AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Représentations

    Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle

    Parallèles, querelles, confrontations

    Ce projet s’inscrit dans la thématique des mécanismes de constitution du discours sur la musique. L’entrée retenue pour aborder cette vaste problématique sera celle du comparatisme comme stratégie discursive, telle qu’elle fut mise en place par les théoriciens de la musique au XVIIe siècle. Grâce au concours de musicologues, philosophes, historiens de l’art, de la littérature et des sciences, ce colloque entend interroger le corpus des écrits sur la musique (traités, méthodes, correspondances, essais, etc.) du point de vue de l’historicité du contenu, au delà de la littéralité. Quelles sont les raisons et les processus du discours, de l’expression théorique ? quel rapport avec le contenu ? Le discours théorique sera ainsi interrogé pour ce qu’il est système de représentation, confronté donc également à ses propres modèles

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Nouvelles formes d'éditorialisation et communautés virtuelles (2009-2010)

    Séminaire public par la revue Sens Public avec Invisu (CNRS-INHA)

    La façon de rendre public le savoir et de le partager a profondément changé depuis la naissance et le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, qui induisent des formes de mise en commun des connaissances encore insuffisamment exploitées. Chaque séance a lieu à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, Paris 2e).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Médias au Maghreb : état des lieux, production/réception et enjeux politiques, économiques et culturels

    Il s’agit dans ce numéro d’oser faire ce bilan d’une manière précise et équilibrée et de montrer les tendances lourdes dans le secteur des médias au Maghreb. Les orientations et les stratégies des politiques étatiques sont fondamentales, une place de choix est ainsi réservée à l’évolution de la législation et des initiatives de régulations qui émanent des pouvoirs politiques. Les stratégies des acteurs médiatiques et la question de la réception constituent les deux axes les plus importants de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    La bande dessinée à l’épreuve des génocides

    La Fondation Auschwitz prépare un dossier intitulé « La bande dessinée à l’épreuve des génocides » pour un numéro de sa revue « Témoigner. Entre Histoire et Mémoire » (éd. Kimé, Paris) dont la publication est prévue pour fin 2010. Deux thématiques sont proposées à la réflexion des chercheurs. La première concerne « La bande dessinée durant la Seconde Guerre mondiale – Propagande, Collaboration, Résistance » et la seconde « La représentation de l'univers concentrationnaire et des génocides dans la bande dessinée ». Nous souhaitons d’une part approfondir notre connaissance de l’influence et du rôle qu’aura joué, ceci au travers du comportement de leurs auteurs, la bande dessinée durant la seconde guerre mondiale, et d’autre part relever les possibilités et particularités qu’offre la bande dessinée dans ses représentations des génocides.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    La (les) médiation(s) en sciences de l'information et de la communication (SIC)

    Dossier 2010 des Enjeux de l'information et de la communication

    La notion de médiation est apparue dans les champs les plus divers: social (médiation familiale), juridique, politique (médiateur de la République) et même médiatique (le médiateur dans la P.Q.), souvent en s’inspirant de réalisations étrangères.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Culturhisto 2010 : économie et culture, XIXe-XXe siècles

    Cette journée d’étude vise à donner aux doctorants l’occasion d’étudier les liens tissés entre économie et culture, ceux-ci nous éclairant sur l’insertion du capitalisme dans l’histoire économique et sociale des industries culturelles. Ces dernières connaissent depuis la fin des années quatre-vingt d’importantes mutations. Elles sont aussi au cœur de débats qui mettent en cause la définition même de leurs produits (dérogent-ils, par nature, au principe du libre échange, sont-ils réductibles à leur seule dimension marchande…?). À l’heure des débats autour d’Hadopi, alors que de nouveaux usages remettent en cause les modèles juridiques et économiques anciens, il semble pertinent de remettre en perspective les conditions de production des biens culturels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur. Du livre à internet

    Ce colloque interdisciplinaire explorera les plis et les replis de l’auctorialité littéraire dans le contexte numérique : on s’interrogera sur les modalités de consécration de l'auteur sur Internet, en portant l’attention notamment sur les dispositifs de publication, les réseaux et stratégies numériques des écrivains, ainsi que sur les instances et processus de légitimation. Comment les auteurs du champ littéraire investissent-ils le web ? Comment font-ils « autorité » dans l’univers numérique ? Comment se composent ou se recomposent les réseaux professionnels de l’auteur sur le web ?

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire des médias, de l'image et de la communication à l'époque contemporaine

    Le séminaire, ouvert sur la pluridisciplinarité et le comparatisme, valorisera particulièrement la jeune recherche. On s'interrogera notamment sur les apports des autres sciences sociales pour l'histoire des médias et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Le sport dans les presses communistes au XXe siècle

    S’inscrivant dans une double perspective historiographique, ces journées d’étude ont pour ambition de poursuivre les travaux déjà engagés sur l’histoire de la presse communiste et d’approfondir les transformations culturelles du paysage sportif. Dans ce cadre, elles souhaitent réunir des communications portant sur l’analyse de la place, du rôle ou des fonctions du sport dans les colonnes de la presse communiste au sens large. À compter de 1920, dans le sillage de l’autonomisation du parti communiste en France émergent des organes de presse qui tentent de s’imposer dans le paysage médiatique national, régional, outre-mer. Très vite, le sport constitue un thème éditorial majeur auquel un espace important est consacré dont il s'agit d'interroger la nature et la fonction.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre