AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Dessin de presse : patrimoine vivant d'hier et d'aujourd'hui

    Le dessin de presse est présent dans les collections de la Bibliothèque nationale de France sous forme de milliers d'originaux, en particulier au département des Estampes et de la photogtraphie ou dans les périodiques conservés en majorité au département Droit, économie, politique. Les intervenant de cet après-midi se proposent de donner un aperçu de la richesse de ce patrimoine iconographique ainsi que de montrer l'apport des nouvelles technologies pour sa mise en valeur et sa diffusion.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Religions

    La théologie hors de ses murs. La référence à la théologie dans le discours religieux du XVIIe siècle français

    Dans le cadre du cycle « Les métamorphoses de l'autorité théologique dans la France du XVIIe siècle »

    L’objet de cette journée d’étude est d’interroger la manière dont joue la référence à la théologie, tant comme discours formel que comme activité sociale, dans les transformations du discours religieux au XVIIe siècle. Est-on véritablement confronté à deux champs, et si oui en ce cas, comment se construit leur autonomie relative, par quels procédés, et comment interagissent-ils ? Que signifie l’histoire de ce rapport pour la compréhension du XVIIe siècle religieux et en retour pour la compréhension du rôle des enjeux religieux dans la transformation de l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Langage

    Transmission des valeurs, des coutumes, du savoir, et quête des origines dans la péninsule ibérique (2009-2010)

    Au Moyen Âge et au Siècle d'Or, à travers la littérature et la civilisation

    Quadriennal 2007-2010 du LEMSO (Littérature espagnole médiévale et du Siècle d'or - Université Toulouse II) : Transmission et origines. Programme pour l'année 2009-2010.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les occupations militaires en Europe, XVe-XXe siècle (2009-2010)

    Depuis Janvier 2007, l’Agence nationale de la recherche soutient un programme de recherche sur les occupations militaires en Europe, proposé par l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), situé à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - Lille Nord de France (MESHS). Ce programme de recherche organise chaque année un séminaire international sur ce thème. Après une première année consacrée au vocabulaire de l'occupation militaire, l'année universitaire 2008-2009 a été l'occasion d'étudier les pratiques et les expériences. Les avantages et les servitudes qui caractérisent le processus d'occupation pour la puissance occupante ont notamment fait l'objet d'un examen attentif. Il convient de poursuivre cette étude lors de la troisième année du programme.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Langage

    L’engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles

    À mesure que le roman se développe dans la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles, les femmes se révèlent lectrices mais aussi très rapidement auteurs. Elles utilisent de fait leurs écrits pour marquer leur engagement au sein de la société, engagement que ce colloque tentera de définir et d’explorer, qu’il soit politique, religieux, moral, intellectuel ou artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Communautés migrantes et espace urbain dans les ports de la Méditerranée, XVIIe-XIXe siècle

    Dixième conférence internationale d'histoire urbaine, Gand, 1er-4 septembre 2010

    Recent research on migrant communities has witnessed a clear shift towards a more sophisticated understanding of the variety of bonds that link minority groups to the society they live in, as well as to their places of origins. Yet, when it comes to the understanding of past migrations, historical discourse still depends in many ways on traditional categories of analysis, that often poorly reflect the profound originality of the situations under study. This session is an attempt to challenge traditional and “ready-to-go” views on the organization of community life among migrants who lived in the Mediterranean port-cities during the late modern period (17th to 19th centuries).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre