AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Religions

    La théologie hors de ses murs. La référence à la théologie dans le discours religieux du XVIIe siècle français

    Dans le cadre du cycle « Les métamorphoses de l'autorité théologique dans la France du XVIIe siècle »

    L’objet de cette journée d’étude est d’interroger la manière dont joue la référence à la théologie, tant comme discours formel que comme activité sociale, dans les transformations du discours religieux au XVIIe siècle. Est-on véritablement confronté à deux champs, et si oui en ce cas, comment se construit leur autonomie relative, par quels procédés, et comment interagissent-ils ? Que signifie l’histoire de ce rapport pour la compréhension du XVIIe siècle religieux et en retour pour la compréhension du rôle des enjeux religieux dans la transformation de l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle

    Cançon occitana e cançons en occitan dins la segonda mitat del sègle XX

    Question de civilisation au CAPES d'occitan-langue d'oc pour la session2010, le thème de la chanson occitane et des chansons en occitan dans la seconde partie du XXe siècle, permet d'aborder l'histoire et la sociologie occitanes de ces cinquante dernières années d'une manière originale. Il est possible par ce biais d'appréhender la manière dont la chanson peut servir de vecteur à une reconquête culturelle et linguistique et à une revendication politique, mais aussi de voir comment la réappropriation d'un fond folklorique par de nouvelles générations en relation souvent avec les productions d'autres sphères culturelles permet de lier local et universel. Six spécialistes apporteront leurs contributions à l'étude de cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Manger, parler, penser - et l'écrire

    La nourriture semble se prêter avant tout à une réflexion sur les rapports entre pratiques alimentaires et pratiques culturelles : en quel sens les mœurs alimentaires peuvent-elles refléter la particularité d’une culture, quel est le rapport entre les évolutions de la cuisine et l’évolution culturelle ? Or, si le manger acquiert sa valeur culturelle à travers des pratiques concrètes que fonde et/ou que relaie une parole parfois implicite, souvent perdue, très tôt en dérivent des textes fixés qui postulent et explicitent la signification de la nourriture : textes verbaux —théologiques, philosophiques, littéraires—, textes non-verbaux, picturaux notamment, et bien plus tard cinématographiques. C’est de cette façon que se noue une gerbe de trois termes, manger, parler, penser —que vient lier une même pratique, l’écriture, l’écriture-peinture-dessin-gravure, etc., la graphikè à vrai dire en toute sa diversité.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Europe

    Générations de fédéralistes européens depuis le XIXe siècle : individus, groupes, espaces et réseaux

    Le projet de recherche intitulé « Générations et réseaux militants européens » vise à étudier notamment l’impact du phénomène générationnel sur l’évolution de l’idée européenne dans la durée. Dans ce cadre, la Fondation internationale Triffin organise à Louvain-la-Neuve les 2 et 3 décembre 2009 un atelier consacré à « Générations de fédéralistes européens depuis le XIXe siècle : Individus, groupes, espaces et réseaux ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Pensée

    Questions d'intentionnalité

    Séminaire doctoral en philosophie phénoménologique (Liège, Belgique, 3-7 mai 2010)

    Le séminaire de recherche en phénoménologie est une activité de la formation doctorale, qui relève de l'École doctorale en philosophie près le FNRS. Organisé pour la quatrième année consécutive par l'unité de recherche « Phénoménologies » de l'ULg, il a pour but d'offrir les conditions d'une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l'unité de recherche et de chercheurs et enseignants belges et étrangers. Il dure une semaine complète, à raison de deux à quatre exposés par journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les deux livres de l’ethnographe

    Anthropologie et littérature en France au XXe siècle

    Séminaire de recherche de Vincent Debaene, Professeur à Columbia University, Chercheur invité à l’IEA-Paris. Ce séminaire voudrait interroger les rapports entre anthropologie et littérature en France entre 1925 et 1970 à partir d’un constat bibliographique étonnant : presque tous les ethnographes français de la « première génération » sont revenus de leur « terrain » avec non pas un mais deux livres. En plus d’un travail savant consacré à tel ou tel aspect de la société auprès de laquelle ils ont séjourné, ils donnent également à leur retour un ouvrage plus « littéraire », en tout cas qui ne respecte pas la forme canonique de la monographie ethnographique. La question centrale de ce séminaire sera donc : pourquoi un deuxième livre ? Quelle est sa fonction ? Quels rapports entretient-il avec les travaux savants écrits en parallèle ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Séminaire - Histoire

    Groupe d'histoire des organisations internationales (2009-2010)

    Créé en 2008, le Groupe d'histoire des organisations internationales rassemble des spécialistes en sciences sociales et des archivistes travaillant dans des organisations internationales. En ce sens, il constitue un forum unique au monde de rencontres et de discussions sur l'histoire de ces organismes internationaux et sur la question des sources d'archives en leur possession. Pour l'année académique 2009-2010, le Groupe d'histoire des organisations internationales organise une série de conférences où seront traitées différentes thématiques en lien avec l'histoire et les activités des organisations internationales. Ces conférences sont ouvertes à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Pierre Broué. Un historien engagé dans le siècle

    Journée d'étude du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605)

    Pierre Broué, disparu en 2005, est un historien majeur du mouvement ouvrier. Spécialiste reconnu de Léon Trotsky, dont il a édité une partie des œuvres et offert une monumentale biographie de référence, il a également travaillé plus largement sur l’histoire du mouvement communiste et des mouvements révolutionnaires du XXe siècle, de l’Allemagne à la Chine, de l’Espagne à la Tchécoslovaquie du « Printemps de Prague ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Il est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s'intéressant aux problèmes d'historiographie transnationale dans différents domaines, notamment : histoire de l'art, histoire des sciences humaines, orientalisme, littérature, expéditions, traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Matériaux linguistiques et formation du locuteur

    Séminaire d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage 2009 - 2010

    Le séminaire « Histoire & épistémologie des sciences du langage », organisé par le laboratoire « Histoire des Théories Linguistiques » débute le 1er octobre 2009 .Chaque année, un grand thème d’ordre grammatical ou linguistique est étudié de façon comparative, à travers le traitement des traditions grammaticales et linguistiques, ainsi que des théorisations qui en ont été faites, dans l’histoire et la contemporanéité. Nous faisons appel à des conférenciers spécialistes, pour ce séminaire qui est réalisé en visio-conférence, grâce au service Visio P7 avec les universités brésiliennes de Campinas, Sao Paulo et Uberlandia

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Conférences de Souleymane Bachir Diagne

    Le Professeur Henry Laurens vous convie aux leçons données par le professeur invité M. Souleymane Bachir Diagne, de l'Université de Columbia (USA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Orient et Occident au temps de Jean-Richard Bloch (1920-1940)

    Au lendemain de la guerre de 1914-1918, la civilisation occidentale doute d'elle-même. Convaincus de son déclin, certains annoncent sa ruine, d’autres croient qu'elle peut être régénérée à condition de se tourner vers l'Orient. Nous nous proposons, au cours de cette journée, de comprendre les raisons de cet appel de l’Orient : Quel Orient ? Quelle image s’en faisait-on ? Qu’espérait-on de lui ? L’Orient était-il un rêve ou une réalité ? Jean-Richard Bloch lui aussi a entendu l’appel de l’Orient. Il a éprouvé une véritable fascination pour ce continent où il situait ses origines. Nous étudierons, à travers sa vie et ses œuvres, les chemins qui l’y ont conduit et les raisons de cette fascination. Nous étendrons notre réflexion à l’Afrique Noire, perçue également comme un « ailleurs » porteur de valeurs différentes de celles de l'Occident.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre, 1450-1850

    Séminaire mensuel du programme « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », MSHA Bordeaux-Observatoire de Paris.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (2009-2010)

    Séminaire du Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES) : Shlomo Sand, Christoph Brüll, Fabian van Samang, Gie van den Berghe et Clément Millon.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux