AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Beyrouth

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontre scientifique franco-irakienne à Beyrouth

    La vocation de l’Institut français du Proche-Orient est non seulement d’encourager la recherche française dans la région, mais aussi de jouer un rôle actif dans le développement des relations entre communautés universitaires française et proche-orientale. C’est dans cet esprit qu’a été organisée cette rencontre franco-irakienne à Beyrouth, en vue de renouer les liens ébranlés par la situation de guerre en Irak.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Les auteurs de manuels scolaires et leurs publics

    Qui sont les auteurs de manuels scolaires ? Seuls, en duos ou en collectifs, anonymes, dissimulés sous des pseudonymes, célèbres avant d'être auteurs ou auteurs devenus célèbres, enseignants, non enseignants,inspecteurs, universitaires, ministres même… L'histoire de la production des manuels a connu et connaît encore bien des variations sur ce point. Cette journée visera à inventorier aussi bien les cas d'espèce que les grandes tendances, selon les élèves, les matières enseignées, les lieux et les époques, à partir des archives comme des témoignages voire des confidences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques du transnational : terrains, preuves, limites

    L’objectif de ces journées, consacrées cette année aux pratiques du transnational, est de favoriser le débat au sein du Centre de recherches historiques, mais aussi avec d’autres historiens, sur le développement de nouvelles manières de faire de l’histoire. Il n’est pas rare que les recherches soient freinées par la reproduction des frontières politiques au sein de nos catégories d’analyse. Le caractère peu satisfaisant de cette production « nationale » est manifeste pour ceux qui s’intéressent à des réalités supranationales (empires, continents), pré-nationales (études sur les époques médiévale ou moderne par exemple) ou à des dynamiques pour lesquelles les bornes territoriales ne sont pas un critère forcément pertinent (tels les phénomènes normatifs, culturels ou migratoires). Proposer une réflexion sur les approches transversales des phénomènes historiques, leurs apports et leurs limites, permet de mesurer les potentialités que recèle la mise en commun des compétences sur différents terrains autour de thématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse

    École des hautes études en sciences sociales

    Ce séminaire, qui est avant tout un espace de dialogue et de rencontre, est une initiative qui vise à aborder les aspects concrets et pratiques du travail de thèse en sciences humaines et sociales (publication, insertion professionnelle, recherche de financements, terrain, ...). Il fait intervenir des spécialistes des thématiques abordées et est ouvert à tous : master, doctorants, jeunes chercheurs, ainsi qu’aux étudiants d’autres universités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Définir et mesurer le développement académique

    L'Observatoire européen des politiques universitaires (OEPU) organise à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2009, un colloque international qui réunira à la Sorbonne des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes, des chercheurs en sciences de l’éducation autour du thème : « Définir et mesurer le développement académique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre