AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Esthétique politique et glocalisation

    Pratiques artistiques, circulations et revendications identitaires

    À l’opposé du mouvement annoncé d’homogénéisation et d’impérialisme culturels, les processus actuels de mondialisation révèle une hétérogénéité des contextes d’insertion et donne lieu à des durcissements identitaires qui nécessitent d’être appréhendés par le local. Avec cette approche de « glocalisation » méthodologique, des références exogènes se transforment en levier dans des réaffirmations identitaires qui prennent diverses formes, utilisent différents supports. Ce cycle de conférences se trouve à la croisée entre arts vivants et ethnologie. La recherche en arts vivants a en effet aujourd’hui un rôle incontournable à jouer, comme ce cycle de conférences le souligne, dans la mise en forme rigoureuse d’un discours d’analyse centré sur les modes de réélaboration et d’usage des arts vivants à des fins identitaires.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    From debt to over-indebtedness in southern countries: Processes, practices and meanings

    International Workshop, Paris-IEDES, 7-8 december 09

    Organized by UMR 201, RUME India, Mexico, Madagascar, CIESAS (Mexico) (www.rume-rural-microfinance.org). The main purpose of this interdisciplinary workshop will be a theoretical and empirical examination of over-indebtedness from the perspective of southern countries, with the following underlying hypothesis: to define and analyze the process of indebtedness requires first an understanding of the complexity and diversity of debt relationships. The following questions might be addressed: 1) The social meaning of debt, creditworthiness and over-indebtedness. 2) Financial ‘markets’ and financial providers. 3) Financial culture. 4) Impoverishment and accumulation. 5) Over-indebtedness.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches anthropologiques de l’Asie du Sud-Est

    Les conférences du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170) présentent quelques travaux et courants théoriques dans les domaines proposés ainsi que des études de cas cambodgiens, indonésiens, laotiens, philippins, vietnamiens, qui illustreront l’enseignement. Elles s’appuient sur des enquêtes de terrain, la pratique des langues vernaculaires et un long investissement dans la recherche. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances de l’Asie du Sud-Est selon divers angles en abordant des aspects novateurs de la recherche dans cette région. I. Anthropologie de l’enfance.II. Arts de la performance - Littératures de la voix - Pratiques musicales.III. Apprentissage, techniques du corps et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Séminaire - Asie

    Mobilités, migrations internationales et diasporas d'Asie du Sud (2009-2010)

    Le séminaire Mobilités, migrations et diasporas d’Asie du Sud (MIDAS) est un séminaire de recherche pluridisciplinaire dont l’objet est l’étude des formes de mobilités à différentes échelles des populations d’Asie du Sud. Le séminaire est dans sa deuxième année, au rythme d'un séminaire par mois. Le séminaire dispose d'un blog qui donne toutes les informations nécessaires : présentations des séances (résumé et biblio), lieu et date exacts : http://midas.hypotheses.org/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Orient et Occident au temps de Jean-Richard Bloch (1920-1940)

    Au lendemain de la guerre de 1914-1918, la civilisation occidentale doute d'elle-même. Convaincus de son déclin, certains annoncent sa ruine, d’autres croient qu'elle peut être régénérée à condition de se tourner vers l'Orient. Nous nous proposons, au cours de cette journée, de comprendre les raisons de cet appel de l’Orient : Quel Orient ? Quelle image s’en faisait-on ? Qu’espérait-on de lui ? L’Orient était-il un rêve ou une réalité ? Jean-Richard Bloch lui aussi a entendu l’appel de l’Orient. Il a éprouvé une véritable fascination pour ce continent où il situait ses origines. Nous étudierons, à travers sa vie et ses œuvres, les chemins qui l’y ont conduit et les raisons de cette fascination. Nous étendrons notre réflexion à l’Afrique Noire, perçue également comme un « ailleurs » porteur de valeurs différentes de celles de l'Occident.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Monde indien

    Supprimer ce filtre