AccueilCalendrier2009décembre

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Tours

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoires migrantes : citoyennetés, territoires

    Le séminaire « Mémoires Migrantes : Citoyennetés Territoires » (MMCT) associe les Laboratoires cités territoires environnement et sociétés (CITERES, UMR 6173 CNRS, Université Tours) et Migrations internationales, Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS, Université de Poitiers) autour d'une thématique commune. Il vise à croiser différentes approches disciplinaires pour comprendre les phénomènes de mémorialisation et de patrimonialisation des immigrations. L’un des objectifs de cette troisième séance est d’interroger les rapports que migrants et descendants entretiennent aux lieux de l’origine, les savoirs qui en médiatisent l’attachement, les formes de mobilisation et la manière dont s’articule mémoire pour soi, transmission familiale, et mémoire collective rendue publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La mondialisation enrayée ?

    Micro-politiques et pratiques locales de l'art

    Alors que la mondialisation est devenue la clef de compréhension et de modulation de l’espace artistique international (l’inflation des « biennales d’art contemporain  » à travers le monde, la mobilité spectaculaire de ses acteurs les plus en vue en sont des signes éclatants), le colloque portera sur la notion de contre-publics : la place qu’occupent ces derniers, leur(s) rôle(s) et l’importance qu’il convient (ou non) de leur accorder - dans la reprise d’initiative des scènes locales.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire comparative au Maghreb

    concepts et approches méthodologiques

    Cette journée a pour objet d’organiser une réflexion sur le bilan historique au Maghreb qui souligne l’importance de la démarche comparatiste et de présenter les principaux problèmes méthodologiques posés par la recherche dans ce domaine. Elle s’orchestrera autour de l’analyse des figures méthodologiques diverses que peut recouvrir cette démarche comparative pour les différentes époques de l’histoire maghrébine.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Lycophron et les images

    La table ronde « Lycophron et les images » rassemblera philologues, historiens et historiens de l'art autour de l'Alexandra de Lycophron, long poème mythologique daté de l'époque hellénistique. Il s'agira de soumettre cette œuvre énigmatique à une série de confrontations avec la documentation figurée.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Esthétique politique et glocalisation

    Pratiques artistiques, circulations et revendications identitaires

    À l’opposé du mouvement annoncé d’homogénéisation et d’impérialisme culturels, les processus actuels de mondialisation révèle une hétérogénéité des contextes d’insertion et donne lieu à des durcissements identitaires qui nécessitent d’être appréhendés par le local. Avec cette approche de « glocalisation » méthodologique, des références exogènes se transforment en levier dans des réaffirmations identitaires qui prennent diverses formes, utilisent différents supports. Ce cycle de conférences se trouve à la croisée entre arts vivants et ethnologie. La recherche en arts vivants a en effet aujourd’hui un rôle incontournable à jouer, comme ce cycle de conférences le souligne, dans la mise en forme rigoureuse d’un discours d’analyse centré sur les modes de réélaboration et d’usage des arts vivants à des fins identitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Dessin de presse : patrimoine vivant d'hier et d'aujourd'hui

    Le dessin de presse est présent dans les collections de la Bibliothèque nationale de France sous forme de milliers d'originaux, en particulier au département des Estampes et de la photogtraphie ou dans les périodiques conservés en majorité au département Droit, économie, politique. Les intervenant de cet après-midi se proposent de donner un aperçu de la richesse de ce patrimoine iconographique ainsi que de montrer l'apport des nouvelles technologies pour sa mise en valeur et sa diffusion.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    Les pratiques actuelles du dessin

    En 2011, le programme d’expositions « Dessiner-Tracer, le dessin dans tous ses états » dirigé par l’Association des conservateurs des musées du Nord / Pas-de-Calais s’ouvrira par un colloque co-organisé par l’Association des conservateurs, le Centre d'Etude des Arts Contemporains (CEAC - Université Lille3), l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS - Université Lille3) et l’Université Libre de Bruxelles. Ces réflexions sur la question du dessin sont préfigurées par deux journées d’études organisées par le CEAC. La première intitulée " Les pratiques actuelles du dessin " est consacrée spécifiquement aux arts plastiques ; la seconde intitulée " La ligne parcourt les arts " (décembre 2010) s’ouvrira aux autres champs d’expression artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Gérard Barthélemy et les études haïtiennes : débats, controverses, perspectives

    Cette journée d’étude en hommage à Gérard Barthélémy récemment disparu, est une occasion de faire un bilan sur les étude haïtiennes et d’en dégager des perspectives en s’appuyant notamment sur un recueil d’études publié par la Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie en 2009. Elle est organisée par le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) en collaboration avec l’Association pour l’étude de la colonisation européenne (APECE).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoires et expériences du travail

    Plus que jamais, la question du travail est à l’ordre du jour. Mais, dans le débat contemporain, le travail apparaît le plus souvent sous le registre d’une « valeur », dont on regrette la domination, ou, qu’au contraire, on veut réhabiliter. Or, en deçà de la question des valeurs, le travail est d’abord une activité de production, inscrite dans une technicité, une tradition, une histoire, individuelle et collective. Penser les valeurs du travail sans penser le travail lui-même, c’est se condamner à ne rester qu’à la surface des choses. Mais encore faut-il trouver les moyens de dire le travail. Or l’expérience du travail est le plus souvent muette. L’archéologie industrielle ne conserve qu’un squelette. Il faut la compléter, quand il n’est pas trop tard, par le recueil de la mémoire des travailleurs eux-mêmes. C’est à une réflexion sur ce recueil de mémoire, ses méthodes, ses difficultés, ses apports, ses enjeux qu’est consacrée cette journée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Histoire

    La professionnalisation en question

    Dans l’histoire des transformations sociales de l’âge moderne et contemporain, la notion de professionnalisation revient comme un leitmotiv souvent implicite. L’importance du phénomène est connue. En prenant l’exemple de fonctions liées au droit, à l’ordre public et à la médecine, c’est un travail sur la notion, sur ses enjeux, sur son utilisation en histoire et sur les phénomènes qu’elle permet de mettre au jour et d’analyser que cette rencontre invite à travailler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    « Jeune recherche » de l'Institut Émilie du Châtelet

    Cette journée permettra aux allocataires de l'Institut Émilie du Châtelet qui mènent des travaux sur les femmes, le sexe et le genre d’exposer leur recherche et d’échanger avec le public. Elle mettra en valeur la variété et la vitalité de ce domaine d’étude, lorsqu’il appréhende de nouveaux objets comme la voix des actrices ou pointe certains paradoxes du genre. Cette journée sera également l’occasion d’un débat entre l’IEC et la communauté scientifique, notamment les enseignant-e-s et les étudiant-e-s engagé-e-s dans ce domaine ou désirant s’y engager. Les lauréat-e-s 2009 se verront remettre solennellement leur allocation et pourront ainsi présenter leur projet. La journée se terminera par une conférence de l’historienne Françoise Thébaud sur l’histoire et l’état des études genre en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Les religions abrahamiques et l'eschatologie

    Cinquième journée Henry Corbin, organisée par l'Association des amis de Henry et Stella Corbin (AAHSC).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les recueils hagiographiques

    Cycle thématique annuel de l'IRHT (2009-2010)

    Le cycle thématique annuel de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, à Paris, est consacré en 2009-2010 aux recueils hagiographiques. Trois journées (ou demi-journées) sont prévues : 3 décembre 2009 : « Panorama des recueils hagiographiques dans les différentes aires culturelles et linguistiques » ; 27 mai 2010 : « Autour de la tradition manuscrite de la Légende dorée -- Recueils hagiographiques et identité » ; 14 octobre 2010 : « Les libelli latins ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quels apports des sciences humaines et sociales dans la lutte contre l'habitat indigne ?

    Cette rencontre vise à initier des coopérations entre chercheurs/doctorants/étudiants en sciences humaines et sociales et les professionnels intervenants dans les politiques publiques de lutte contre l'habitat indigne. Elle s'appuie sur le Réseau technique régional Paca de lutte contre l'habitat indigne et aura lieu au CETE, Pôle d'activités d'Aix en Provence : le 15 décembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La formation et la définition des frontières supra-locales

    Principautés territoriales, diocèses, circonscriptions administratives. Cycle de journées d’étude « Frontières et limites » - session 4

    Le principe est un « séminaire tournant » sur plusieurs sites, dans lequel l’équipe organisatrice sera systématiquement présente et où interviendront des invités, afin de combiner travail d’équipe (celle-ci étant ancrée au CESCM) et ouverture aux travaux extérieurs. Cette manifestation s’inscrit dans l’axe « territorialité » de l’équipe « Péninsule ibérique / Méditerranée : normativité et territorialité des faits sociaux » du CESCM et prolonge la journée d’étude « Les dimensions de la territorialité dans l'Occident méditerranéen au Moyen Âge, état des recherches, sources et méthodes » (dir. S. Boissellier, CESCM, Poitiers, 8-9 juin 2006) (actes sous presse). Les actes de ce séminaire seront publiés dans les collections de l'Université de Lleida, chez l'éditeur Pagès (dir. Flocel Sabaté).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Religions

    La théologie hors de ses murs. La référence à la théologie dans le discours religieux du XVIIe siècle français

    Dans le cadre du cycle « Les métamorphoses de l'autorité théologique dans la France du XVIIe siècle »

    L’objet de cette journée d’étude est d’interroger la manière dont joue la référence à la théologie, tant comme discours formel que comme activité sociale, dans les transformations du discours religieux au XVIIe siècle. Est-on véritablement confronté à deux champs, et si oui en ce cas, comment se construit leur autonomie relative, par quels procédés, et comment interagissent-ils ? Que signifie l’histoire de ce rapport pour la compréhension du XVIIe siècle religieux et en retour pour la compréhension du rôle des enjeux religieux dans la transformation de l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    A-t-on enterré l'espace public ?

    Enquête sur les avatars récents d'un concept

    Le concept d’espace public – concept générique, analytique ou normatif – a occupé, pendant plusieurs décennies, une place centrale dans la pensée du politique. Mais aujourd’hui son usage connaît à la fois des décentrements et une certaine relégation. Faire retour sur les acceptions considérées les plus classiques, comme celles de H. Arendt et de J. Habermas, suivre les critiques et propositions conceptuelles alternatives, examiner la fécondité heuristique de la mise en tension de ce concept d’espace public avec des notions qui ont prétention à s’y opposer, à le compléter ou le moderniser, évaluer les importations dans des contextes décentrés par rapport aux sphères culturelles d’origine : tels sont les axes de réflexion qui président à l’organisation de ces journées.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Place et rôle de l'olympisme dans l'éducation en Europe

    Dans le cadre de l'Association des Chercheurs et Enseignants en Socio-Histoire du Sport (ACE-SHS) une journée d'étude européenne intitulée : « Place et rôle de l’olympisme dans l’éducation en Europe » se tiendra le jeudi 3 décembre 2009 à Besançon. A cette occasion, des intervenants allemands, suisses et belges présenteront en parallèle à la communauté scientifique française, leur recherche sur l'éducation et l'olympisme.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle

    Cançon occitana e cançons en occitan dins la segonda mitat del sègle XX

    Question de civilisation au CAPES d'occitan-langue d'oc pour la session2010, le thème de la chanson occitane et des chansons en occitan dans la seconde partie du XXe siècle, permet d'aborder l'histoire et la sociologie occitanes de ces cinquante dernières années d'une manière originale. Il est possible par ce biais d'appréhender la manière dont la chanson peut servir de vecteur à une reconquête culturelle et linguistique et à une revendication politique, mais aussi de voir comment la réappropriation d'un fond folklorique par de nouvelles générations en relation souvent avec les productions d'autres sphères culturelles permet de lier local et universel. Six spécialistes apporteront leurs contributions à l'étude de cette question.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Journée d'étude

Catégories

Lieux