AccueilCalendrier2009Décembre03

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les recueils hagiographiques

    Cycle thématique annuel de l'IRHT (2009-2010)

    Le cycle thématique annuel de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, à Paris, est consacré en 2009-2010 aux recueils hagiographiques. Trois journées (ou demi-journées) sont prévues : 3 décembre 2009 : « Panorama des recueils hagiographiques dans les différentes aires culturelles et linguistiques » ; 27 mai 2010 : « Autour de la tradition manuscrite de la Légende dorée -- Recueils hagiographiques et identité » ; 14 octobre 2010 : « Les libelli latins ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Religions

    La théologie hors de ses murs. La référence à la théologie dans le discours religieux du XVIIe siècle français

    Dans le cadre du cycle « Les métamorphoses de l'autorité théologique dans la France du XVIIe siècle »

    L’objet de cette journée d’étude est d’interroger la manière dont joue la référence à la théologie, tant comme discours formel que comme activité sociale, dans les transformations du discours religieux au XVIIe siècle. Est-on véritablement confronté à deux champs, et si oui en ce cas, comment se construit leur autonomie relative, par quels procédés, et comment interagissent-ils ? Que signifie l’histoire de ce rapport pour la compréhension du XVIIe siècle religieux et en retour pour la compréhension du rôle des enjeux religieux dans la transformation de l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    A-t-on enterré l'espace public ?

    Enquête sur les avatars récents d'un concept

    Le concept d’espace public – concept générique, analytique ou normatif – a occupé, pendant plusieurs décennies, une place centrale dans la pensée du politique. Mais aujourd’hui son usage connaît à la fois des décentrements et une certaine relégation. Faire retour sur les acceptions considérées les plus classiques, comme celles de H. Arendt et de J. Habermas, suivre les critiques et propositions conceptuelles alternatives, examiner la fécondité heuristique de la mise en tension de ce concept d’espace public avec des notions qui ont prétention à s’y opposer, à le compléter ou le moderniser, évaluer les importations dans des contextes décentrés par rapport aux sphères culturelles d’origine : tels sont les axes de réflexion qui président à l’organisation de ces journées.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Place et rôle de l'olympisme dans l'éducation en Europe

    Dans le cadre de l'Association des Chercheurs et Enseignants en Socio-Histoire du Sport (ACE-SHS) une journée d'étude européenne intitulée : « Place et rôle de l’olympisme dans l’éducation en Europe » se tiendra le jeudi 3 décembre 2009 à Besançon. A cette occasion, des intervenants allemands, suisses et belges présenteront en parallèle à la communauté scientifique française, leur recherche sur l'éducation et l'olympisme.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Amériques

    Les défis de l'indépendance : la formation de l'État et de la nation en Amérique latine

    Dans le contexte des commémorations des bicentaires des indépendances latino-américaines et en rapport avec la problématique d'un des sujets de civilisation du programme de l'agrégation d'espagnol, ces journées feront le point sur les recherches concernant le processus de formation de l'État et de la nation entre 1808 et 1910. Les journées combineront les approches globales (pour en dégager les éléments communs à tout le continent) avec l'étude de cas (le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuéla). La dimension internationale de cette construction sera sera également analysée, avec une attention particulière pour le problème de la reconnaissance internationale et l'insertion des nouveaux états.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques du transnational : terrains, preuves, limites

    L’objectif de ces journées, consacrées cette année aux pratiques du transnational, est de favoriser le débat au sein du Centre de recherches historiques, mais aussi avec d’autres historiens, sur le développement de nouvelles manières de faire de l’histoire. Il n’est pas rare que les recherches soient freinées par la reproduction des frontières politiques au sein de nos catégories d’analyse. Le caractère peu satisfaisant de cette production « nationale » est manifeste pour ceux qui s’intéressent à des réalités supranationales (empires, continents), pré-nationales (études sur les époques médiévale ou moderne par exemple) ou à des dynamiques pour lesquelles les bornes territoriales ne sont pas un critère forcément pertinent (tels les phénomènes normatifs, culturels ou migratoires). Proposer une réflexion sur les approches transversales des phénomènes historiques, leurs apports et leurs limites, permet de mesurer les potentialités que recèle la mise en commun des compétences sur différents terrains autour de thématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Europe

    Générations de fédéralistes européens depuis le XIXe siècle : individus, groupes, espaces et réseaux

    Le projet de recherche intitulé « Générations et réseaux militants européens » vise à étudier notamment l’impact du phénomène générationnel sur l’évolution de l’idée européenne dans la durée. Dans ce cadre, la Fondation internationale Triffin organise à Louvain-la-Neuve les 2 et 3 décembre 2009 un atelier consacré à « Générations de fédéralistes européens depuis le XIXe siècle : Individus, groupes, espaces et réseaux ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La sociologie et l'économie des biens symboliques

    Dans le cadre du GDR « Économie et sociologie », le groupe de sociologie des faits économiques du Centre de sociologie européenne organise les 3 et 4 décembre 2009 au site Pouchet deux journées d’études consacrées à des travaux sociologiques relatifs aux univers de production culturelle et, plus généralement, à ces secteurs économiques « pas comme les autres » où s’échangent des biens symboliques. Le principal objectif de ces journées est de contribuer à un rapprochement entre, d’une part, des recherches qui en sociologie de la culture, peut-être sous l’effet de certaines transformations contemporaines des secteurs culturels, semblent prêter une attention croissante à des questions économiques et, d’autre part, des recherches de sociologie économique qui tendent à regarder la spécificité des « biens symboliques » comme particulièrement intéressante pour l’analyse de l’économie. Une question qui pourrait également être soulevée est la spécificité d’approches sociologiques qui, sur les objets culturels comme sur d’autres (l’éducation, en particulier), sont aujourd’hui confrontées au développement de travaux d’économistes sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre - 03

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre