AccueilCalendrier2009Décembre03

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ?

    Les rédacteurs en chef de la revue International Political Sociology ont le plaisir de vous convier le 3 décembre prochain au CERI/Sciences, de 16h à 19h, à la table ronde intitulée « Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ? », qui sera suivie par le lancement du livre de R.B.J. Walker, After the Globe, Before the World. Un pot sera offert à l'issu de cette rencontre afin de pouvoir poursuivre la discussion. Cet évènement est ouvert à tous mais en raison de la taille limitée de la salle, nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir nous contacter au préalable à l'adresse suivante : ips@ceri-sciences-po.org.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    A-t-on enterré l'espace public ?

    Enquête sur les avatars récents d'un concept

    Le concept d’espace public – concept générique, analytique ou normatif – a occupé, pendant plusieurs décennies, une place centrale dans la pensée du politique. Mais aujourd’hui son usage connaît à la fois des décentrements et une certaine relégation. Faire retour sur les acceptions considérées les plus classiques, comme celles de H. Arendt et de J. Habermas, suivre les critiques et propositions conceptuelles alternatives, examiner la fécondité heuristique de la mise en tension de ce concept d’espace public avec des notions qui ont prétention à s’y opposer, à le compléter ou le moderniser, évaluer les importations dans des contextes décentrés par rapport aux sphères culturelles d’origine : tels sont les axes de réflexion qui président à l’organisation de ces journées.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Place et rôle de l'olympisme dans l'éducation en Europe

    Dans le cadre de l'Association des Chercheurs et Enseignants en Socio-Histoire du Sport (ACE-SHS) une journée d'étude européenne intitulée : « Place et rôle de l’olympisme dans l’éducation en Europe » se tiendra le jeudi 3 décembre 2009 à Besançon. A cette occasion, des intervenants allemands, suisses et belges présenteront en parallèle à la communauté scientifique française, leur recherche sur l'éducation et l'olympisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme : recherches, institutions, pratiques (2009-2010)

    Saison 5 : la question des images

    Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », EHESS, Maison des sciences de l'homme de Paris, séminaire associé au IIAC, équipe LAIOS. Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur Internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison de notre séminaire.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Évaluation des Engagements de développement de l'emploi et des compétences (EDEC)

    Région Picardie

    Le Service des études, de la prospective, de l'évaluation et des statistiques de la Direction régionale du travail de l'emploi, et de la formaton professionnelle de Picardie lance un appel d'offres pour la réalisation d'une évaluation sur le dispositif des EDEC mise en oeuvre en Picardie au cours de l'année 2008. Cette action aura deux axes : 1. dresser un bilan évaluatif des actions mises en œuvre sur des secteurs pré ciblés ; 2. élaborer et proposer des perspectives et des axes de progrès pour les programmations à venir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Local, national, global

    Séminaire pluriannuel ENS-EHESS, Master « Enquêtes, terrains, théories », cycle thématique pluridisciplinaire de M2

    Ce séminaire pluriannuel se propose d'aborder la question de la spatialisation de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national. De l'histoire transnationale ou connectée à l’ethnographie globale, de la sociologie des migrations aux études culturelles postcoloniales, de l'étude des transferts culturels à la sociologie constructiviste des relations internationales, les approches sont multiples. Parce qu'il s'agit avant tout de déployer les manières de faire et de penser d'un champ de recherche foisonnant et multiple afin de permettre aux étudiants de lancer leur propre recherche dans ce domaine, le séminaire invitera très largement des chercheurs qui publient dans ces champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La sociologie et l'économie des biens symboliques

    Dans le cadre du GDR « Économie et sociologie », le groupe de sociologie des faits économiques du Centre de sociologie européenne organise les 3 et 4 décembre 2009 au site Pouchet deux journées d’études consacrées à des travaux sociologiques relatifs aux univers de production culturelle et, plus généralement, à ces secteurs économiques « pas comme les autres » où s’échangent des biens symboliques. Le principal objectif de ces journées est de contribuer à un rapprochement entre, d’une part, des recherches qui en sociologie de la culture, peut-être sous l’effet de certaines transformations contemporaines des secteurs culturels, semblent prêter une attention croissante à des questions économiques et, d’autre part, des recherches de sociologie économique qui tendent à regarder la spécificité des « biens symboliques » comme particulièrement intéressante pour l’analyse de l’économie. Une question qui pourrait également être soulevée est la spécificité d’approches sociologiques qui, sur les objets culturels comme sur d’autres (l’éducation, en particulier), sont aujourd’hui confrontées au développement de travaux d’économistes sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie (2009-2010)

    Le séminaire interroge les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre - 03

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre