AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quels apports des sciences humaines et sociales dans la lutte contre l'habitat indigne ?

    Cette rencontre vise à initier des coopérations entre chercheurs/doctorants/étudiants en sciences humaines et sociales et les professionnels intervenants dans les politiques publiques de lutte contre l'habitat indigne. Elle s'appuie sur le Réseau technique régional Paca de lutte contre l'habitat indigne et aura lieu au CETE, Pôle d'activités d'Aix en Provence : le 15 décembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Crises ?

    Échange et diffusion des savoirs, (2009-2010)

    Depuis 10 ans, l'association Échange et diffusion des savoirs parie sur l'intelligence, en présentant à l'Hôtel du département des Bouches du Rhône des saisons de conférences thématiques, ouvertes au grand public, et animées par des penseurs et chercheurs délibérément choisis parmi les plus éminents dans leurs domaines respectifs. Un pari philosophique et politique réussi. Pour célébrer ce dixième anniversaire de façon prospective et pas seulement commémorative, Échange et diffusion des savoirs a choisi d'inviter dix personnalités éminentes qui ont participé à ces programmes dans le passé : François Hartog, Michel Troper, Jean-Michel Besnier, Jean-Marc Lévy-Leblond, Thierry Paquot, Serge Latouche, Olivier Mongin, Robert Castel, Marcel Detienne & Charles Malamoud.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    État contemporain et subjectivités urbaines

    Comparaisons internationales

    Université de Paris 8, 5 et 7 décembre 2009. Colloque de l'Observatoire franco-brésilien des villes de périphérie, organisé avec la collaboration de l'Université de Paris 8, l'Université luthérienne du Brésil (Ulbra), la ville de Canoas (Brésil, RS), la communauté d'agglomération Plaine ccommune et le Forum des autorités locales de périphérie.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions

    Dans le cadre des États généraux du Vieux-Québec

    En faisant appel à des études de cas tirées de tels contextes locaux partout dans le monde, le colloque entend examiner attentivement les problématiques majeures et les principaux enjeux qui caractérisent les quartiers historiques du XXIe siècle. Pour ce faire, nous sollicitons des propositions en provenance de toutes les sphères de la communauté scientifique, de la sphère politique, d’administrateurs municipaux et de représentants de groupes associatifs, nommément associations de commerçants et de citoyens.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La concentration spatiale des activités et la question des quartiers spécialisés

    Archéologie des espaces économiques

    Les études archéologiques et historiques sur l’Antiquité, spécialement celles portant sur l’économie et l’urbanisme, utilisent volontiers les concepts de « quartier d’artisans » et de « zone », ou d’autres, plus ou moins équivalents, afin de décrire et d’analyser les regroupements d’activités de production et d’échanges. Cette approche a été en quelque sorte renforcée par le recours aux concepts de « zones » et de « zonages » généralement utilisés dans les études sur l’urbanisme antique, depuis les années 1920 – 1930, afin d’analyser et de classifier les différents secteurs urbains et périurbains qui présentent des spécificités spatiales propres, notamment économiques. Enfin, des idées présentes dans les œuvres de Xénophon, de Platon ou d’Aristote ont incidemment conditionné nos lectures des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l'épreuve des savoirs et des pratiques

    La Drees (MiRe) et la Halde organisent à Paris, le mercredi 2 décembre 2009, un colloque autour du thème « Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l’épreuve des savoirs et des pratiques ». Ce colloque se fixe trois objectifs : présenter les résultats des recherches récentes menées en sciences humaines et sociales sur les discriminations ; organiser des confrontations interdisciplinaires pour tenter de clarifier, autour de thématiques communes, les notions qui se rattachent aux discriminations ; favoriser les échanges d’expérience entre chercheurs et acteurs impliqués dans la lutte contre les discriminations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Cafés l'après-thèse

    Rencontres des doctorants en urbanisme

    Les doctorants du LATTS organisent des petits-déjeuners d’insertion professionnelle, à destination des doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, qui travaillent sur la ville et l’aménagement. L’objectif de ce séminaire est de faire se rencontrer des futurs docteurs avec des professionnels, du public comme du privé, afin de mieux appréhender l’après-thèse. Organisés autour de deux ou trois professionnels, ces petits-déjeuners ont pour objet d’échanger les expériences de chacun et de réfléchir à la place d’un docteur en sciences humaines dans le monde professionnel.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Études urbaines

    Renouvellement urbain sur sites et sols pollués

    Traiter l'héritage du passé pour faire la ville de demain, essai d'une approche interdisciplinaire

    La problématique des sites et sols pollués est de plus en plus prégnante dans les opérations de renouvellement urbain. Cette préoccupation nouvelle est liée à l’augmentation des opérations de ce type, répondant à un souci d’économie de l’espace, et à l’intérêt croissant porté aux questions environnementales. Elle revêt une dimension toute particulière dans le contexte des politiques de régénération urbaine, dans la mesure où des conséquences techniques, financières, sociales et juridiques, notamment en termes de responsabilités sanitaires et financières résulteront des choix d’aménagement et de dépollution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les territoires du communisme

    Élus locaux, politiques publiques et sociabilités militantes

    Ces journées d’études s’intéressent à la fois au Parti communiste français et à la gestion publique locale au XXe siècle. Elles croisent des angles d’approche souvent dissociés - l’étude des partis politiques et l’analyse des politiques publiques - afin de contribuer à une meilleure connaissance des formes et des enjeux de la compétition politique locale. Les communications portent sur l’engagement militant et la formation du pouvoir local (municipal, intercommunal, départemental, etc.). Elles cherchent à mettre en perspective l’action militante aux prises avec les institutions publiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Actualités de la sociologie urbaine francophone

    Appel à communications « Jeunes chercheurs »

    Appel à communications « Jeunes chercheurs » pour le Colloque international « Actualités de la sociologie urbaine francophone », organisé à Lyon, les 23 et 24 juin 2010, par le CR « Sociologie urbaine : villes, sociétés, action publique » de l’Association internationale de sociologie de langue française (AISLF), en collaboration avec l’Université Lyon 2 et l’ENS-Lsh de Lyon, le Groupe de recherche sur la socialisation (UMR 5040), le Lab’Urba et l’UMR CITERES (6173).

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quartier et gouvernement urbain dans les villes occidentales de l’époque moderne à nos jours

    Tenth International Conference on Urban History

    Les politiques urbaines ont aujourd’hui tendance à se centrer sur le quartier comme unité d’intervention ; celui-ci est ainsi souvent perçu comme le principe organisateur du développement social urbain. En cherchant à renforcer la présence des centres sociaux, des conseils de quartier, en développant la police de proximité et en encourageant les citadins à s’organiser autour de projets comme le « neighbourhood watch », les autorités locales entendent améliorer la qualité de vie urbaine et consolider la cohésion sociale. Ce faisant, les concepteurs des politiques publiques reprennent à leur compte la notion de quartier, telle qu’elle a été définie par les sciences sociales – unité socio-spatiale cohérente – et espèrent pouvoir à leur tour susciter le développement du lien social dans la ville. Ces politiques posent dès lors la question de la nature même du « quartier », entre concept administratif lié à un projet politique et unité urbaine mouvante, informelle et extrêmement personnelle telle qu’elle est vécue par les usagers.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comprendre la complexité urbaine : un regard croisé sur les centres et les périphéries

    Ce simposium interroge deux processus urbains qui cristallisent les mutations actuelles des villes latino-américaines, en termes de renouvellement urbain et de création de nouveaux espaces : la gentrification et la construction de zones émergentes périphériques. Saisir les différentes dimensions de ces processus, éclairer leurs relations (convergentes, complémentaires, contradictoires), nous permet de dépasser les limites d’une approche strictement sectorielle. Nous pouvons ainsi aborder la gentrification à travers l’évolution concomitante des usages commercial et résidentiel des centres historiques ; comme les relations de dépendance entre une ville-centre et ses zones émergentes par les aspects liés entre eux tels l’emploi, les transports, les services, etc. C'est ce regard croisé qui permet de décortiquer la complexité des villes latino-américaines.

    Lire l'annonce

  • Leipzig

    Colloque - Langage

    Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain

    Enjeux et pratiques dans les sociétés francophones et non francophones

    Après les sessions de Mons (Belgique/ 1999)), de Rennes (France/2001), de Kénitra (Maroc/ 2003), de Moncton (Nouveau-Brunswick/ 2005) et d'Alger (Algérie/ 2007), la sixième Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine (J.I.S.U.) « Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain (enjeux et pratiques dans les sociétés francophones et non francophones) » se tiendra les 03 et 04 décembre 2009, à l’université de Leipzig (Allemagne).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Climatologie de l'art

    Arts visuels, architecture et climat

    « Climatologie de l’art » est un colloque international de trois journées consacré aux enjeux du changement climatique et à la pratique artistique contemporaine qui s’inscrit dans cette thématique. Les enjeux du colloque visent à analyser les perceptions artistiques et architecturales du climat et de son changement. Les groupes scientifiques et environnementaux comptent de plus en plus sur les arts pour fonder des partenariats, susciter la collaboration et traduire des renseignements vitaux en des formes qui interpellent des humains, des collectivités et des organismes. Dans cette perspective, il s’agit de fournir un aperçu des pratiques de collaboration dans les domaines des arts, de l’architecture et de l’environnement aérien.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Paysage et environnement : quelle(s) mutation(s) des projets d'aménagement ?

    Espaces et sociétés n°144 /2011

    Ce numéro d’Espaces et sociétés souhaite établir l’actualité dans les projets d’aménagement des mutations générées à la fois par les incitations des politiques publiques de paysage et par les enjeux écologiques et sociaux chapeautés par l’appellation de durabilité. À l’échelle de la planification, projets de paysage et environnementaux réactualisent des figures telles que ceintures vertes, corridors biologiques, trames vertes, etc., afin de préserver les espaces ouverts tout en permettant le développement urbain. Par ailleurs, le projet de paysage est présent à d’autres échelles et dans des cadres institutionnels où l’écologie joue aussi un rôle important. Que se passe-t-il lorsque les différentes logiques territoriales de la planification et du projet se rencontrent ? L’approche des infrastructures et des réseaux en termes de paysage réoriente l’attention de l’aspect utilitaire des projets vers la dimension qualitative du déplacement. Si la thématique des espaces publics est familière au paysagisme, comment prend-elle en charge les préoccupations environnementales ? Nous souhaitons recueillir des exemples de situations d’aménagement, dans divers contextes nationaux ou internationaux, où de telles questions se rencontrent et en analyser les effets.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre