AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Langage

    Langues et médias en Méditerranée : usages et réception

    Appel à communication

    Les pratiques langagières, lorsqu'elles sont médiées, sont empreintes de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des indvidus que le sens et la signification de leur expression. Si la langue est codée, structurée et dotée d'une fonction dans la communication, l'image, elle, se distingue par sa dynamique qui peut toucher la forme, le sens, la perception et la réception des messages.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l'école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Atelier « Dynamiques métaphoriques » (2009-2010)

    Un atelier de réflexion sur les processus dits « métaphoriques » dans le domaine des linguistiques cognitives est organisé, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans le cadre des activités du centre de linguistique anthropologique et sociolinguistique. Dans sa seconde année cet atelier se concentrera sur l'analyse critique de la « Blending Theory » (Fauconnier et Turner) ainsi que sur le développement d'une méthode d'analyse plus fine basée sur les notions de « formes » (Cassirer ; Rosenthal & Visetti ; Visetti & Cadiot) et de « diagramme » (Peirce, Stjernflet).

    Lire l'annonce

  • Birmingham

    Colloque - Langage

    Évolutions actuelles des temps verbaux dans les langues romanes

    Le but du présent colloque est de décrire et d’analyser les changements actuellement en cours, et les lieux où les pratiques discursives actuelles s’avèrent susceptibles de faire évoluer les systèmes verbaux des langues romanes, ainsi que d’évaluer les facteurs déclencheurs du changement. Les organisateurs espèrent que la rencontre sera le point de départ pour un réseau international de recherche sur les sujets abordés.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Regards plurilingues sur les discours de la bourse et de la finance

    Appel à communications pour une journée d’études qui vise à rassembler des chercheurs en sciences du langage (linguistique des discours spécialisés, analyse du discours, linguistique textuelle, terminologie), mais aussi en sciences de l’information et en économie pour s’interroger, dans une perspective multilingue et interculturelle sur les discours constitutifs du champ économique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Langage

    Modèles d'argumentation

    L’argumentation est une fonction supérieure du langage. Elle demande à ceux qui l’utilisent de mettre en œuvre de nombreuses aptitudes verbales, émotionnelles, cognitives et sociales. L’exercice de l’argumentation, au-delà de la pratique oratoire, exige l’usage de normes, l’accès à certains principes éthiques, la capacité à représenter des émotions individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Il est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s'intéressant aux problèmes d'historiographie transnationale dans différents domaines, notamment : histoire de l'art, histoire des sciences humaines, orientalisme, littérature, expéditions, traduction.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Du descriptif

    Unité textuelle aisément identifiable, la description est communément envisagée comme « morceau choisi » par excellence : c’est précisément en tant que lieu d’écriture singulier qu’on souhaite l’étudier, en posant au préalable l’idée d’une genèse singulière du descriptif. Pour Philippe Hamon, la description « met en scène une « utopie linguistique », celle de la langue comme nomenclature », à même de prendre en charge une information encyclopédique sur le monde. Pareille ambition implique une phase préparatoire souvent minutieuse : notes de lecture, « repérages » sur le terrain, correspondance demandant tel ou tel détail constituent ainsi les premières étapes d’une écriture au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La narratologie face à la nouvelle dimension sociale des récits

    Bien que l’analyse de la spécificité du récit demeure au cœur de notre programme de recherche, nous considérons, contrairement aux positions de la narratologie classique, que les paramètres cognitifs et sociaux sont une part intégrante du discours narratif, fictionnel comme factuel. Il s’agira ainsi de faire à nouveau écho au postulat selon lequel le récit serait une forme de cognition socialement partagée. Sans renoncer à l’usage des outils analytiques opératoires mis en place par les théories narratologiques antérieures le développement dans le temps, la circulation et les changements dus aux récentes évolutions technologiques imposent une meilleure prise en compte des fonctions symboliques et sociales du discours narratif entendu comme forme de sémiosis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Matériaux linguistiques et formation du locuteur

    Séminaire d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage 2009 - 2010

    Le séminaire « Histoire & épistémologie des sciences du langage », organisé par le laboratoire « Histoire des Théories Linguistiques » débute le 1er octobre 2009 .Chaque année, un grand thème d’ordre grammatical ou linguistique est étudié de façon comparative, à travers le traitement des traditions grammaticales et linguistiques, ainsi que des théorisations qui en ont été faites, dans l’histoire et la contemporanéité. Nous faisons appel à des conférenciers spécialistes, pour ce séminaire qui est réalisé en visio-conférence, grâce au service Visio P7 avec les universités brésiliennes de Campinas, Sao Paulo et Uberlandia

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Langage

    Troisièmes journées de phonétique clinique

    Ces journées s'inscrivent dans la lignée des premières et deuxièmes journées d'études de phonétique clinique, qui s'étaient tenues respectivement à Paris en 2005 et Grenoble en 2007.La phonétique clinique réunit des chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, médecins et orthophonistes, différents corps de métiers complémentaires qui poursuivent le même objectif : Une meilleure connaissance des processus d'acquisition, de développement et de dégénérescence du langage, de la parole et de la voix. Cette approche interdisciplinaire vise à optimiser les connaissances fondamentales relatives à la communication parlée chez le sujet sain et également dans le but de mieux comprendre, évaluer, diagnostiquer et remédier aux troubles du langage, de la parole et de la voix chez le sujet pathologique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les sciences cognitives

    Vers un dépassement des frontières disciplinaires

    Cette journée d’étude se veut être le lieu d’une rencontre pluridisciplinaire et d’échanges autour d’un objet commun à de nombreuses disciplines : la cognition. Les objectifs sont pluriels. L’objectif premier consiste à croiser les réflexions théoriques et les travaux empiriques des sciences de la vie et des sciences sociales. Avec des outils, des méthodes et des paradigmes propres à leur spécialité chacune de ces sciences approfondit et éclaire une part de la cognition humaine. Il n’est pas rare de voir des emprunts entre disciplines : les frontières disciplinaires ne sont donc pas étanches. Une mutualisation de ces connaissances pourrait alors enrichir conjointement les réflexions de chacune de ces sciences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Linguistique

    Supprimer ce filtre