AccueilCalendrier2009Décembre08

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Manouba

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Histoire contemporaine de la Tunisie

    L'ISHMN (Institut supérieur d'histoire du mouvement national de l'université de Manouba, Tunisie) organise un cycle de conférences et de débats en histoire contemporaine de la Tunisie les mercredi 8 et 15 décembre 2010 au siège de l'Institut à la salle Hamadi SAHLI.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontre scientifique franco-irakienne à Beyrouth

    La vocation de l’Institut français du Proche-Orient est non seulement d’encourager la recherche française dans la région, mais aussi de jouer un rôle actif dans le développement des relations entre communautés universitaires française et proche-orientale. C’est dans cet esprit qu’a été organisée cette rencontre franco-irakienne à Beyrouth, en vue de renouer les liens ébranlés par la situation de guerre en Irak.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoires et expériences du travail

    Plus que jamais, la question du travail est à l’ordre du jour. Mais, dans le débat contemporain, le travail apparaît le plus souvent sous le registre d’une « valeur », dont on regrette la domination, ou, qu’au contraire, on veut réhabiliter. Or, en deçà de la question des valeurs, le travail est d’abord une activité de production, inscrite dans une technicité, une tradition, une histoire, individuelle et collective. Penser les valeurs du travail sans penser le travail lui-même, c’est se condamner à ne rester qu’à la surface des choses. Mais encore faut-il trouver les moyens de dire le travail. Or l’expérience du travail est le plus souvent muette. L’archéologie industrielle ne conserve qu’un squelette. Il faut la compléter, quand il n’est pas trop tard, par le recueil de la mémoire des travailleurs eux-mêmes. C’est à une réflexion sur ce recueil de mémoire, ses méthodes, ses difficultés, ses apports, ses enjeux qu’est consacrée cette journée.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    From debt to over-indebtedness in southern countries: Processes, practices and meanings

    International Workshop, Paris-IEDES, 7-8 december 09

    Organized by UMR 201, RUME India, Mexico, Madagascar, CIESAS (Mexico) (www.rume-rural-microfinance.org). The main purpose of this interdisciplinary workshop will be a theoretical and empirical examination of over-indebtedness from the perspective of southern countries, with the following underlying hypothesis: to define and analyze the process of indebtedness requires first an understanding of the complexity and diversity of debt relationships. The following questions might be addressed: 1) The social meaning of debt, creditworthiness and over-indebtedness. 2) Financial ‘markets’ and financial providers. 3) Financial culture. 4) Impoverishment and accumulation. 5) Over-indebtedness.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    « Jeune recherche » de l'Institut Émilie du Châtelet

    Cette journée permettra aux allocataires de l'Institut Émilie du Châtelet qui mènent des travaux sur les femmes, le sexe et le genre d’exposer leur recherche et d’échanger avec le public. Elle mettra en valeur la variété et la vitalité de ce domaine d’étude, lorsqu’il appréhende de nouveaux objets comme la voix des actrices ou pointe certains paradoxes du genre. Cette journée sera également l’occasion d’un débat entre l’IEC et la communauté scientifique, notamment les enseignant-e-s et les étudiant-e-s engagé-e-s dans ce domaine ou désirant s’y engager. Les lauréat-e-s 2009 se verront remettre solennellement leur allocation et pourront ainsi présenter leur projet. La journée se terminera par une conférence de l’historienne Françoise Thébaud sur l’histoire et l’état des études genre en France.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Vers une démocratie administrative ?

    Des administrés aux citoyens

    Le colloque organisé par l’Université de Strasbourg et l’ÉNA les 19 et 20 mars 2010 dans le cadre du Pôle européen d’administration publique vise à étudier les nouvelles pratiques démocratiques qui sont qualifiables de « démocratie administrative », en ce qu’elles tendent à l’amélioration des rapports entre l’administration et les « administrés ». Ces mécanismes qui apparaissent au niveau européen, national ou local peuvent être compris comme une réponse aux insuffisances de la démocratie représentative. À cet égard, l’incidence du droit de l’Union européenne et du droit européen des droits de l’homme sur la conceptualisation de la notion de démocratie administrative est essentielle. Ce colloque entend ainsi proposer une réflexion sur les éléments qui confèrent un nouveau fondement démocratique au fonctionnement de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Représentations

    Les journaux d’artistes

    Conférence et journée d’étude

    Les membres du projet Pictoriana et du groupe de contact FNRS « Ecrits d'artistes » organisent deux événements autour des journaux d'artistes.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l'école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie politique des mondes arabes et musulmans (2009-2010)

    Le séminaire propose une analyse par des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs des grands enjeux socio-politiques et des mutations contemporaines des pays du monde arabe et musulman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences en Asie

    Cette année, certaines séances et journées du séminaire poursuivent l’exploration de thèmes abordés l’an dernier (calendriers, unités de mesure, sciences dans un contexte d’enseignement). De nouveaux thèmes (histoire de la monnaie) et aires culturelles (Vietnam, monde musulman) apparaissent dans d’autres séances ; ils reflètent l’apport de collègues qui ont rejoint l’axe de recherche, notamment à l’occasion de la fusion de REHSEIS avec le CHSPAM, qui ont formé ensemble une nouvelle unité : le Laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences (SPHERE).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique (2009-2010)

    Le séminaire sur le politique, qui fait suite à celui organisé l'année dernière sur les sociétés non étatiques, traitera cette année des formes politiques (et typologie) des sociétés étatiques. On se concentrera plus particulièrement sur quelques points difficiles : le problème de la nature de la souveraineté dans la cité grecque et dans la démocratie moderne, les formes de despotisme, les problèmes de légitimité, les relations causales historiques, les questions d’architectonique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Études urbaines

    Renouvellement urbain sur sites et sols pollués

    Traiter l'héritage du passé pour faire la ville de demain, essai d'une approche interdisciplinaire

    La problématique des sites et sols pollués est de plus en plus prégnante dans les opérations de renouvellement urbain. Cette préoccupation nouvelle est liée à l’augmentation des opérations de ce type, répondant à un souci d’économie de l’espace, et à l’intérêt croissant porté aux questions environnementales. Elle revêt une dimension toute particulière dans le contexte des politiques de régénération urbaine, dans la mesure où des conséquences techniques, financières, sociales et juridiques, notamment en termes de responsabilités sanitaires et financières résulteront des choix d’aménagement et de dépollution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches anthropologiques de l’Asie du Sud-Est

    Les conférences du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170) présentent quelques travaux et courants théoriques dans les domaines proposés ainsi que des études de cas cambodgiens, indonésiens, laotiens, philippins, vietnamiens, qui illustreront l’enseignement. Elles s’appuient sur des enquêtes de terrain, la pratique des langues vernaculaires et un long investissement dans la recherche. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances de l’Asie du Sud-Est selon divers angles en abordant des aspects novateurs de la recherche dans cette région. I. Anthropologie de l’enfance.II. Arts de la performance - Littératures de la voix - Pratiques musicales.III. Apprentissage, techniques du corps et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche énergie, technologie, société (2009-2010)

    Le Groupe de recherche énergie, technologie, société (GRETS) de EDF R&D organise mensuellement un séminaire de sciences sociales dont les thèmes entrent en correspondance avec les sujets de recherche actuels du GRETS : environnement, énergie, clientèle, innovation, pratiques de la recherche. A chaque séance, un chercheur invité présente ses travaux et les discute avec les participants. Le séminaire se tient un mardi par mois à la Maison des sciences de l'homme de 9h30 à 12h30. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux