique (traités, méthodes, correspondances, essais, etc.) du point de vue de l’historicité du contenu, au delà de la littéralité. Quelles sont les raisons et les processus du discours, de l’expression théorique ? quel rapport avec le contenu ? Le discours théorique sera ainsi interrogé pour ce qu’il est système de représentation, confronté donc également à ses propres modèles

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Complexités et société monde

    Le séminaire de cette année exposera les principaux axes de la problématique complexités et société-monde. Nous porterons l'accent sur les enjeux majeurs d'une politique de civilisation, insistant sur son caractère multidimensionnel ainsi que sur des formes d'émergences locales d'une globalisation « en métamorphose » (tel que les "Urban Farming"). Le séminaire d'ouverture sera animé par Alfredo Pena-Vega (Enseignant chercheur, Centre Edgar Morin, EHESS/CNRS) et Yoann Moreau (Doctorant, Centre de recherche sur le Japon, EHESS/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Émile Meyerson : repenser les sciences

    Cette rencontre internationale a trois objectifs principaux : 1) brosser un tableau de la vie parisienne des philosophes au début du XXe siècle grâce à la mise à disposition à la Correspondance française récemment publiée d'un des fondateurs de l'épistémologie française, Émile Meyerson (1859-1933) ; 2) approfondir l'analyse des positions philosophiques de Meyerson dans le contexte de son époque ; 3) évaluer la pertinence de l'œuvre de Meyerson en ce début de XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Crises ?

    Échange et diffusion des savoirs, (2009-2010)

    Depuis 10 ans, l'association Échange et diffusion des savoirs parie sur l'intelligence, en présentant à l'Hôtel du département des Bouches du Rhône des saisons de conférences thématiques, ouvertes au grand public, et animées par des penseurs et chercheurs délibérément choisis parmi les plus éminents dans leurs domaines respectifs. Un pari philosophique et politique réussi. Pour célébrer ce dixième anniversaire de façon prospective et pas seulement commémorative, Échange et diffusion des savoirs a choisi d'inviter dix personnalités éminentes qui ont participé à ces programmes dans le passé : François Hartog, Michel Troper, Jean-Michel Besnier, Jean-Marc Lévy-Leblond, Thierry Paquot, Serge Latouche, Olivier Mongin, Robert Castel, Marcel Detienne & Charles Malamoud.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Enjeux philosophiques des approches empiriques de la religion (2009-2010)

    EPAER

    Formé à Lyon dans le cadre du programme « Laboratoires juniors » de l’ENS LSH, le projet EPAER vise à créer un espace d’expression pour les recherches en philosophie des sciences de la religion. Il s’inscrit dans la perspective de la constitution, en Rhône-Alpes, d’un pôle international de recherches en sciences de la religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Histoire et sociologie de la santé publique vétérinaire

    Le 1er décembre 2009, l'unité RiTME de l'INRA organise une journée d'étude consacrée à l'histoire et à la sociologie de la santé publique vétérinaire. Cette journée d'études sera l'occasion d'interroger ce qui constitue la « santé publique vétérinaire » en articulant trois types d’approches : celles qui s’attachent aux sciences vétérinaires, à la fois comme savoir scientifique fondé sur des concepts et des principes universels, et sur un ensemble spécifique de pratiques et de faire ; celles qui s’intéressent aux acteurs porteurs de ce savoir, à leur art (tour de main, pratiques, techniques) et à leur organisation en profession reconnue ; celles enfin, qui s’interrogent sur les instruments, les dispositifs et les programmes publics qui gouvernement les domaines d’intervention vétérinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Un univers de variables cachées ? (2009-2010)

    La question des (in)déterminismes en sciences

    Séminaire organisé par Pascal Charbonnat, François Pépin et Marc Silberstein, et accueilli par Michel Morange, au Centre Cavaillès de l’École normale supérieure de Paris. Les séances se déroulent le premier jeudi de chaque mois (d’octobre à juin) au Centre Cavaillès (3e étage, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris), de 18 h 00 à 20 h 00, avec entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La domestication du faux : supports et suppôts

    Hypothèse-cadre : il existe des dispositifs de faire-apparaître (et disparaître) dont différentes manières de voir, de savoir et de gouverner portent la marque. La question est celle du coefficient de lisibilité et de déchiffrabilité affecté aux objets et aux sujets, plus et moins consciemment, afin de régir des formes de sensibilité, des opérations de savoir ou des arts de gouvernement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les deux livres de l’ethnographe

    Anthropologie et littérature en France au XXe siècle

    Séminaire de recherche de Vincent Debaene, Professeur à Columbia University, Chercheur invité à l’IEA-Paris. Ce séminaire voudrait interroger les rapports entre anthropologie et littérature en France entre 1925 et 1970 à partir d’un constat bibliographique étonnant : presque tous les ethnographes français de la « première génération » sont revenus de leur « terrain » avec non pas un mais deux livres. En plus d’un travail savant consacré à tel ou tel aspect de la société auprès de laquelle ils ont séjourné, ils donnent également à leur retour un ouvrage plus « littéraire », en tout cas qui ne respecte pas la forme canonique de la monographie ethnographique. La question centrale de ce séminaire sera donc : pourquoi un deuxième livre ? Quelle est sa fonction ? Quels rapports entretient-il avec les travaux savants écrits en parallèle ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux