AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Lycophron et les images

    La table ronde « Lycophron et les images » rassemblera philologues, historiens et historiens de l'art autour de l'Alexandra de Lycophron, long poème mythologique daté de l'époque hellénistique. Il s'agira de soumettre cette œuvre énigmatique à une série de confrontations avec la documentation figurée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les recueils hagiographiques

    Cycle thématique annuel de l'IRHT (2009-2010)

    Le cycle thématique annuel de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, à Paris, est consacré en 2009-2010 aux recueils hagiographiques. Trois journées (ou demi-journées) sont prévues : 3 décembre 2009 : « Panorama des recueils hagiographiques dans les différentes aires culturelles et linguistiques » ; 27 mai 2010 : « Autour de la tradition manuscrite de la Légende dorée -- Recueils hagiographiques et identité » ; 14 octobre 2010 : « Les libelli latins ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Religions

    La théologie hors de ses murs. La référence à la théologie dans le discours religieux du XVIIe siècle français

    Dans le cadre du cycle « Les métamorphoses de l'autorité théologique dans la France du XVIIe siècle »

    L’objet de cette journée d’étude est d’interroger la manière dont joue la référence à la théologie, tant comme discours formel que comme activité sociale, dans les transformations du discours religieux au XVIIe siècle. Est-on véritablement confronté à deux champs, et si oui en ce cas, comment se construit leur autonomie relative, par quels procédés, et comment interagissent-ils ? Que signifie l’histoire de ce rapport pour la compréhension du XVIIe siècle religieux et en retour pour la compréhension du rôle des enjeux religieux dans la transformation de l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Carnaval, politique et comédie grecque

    Bilan et perspectives

    Il s'agira, d'une part, de discuter des origines rituelles de la comédie ancienne et de son articulation avec l'histoire des idées politiques et, d'autre part, de produire une nouvelle somme sur la question de l'opposition entre l'interprétation ritualiste et l'interprétation politique des sociétés anciennes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Langage

    Transmission des valeurs, des coutumes, du savoir, et quête des origines dans la péninsule ibérique (2009-2010)

    Au Moyen Âge et au Siècle d'Or, à travers la littérature et la civilisation

    Quadriennal 2007-2010 du LEMSO (Littérature espagnole médiévale et du Siècle d'or - Université Toulouse II) : Transmission et origines. Programme pour l'année 2009-2010.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Manger, parler, penser - et l'écrire

    La nourriture semble se prêter avant tout à une réflexion sur les rapports entre pratiques alimentaires et pratiques culturelles : en quel sens les mœurs alimentaires peuvent-elles refléter la particularité d’une culture, quel est le rapport entre les évolutions de la cuisine et l’évolution culturelle ? Or, si le manger acquiert sa valeur culturelle à travers des pratiques concrètes que fonde et/ou que relaie une parole parfois implicite, souvent perdue, très tôt en dérivent des textes fixés qui postulent et explicitent la signification de la nourriture : textes verbaux —théologiques, philosophiques, littéraires—, textes non-verbaux, picturaux notamment, et bien plus tard cinématographiques. C’est de cette façon que se noue une gerbe de trois termes, manger, parler, penser —que vient lier une même pratique, l’écriture, l’écriture-peinture-dessin-gravure, etc., la graphikè à vrai dire en toute sa diversité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Il est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s'intéressant aux problèmes d'historiographie transnationale dans différents domaines, notamment : histoire de l'art, histoire des sciences humaines, orientalisme, littérature, expéditions, traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches anthropologiques de l’Asie du Sud-Est

    Les conférences du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170) présentent quelques travaux et courants théoriques dans les domaines proposés ainsi que des études de cas cambodgiens, indonésiens, laotiens, philippins, vietnamiens, qui illustreront l’enseignement. Elles s’appuient sur des enquêtes de terrain, la pratique des langues vernaculaires et un long investissement dans la recherche. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances de l’Asie du Sud-Est selon divers angles en abordant des aspects novateurs de la recherche dans cette région. I. Anthropologie de l’enfance.II. Arts de la performance - Littératures de la voix - Pratiques musicales.III. Apprentissage, techniques du corps et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Du descriptif

    Unité textuelle aisément identifiable, la description est communément envisagée comme « morceau choisi » par excellence : c’est précisément en tant que lieu d’écriture singulier qu’on souhaite l’étudier, en posant au préalable l’idée d’une genèse singulière du descriptif. Pour Philippe Hamon, la description « met en scène une « utopie linguistique », celle de la langue comme nomenclature », à même de prendre en charge une information encyclopédique sur le monde. Pareille ambition implique une phase préparatoire souvent minutieuse : notes de lecture, « repérages » sur le terrain, correspondance demandant tel ou tel détail constituent ainsi les premières étapes d’une écriture au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La narratologie face à la nouvelle dimension sociale des récits

    Bien que l’analyse de la spécificité du récit demeure au cœur de notre programme de recherche, nous considérons, contrairement aux positions de la narratologie classique, que les paramètres cognitifs et sociaux sont une part intégrante du discours narratif, fictionnel comme factuel. Il s’agira ainsi de faire à nouveau écho au postulat selon lequel le récit serait une forme de cognition socialement partagée. Sans renoncer à l’usage des outils analytiques opératoires mis en place par les théories narratologiques antérieures le développement dans le temps, la circulation et les changements dus aux récentes évolutions technologiques imposent une meilleure prise en compte des fonctions symboliques et sociales du discours narratif entendu comme forme de sémiosis.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur. Du livre à internet

    Ce colloque interdisciplinaire explorera les plis et les replis de l’auctorialité littéraire dans le contexte numérique : on s’interrogera sur les modalités de consécration de l'auteur sur Internet, en portant l’attention notamment sur les dispositifs de publication, les réseaux et stratégies numériques des écrivains, ainsi que sur les instances et processus de légitimation. Comment les auteurs du champ littéraire investissent-ils le web ? Comment font-ils « autorité » dans l’univers numérique ? Comment se composent ou se recomposent les réseaux professionnels de l’auteur sur le web ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Appel à contribution - Information

    La bande dessinée : un « art sans mémoire » ?

    Ce colloque international entend interroger la problématique inscription dans le temps d’une bande dessinée volontiers pensée comme une « anti-culture » (Adorno) et souvent perçue sous l’angle du « consommable ». Notre objectif est d’examiner les initiatives et dispositifs permettant à une industrie culturelle de se constituer en patrimoine. Les communications pourront ainsi porter sur la volonté de faire de la bande dessinée le témoin privilégié d’une histoire de l’art et de l’évolution de nos sociétés, sur l’action de professionnels de la chaîne du livre gérant des collections ou catalogues remontant aux origines du « neuvième art », ou encore sur les créations d’auteurs faisant de l’inscription dans le temps l’instrument d’une autre pratique et vision de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre, 1450-1850

    Séminaire mensuel du programme « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », MSHA Bordeaux-Observatoire de Paris.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Groupe de recherche sur la « créativité féminine »

    Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre groupe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi cerner les multiples formes de créativité des femmes. Le groupe fonctionne sous forme de séminaires mensuels et de journées d’études. À chaque séance de séminaire, un chercheur ou une chercheuse présente ses travaux et les discute avec les membres du groupe. Le séminaire se tient un jeudi par mois de 15h à 17h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13100 Aix-en-Provence, salle Émile Temime. Les séances sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Représentations

    La lettre et la presse. Poétiques de l'intime et culture médiatique au XIXe siècle

    Voici l'appel à communications d'un colloque international qui aura lieu à Québec du 20 au 22 mai 2010. Ce colloque entend faire le point sur ce qui lie culture épistolaire et culture médiatique au XIXe siècle. Ouvert autant aux littéraires qu'aux historiens, l'événement permettra de croiser de manière fertile deux champs de recherche qui ont vocation à dialoguer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'arbre dans tous ses états

    La Revue des arts de l'oralité consacre son troisième numéro à la thématique de l'arbre. Quatre axe sont retenus ; toutefois, toute contribution, contes, poésie, création..., en relation avec le dossier, sera prise en considération : morphologie, usages ; arbre, littérature et art ; arbre et textes sacrés ; l'arbre, culture populaire, anthropologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Littératures

    Supprimer ce filtre