AccueilCalendrier2009Décembre04

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Casablanca

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire comparative au Maghreb

    concepts et approches méthodologiques

    Cette journée a pour objet d’organiser une réflexion sur le bilan historique au Maghreb qui souligne l’importance de la démarche comparatiste et de présenter les principaux problèmes méthodologiques posés par la recherche dans ce domaine. Elle s’orchestrera autour de l’analyse des figures méthodologiques diverses que peut recouvrir cette démarche comparative pour les différentes époques de l’histoire maghrébine.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Histoire

    La professionnalisation en question

    Dans l’histoire des transformations sociales de l’âge moderne et contemporain, la notion de professionnalisation revient comme un leitmotiv souvent implicite. L’importance du phénomène est connue. En prenant l’exemple de fonctions liées au droit, à l’ordre public et à la médecine, c’est un travail sur la notion, sur ses enjeux, sur son utilisation en histoire et sur les phénomènes qu’elle permet de mettre au jour et d’analyser que cette rencontre invite à travailler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (2009-2010)

    Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appelent la « race », ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appelent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme (discrimination par la loi, ou au contraire lois contre la discrimination, représentations des minorités dites « visibles » dans les divers médias, immigration, etc.), de ses racines idéologiques (christianisme, libéralisme, darwinisme social et néo-darwinisme, etc.), de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique (statut de l'embryon, clonage) souvent liées aux tentations eugénistes, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Émile Meyerson : repenser les sciences

    Cette rencontre internationale a trois objectifs principaux : 1) brosser un tableau de la vie parisienne des philosophes au début du XXe siècle grâce à la mise à disposition à la Correspondance française récemment publiée d'un des fondateurs de l'épistémologie française, Émile Meyerson (1859-1933) ; 2) approfondir l'analyse des positions philosophiques de Meyerson dans le contexte de son époque ; 3) évaluer la pertinence de l'œuvre de Meyerson en ce début de XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Religions

    Le sacré dans tous ses états : catégories du vocabulaire religieux et sociétés de l'Antiquité à nos jours

    Le colloque étudiera l’intégration du vocabulaire religieux aux multiples discours qui interagissent dans les sociétés humaines. Le vocabulaire religieux est structuré en catégories qui expriment une intelligence et une pratique spécifiques du monde. Ces mots, qui prennent un sens technique dans les discours religieux, sont également véhiculés dans un cadre linguistique plus vaste, dans des discours non religieux, adoptés ou contestés, et parfois transformés en retour dans des phénomènes de circulation lexicale et sémantique. Une perspective de longue durée, de l’Antiquité à nos jours, et transdisciplinaire, interrogera des lexiques religieux dans des cadres sociaux et culturels très différents afin d’analyser et de comparer, dans des études de cas, la nature, les évolutions, les causes et les effets du recours à ce vocabulaire et à ses catégories dans les sociétés historiques.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Histoire

    Fabrique de la norme (2009)

    Axe de recherche du CERHIC-EA2616 (Université de Reims Champagne-Ardenne), la « fabrique de norme » associe médiévistes et modernistes à une études pragmatique et comparative des normes (règles formelles, législatives et jurisprudentielle), des discours producteurs de la norme et du cheminement de son élaboration. Après une première journée qui se déroula à l'Université de Reims Champagne-Ardenne en septembre 2008, cette deuxième rencontre souhaite établir un état des lieux des modes de production des normes, d’inventorier les différents types de normes à partir des lieux qui peuvent être considérés comme des « fabriques de normes ». Comment ce lieu est-il un lieu de fabrique d’une norme ? À quelles conditions tel discours et telle pratique sont-ils créateurs de normes ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Amériques

    Les défis de l'indépendance : la formation de l'État et de la nation en Amérique latine

    Dans le contexte des commémorations des bicentaires des indépendances latino-américaines et en rapport avec la problématique d'un des sujets de civilisation du programme de l'agrégation d'espagnol, ces journées feront le point sur les recherches concernant le processus de formation de l'État et de la nation entre 1808 et 1910. Les journées combineront les approches globales (pour en dégager les éléments communs à tout le continent) avec l'étude de cas (le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuéla). La dimension internationale de cette construction sera sera également analysée, avec une attention particulière pour le problème de la reconnaissance internationale et l'insertion des nouveaux états.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques du transnational : terrains, preuves, limites

    L’objectif de ces journées, consacrées cette année aux pratiques du transnational, est de favoriser le débat au sein du Centre de recherches historiques, mais aussi avec d’autres historiens, sur le développement de nouvelles manières de faire de l’histoire. Il n’est pas rare que les recherches soient freinées par la reproduction des frontières politiques au sein de nos catégories d’analyse. Le caractère peu satisfaisant de cette production « nationale » est manifeste pour ceux qui s’intéressent à des réalités supranationales (empires, continents), pré-nationales (études sur les époques médiévale ou moderne par exemple) ou à des dynamiques pour lesquelles les bornes territoriales ne sont pas un critère forcément pertinent (tels les phénomènes normatifs, culturels ou migratoires). Proposer une réflexion sur les approches transversales des phénomènes historiques, leurs apports et leurs limites, permet de mesurer les potentialités que recèle la mise en commun des compétences sur différents terrains autour de thématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises, État et risques géopolitiques : quelques exemples historiques

    La journée d’étude que nous proposons se veut d’abord une mise en perspective de la notion de « risque politique » telle qu’elle est apparue dans l’entre-deux-guerres et telle qu'elle a été prise en charge par les systèmes naissants d’assurance-crédit. Sa définition a considérablement évolué : qu’est-ce aujourd’hui qu’un risque politique ou géopolitique pour une entreprise ? A quand remonte l’adoption de la notion actuelle de « risque-pays » et recouvre-t-elle le risque politique traditionnel ? La fin de la guerre froide a-t-elle été le grand tournant ou bien faut-il remonter à la fin des années 1970 et aux prémices de la mondialisation de l’économie ? L’internationalisation accélérée des sociétés industrielles et commerciales dans un monde de plus en plus ouvert constitue-t-elle un danger supplémentaire, un signe de leur fragilisation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse

    École des hautes études en sciences sociales

    Ce séminaire, qui est avant tout un espace de dialogue et de rencontre, est une initiative qui vise à aborder les aspects concrets et pratiques du travail de thèse en sciences humaines et sociales (publication, insertion professionnelle, recherche de financements, terrain, ...). Il fait intervenir des spécialistes des thématiques abordées et est ouvert à tous : master, doctorants, jeunes chercheurs, ainsi qu’aux étudiants d’autres universités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Il est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s'intéressant aux problèmes d'historiographie transnationale dans différents domaines, notamment : histoire de l'art, histoire des sciences humaines, orientalisme, littérature, expéditions, traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Historiographie royale léonaise, castillane et navarraise du XIIe siècle

    Le Liber regum

    Navarrais, le Liber regum défend les intérêts des dynastes issus de la restauration, en 1134, d’une royauté brutalement abolie en 1076. Ses sources, émanant d’horizons territoriaux et culturels très divers, la simplicité et la vigueur de sa construction, l’importance des enjeux qui la sous-tendent, la langue vernaculaire, enfin, dans laquelle on l’a écrite font de cette généalogie des royautés péninsulaires un carrefour majeur de l’historiographie royale hispanique du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire des médias, de l'image et de la communication à l'époque contemporaine

    Le séminaire, ouvert sur la pluridisciplinarité et le comparatisme, valorisera particulièrement la jeune recherche. On s'interrogera notamment sur les apports des autres sciences sociales pour l'histoire des médias et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Révolution et renouveau : rupture et perceptions de la rupture de l’Antiquité à nos jours

    Séminaire quid noui 2009 -2010

    Le cycle de séminaires proposé par des membres de CRISES (EA 4424) de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, a pour thème : « Révolution et renouveau : rupture et perceptions de la rupture de l'Antiquité à nos jours »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2009-2010

    Tous les vendredi - 15 h 30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Langage

    Troisièmes journées de phonétique clinique

    Ces journées s'inscrivent dans la lignée des premières et deuxièmes journées d'études de phonétique clinique, qui s'étaient tenues respectivement à Paris en 2005 et Grenoble en 2007.La phonétique clinique réunit des chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, médecins et orthophonistes, différents corps de métiers complémentaires qui poursuivent le même objectif : Une meilleure connaissance des processus d'acquisition, de développement et de dégénérescence du langage, de la parole et de la voix. Cette approche interdisciplinaire vise à optimiser les connaissances fondamentales relatives à la communication parlée chez le sujet sain et également dans le but de mieux comprendre, évaluer, diagnostiquer et remédier aux troubles du langage, de la parole et de la voix chez le sujet pathologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Orient et Occident au temps de Jean-Richard Bloch (1920-1940)

    Au lendemain de la guerre de 1914-1918, la civilisation occidentale doute d'elle-même. Convaincus de son déclin, certains annoncent sa ruine, d’autres croient qu'elle peut être régénérée à condition de se tourner vers l'Orient. Nous nous proposons, au cours de cette journée, de comprendre les raisons de cet appel de l’Orient : Quel Orient ? Quelle image s’en faisait-on ? Qu’espérait-on de lui ? L’Orient était-il un rêve ou une réalité ? Jean-Richard Bloch lui aussi a entendu l’appel de l’Orient. Il a éprouvé une véritable fascination pour ce continent où il situait ses origines. Nous étudierons, à travers sa vie et ses œuvres, les chemins qui l’y ont conduit et les raisons de cette fascination. Nous étendrons notre réflexion à l’Afrique Noire, perçue également comme un « ailleurs » porteur de valeurs différentes de celles de l'Occident.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La sociologie et l'économie des biens symboliques

    Dans le cadre du GDR « Économie et sociologie », le groupe de sociologie des faits économiques du Centre de sociologie européenne organise les 3 et 4 décembre 2009 au site Pouchet deux journées d’études consacrées à des travaux sociologiques relatifs aux univers de production culturelle et, plus généralement, à ces secteurs économiques « pas comme les autres » où s’échangent des biens symboliques. Le principal objectif de ces journées est de contribuer à un rapprochement entre, d’une part, des recherches qui en sociologie de la culture, peut-être sous l’effet de certaines transformations contemporaines des secteurs culturels, semblent prêter une attention croissante à des questions économiques et, d’autre part, des recherches de sociologie économique qui tendent à regarder la spécificité des « biens symboliques » comme particulièrement intéressante pour l’analyse de l’économie. Une question qui pourrait également être soulevée est la spécificité d’approches sociologiques qui, sur les objets culturels comme sur d’autres (l’éducation, en particulier), sont aujourd’hui confrontées au développement de travaux d’économistes sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe au XXe siècle

    Livre, édition et lecture en système colonial (XVIIIe-XXe siècles)

    Longtemps ignoré par la recherche, faute d’accès aux sources ou par désintérêt pour un objet peu porteur, le livre en système colonial est aujourd’hui considéré comme une des voies d’entrée privilégiée dans les représentations des colonisateurs et dans celles des colonisés. On s’efforcera de comprendre le rôle joué par le livre et l’édition dans le système colonial français des XIXe et XXe siècles. D’autres approches, comparatives, avec les autres empires coloniaux, autoriseront des éclairages complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Leipzig

    Colloque - Langage

    Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain

    Enjeux et pratiques dans les sociétés francophones et non francophones

    Après les sessions de Mons (Belgique/ 1999)), de Rennes (France/2001), de Kénitra (Maroc/ 2003), de Moncton (Nouveau-Brunswick/ 2005) et d'Alger (Algérie/ 2007), la sixième Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine (J.I.S.U.) « Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain (enjeux et pratiques dans les sociétés francophones et non francophones) » se tiendra les 03 et 04 décembre 2009, à l’université de Leipzig (Allemagne).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux