AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Deux postes IE / IR (24 mois) au sein du projet ANR / DFG « ArtTransForm »

    L’équipe de recherche InTRu (JE 2527 – Université de Tours), met au concours deux postes d’ingénieurs d’études/de recherche à mi-temps (24 mois) au sein du projet ArtTransForm, projet franco-allemand dirigé par France Nerlich (Université François-Rabelais, Tours) et Bénédicte Savoy (Technische Universität Berlin), financé par l’ANR et la DFG. Consacré à la formation en France d’artistes allemands entre 1789 et 1870, il vise la constitution d’une base de données et la publication d’un dictionnaire et d’un ouvrage de synthèse qui aborderont contexte et problématiques de cette circulation artistique. La date de limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 décembre 2009. Les postes sont à pourvoir entre le 15 février et le 1er mars 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le public et la politique des arts au siècle des Lumières

    L’Association Ghamu, le Centre Ledoux et l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (HiCSA) de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne organise à l'occasion du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot, un colloque international les 17, 18 et 19 décembre 2009 à l’INHA.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    La crise de la monarchie absolue

    Colloque international en l'honneur de William Doyle

    Réunissant une équipe internationale d'historiens spécialistes de l'Etat, de la politique, de la religion, de l'armée et de la diplomatie au XVIIIe siècle, cette conférence se propose de contribuer au débat sur les origines de la Révolution en portant son attention sur le thème de la crise de la monarchie absolue.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Époque moderne

    De la théorie de l'action. Les savoirs et leur mise en œuvre au siècle des Lumières

    Au XVIIIe siècle, la Raison est souvent pensée comme un instrument ultime de légitimation. Cependant, de nombreux philosophes, comme Rousseau, Quatremère de Quincyou Vico lui contestent cette vertu avec force. Il convient surtout d’accorder une attention toute particulière aux situations dans lesquelles la théorie est invoquée, dans la perspective directeou indirecte de sa mise en œuvre, et dans les différents domaines de la pratique.La relation entre discours théorique et pratique sera étudiée dans une dimension élargie, qui accorde une place toute particulière aux modalités pragmatiques de la transmission de la pensée au sein de la société.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Langage

    L’engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles

    À mesure que le roman se développe dans la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles, les femmes se révèlent lectrices mais aussi très rapidement auteurs. Elles utilisent de fait leurs écrits pour marquer leur engagement au sein de la société, engagement que ce colloque tentera de définir et d’explorer, qu’il soit politique, religieux, moral, intellectuel ou artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Communautés migrantes et espace urbain dans les ports de la Méditerranée, XVIIe-XIXe siècle

    Dixième conférence internationale d'histoire urbaine, Gand, 1er-4 septembre 2010

    Recent research on migrant communities has witnessed a clear shift towards a more sophisticated understanding of the variety of bonds that link minority groups to the society they live in, as well as to their places of origins. Yet, when it comes to the understanding of past migrations, historical discourse still depends in many ways on traditional categories of analysis, that often poorly reflect the profound originality of the situations under study. This session is an attempt to challenge traditional and “ready-to-go” views on the organization of community life among migrants who lived in the Mediterranean port-cities during the late modern period (17th to 19th centuries).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    L'indépendance de l'Amérique andine et l'Europe (1767-1840)

    Emergence et devenir de l'espace bolivarien : précurseurs, acteurs et concepteurs. Spécificités, modèles et influences.

    Le colloque a pour objet les mécanismes des indépendances dans les pays de la dorsale andine (1767-1840), à savoir les vice royaumes de la Nouvelle Grenade et du Pérou, puis les républiques nées de la fragmentation de ces structures : Venezuela, Colombie, Équateur et Bolivie. Il s’intéressera particulièrement à des aspects proprement internes (Église, jésuites, Indiens, Noirs, femmes, attitude de divers groupes sociaux face à la répression coloniale monarchiste,…) qu’externes (relations avec l’Europe, images et projets européens à l’égard des nouvelles républiques de l’Amérique méridionale, rôle des soldats demi-solde, des marins, des marchands, des diplomates,…), ainsi qu’aux influences politiques réciproques, au passage d’idées et aux migrations de techniciens et de spécialistes (médecins, mineurs, officiers, pédagogues,…).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • XVIIIe siècle

    Supprimer ce filtre