AccueilCalendrier2009Décembre12

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Thessalonique

    Colloque - Histoire

    Religions et politique dans les Orients d'Europe (XIVe-XXe siècle)

    The goal of this conference is to explore a number of aspects of the relationship between the religious phenomenon and politics through the historical framework of political developments in what progressively will become, through interaction, the Orients of Europe, i.e. Eastern and Southeastern Europe as well as the Eastern Mediterranean, an area so unorthodox and difficult to examine in terms of essentialist definitions. It is no accident that Samuel Huntington believed that what we call the ‘Orthodox East’ does not form a part of the West, but rather a sui generis encounter between Christianity and Islam at the borders of Europe. This theoretical scheme is not overturned by drawing the borders of Europe a little further to the East, as many believe, but by historicizing the issue of the relationship between religion and politics in the given geographical region through the comparative prism of what was occurring during the same period in Western Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Représenter les étudiants

    Participation, élections, représentativité

    En ce vingtième anniversaire de la loi d’orientation sur l’éducation qui reconnaît et organise la représentativité des organisations nationales étudiantes (loi du 10 juillet 1989), la Cité des mémoires étudiantes et le GERME organisent, les 11 et 12 décembre 2009 à Paris, le colloque « Représenter les étudiants (participation, élections, représentativité) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Logique et dialectique dans l'Antiquité

    L’objet du colloque « Logique et dialectique dans l’Antiquité » est d’examiner la question du rapport entre logique et dialectique à travers la conception que s’en font les trois courants philosophiques visés par la problématique de Plotin dans son court traité sur la dialectique : platonisme, aristotélisme et stoïcisme. Quel est le rapport entre logique et dialectique ? Entre dialectique et dialogue ? Entre syllogistique et dialectique ? La logique est-elle un instrument de la philosophie ? Une partie de la dialectique ? On parcourera ces questions depuis les dialogues platoniciens jusqu’aux textes du platonisme tardif où l’opposition plotinienne joue un rôle central, comme le Commentaire du Parménide par Proclus ou l’œuvre de Damascius.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Afrique

    Migrations de transit en Afrique

    Dynamiques locales et globales, gestion politique et expériences d’acteurs

    Ce colloque, organisé par l’Urmis et par l’Institut français d’Afrique du Sud, vient clôturer un programme de recherches soutenu par l’ANR (MITRANS, 2006-2009) consacré à l’analyse des circulations qui se développent à l’intérieur et à partir du continent africain dans le contexte du durcissement des contrôles des frontières extérieures de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Table-ronde thématique « Les zones humides »

    Le département de géographie de l'École normale supérieure associé au Comité national français de géographie (CNFG), organise le 12 décembre 2009 à 14h à l'École normale supérieure une après-midi thématique autour des zones humides. Une table-ronde accueillera les interventions F. Verger (géographe), B. Kalaora (sociologue) et de J .-C. Lefeuvre (écologue, Muséum national d'histoire naturelle). Les trois intervenants sont conseillers scientifiques au Conservatoire du littoral. La table-ronde sera animée par C. Kergomard, directeur du département de géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Rencontres en sciences sociales et littéraires : l'intercontinental

    Être à l’écoute est certainement l’attitude qui caractérise le mieux le dialogue : « où “j’écoute” veut dire aussi “écoute-moi” » selon labelle formule de Roland Barthes. L’événement lui-même n’est ni d’un côté ni de l’autre, il est dans l’entre-deux. C’est cet espace tiers que les tables rondes vont occuper, entre toutes les Afriques, car il n’y en a pas qu’une, et toutes les Amériques, elles aussi très diverses. La musique, à la différence de la parole, n’a pas besoin de traduction. La parole est déjà une traduction, ne serait-ce que lorsqu’elle s’écrit noir sur blanc. Traduire laisse à désirer : ce n’est pas une imperfection, c’est une stimulation. Dans cet espace tiers de la traduction, l’improvisation donne le la.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Représentations

    Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle

    Parallèles, querelles, confrontations

    Ce projet s’inscrit dans la thématique des mécanismes de constitution du discours sur la musique. L’entrée retenue pour aborder cette vaste problématique sera celle du comparatisme comme stratégie discursive, telle qu’elle fut mise en place par les théoriciens de la musique au XVIIe siècle. Grâce au concours de musicologues, philosophes, historiens de l’art, de la littérature et des sciences, ce colloque entend interroger le corpus des écrits sur la musique (traités, méthodes, correspondances, essais, etc.) du point de vue de l’historicité du contenu, au delà de la littéralité. Quelles sont les raisons et les processus du discours, de l’expression théorique ? quel rapport avec le contenu ? Le discours théorique sera ainsi interrogé pour ce qu’il est système de représentation, confronté donc également à ses propres modèles

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    L'enseignement supérieur entre nouvelle gestion publique et dépression économique

    Analyse comparée et essai de prospective

    Après un quart de siècle d'expérimentation dans plusieurs pays, et une abondance de critiques tant théoriques qu'empiriques, certains auteurs ont déjà rédigé la notice nécrologique de la Nouvelle gestion publique (NGP). Pourtant cette mode – si c'en est une – continue à se répandre, sous l'influence entre autres de l'OCDE et de l'Union européenne. Le but de cet atelier exploratoire est d'abord de caractériser l'expansion de la NGP dans l'enseignement supérieur, ses formes et ses conséquences dans des contextes nationaux différents ; ensuite de rassembler les premières informations disponibles sur l'impact de la récession économique sur la gestion publique de l'enseignement supérieur ; enfin de tenter de construire quelques scénarios prospectifs de la transformation des rapports de pouvoir qui gouvernent l'enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle

    Cançon occitana e cançons en occitan dins la segonda mitat del sègle XX

    Question de civilisation au CAPES d'occitan-langue d'oc pour la session2010, le thème de la chanson occitane et des chansons en occitan dans la seconde partie du XXe siècle, permet d'aborder l'histoire et la sociologie occitanes de ces cinquante dernières années d'une manière originale. Il est possible par ce biais d'appréhender la manière dont la chanson peut servir de vecteur à une reconquête culturelle et linguistique et à une revendication politique, mais aussi de voir comment la réappropriation d'un fond folklorique par de nouvelles générations en relation souvent avec les productions d'autres sphères culturelles permet de lier local et universel. Six spécialistes apporteront leurs contributions à l'étude de cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation

    L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise avec le concours exceptionnel de l'Opéra national de Paris un colloque international sur le répertoire de l’Opéra de Paris les 10, 11 et 12 décembre 2009, à l’Opéra Bastille, Studio Bastille (Responsables Michel Noiray et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, responsabilités de direction.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Époque moderne

    De la théorie de l'action. Les savoirs et leur mise en œuvre au siècle des Lumières

    Au XVIIIe siècle, la Raison est souvent pensée comme un instrument ultime de légitimation. Cependant, de nombreux philosophes, comme Rousseau, Quatremère de Quincyou Vico lui contestent cette vertu avec force. Il convient surtout d’accorder une attention toute particulière aux situations dans lesquelles la théorie est invoquée, dans la perspective directeou indirecte de sa mise en œuvre, et dans les différents domaines de la pratique.La relation entre discours théorique et pratique sera étudiée dans une dimension élargie, qui accorde une place toute particulière aux modalités pragmatiques de la transmission de la pensée au sein de la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Savoirs et pouvoirs de la biodiversité de Darwin à aujourd’hui

    Conférence internationale organisée par le projet BioTEK et portant sur les transformations des savoirs et des formes de gouvernement de la biodiversité de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cette conférence, soutenue par le Muséum national d’histoire naturelle, le Centre A. Koyré de recherche en histoire des sciences et des techniques, et le RUCHE (réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), réunira des historiens, sociologues, écologues et anthropologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Genre, sexe, sexualité dans les mondes grec et romain. Le modèle, les normes et les pratiques

    Efigies Antiquité. Programme 2009-2010

    Atelier de jeunes chercheurs sur le genre dans l'Antiquité gréco-romaine

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices

    Nous nous proposons d’explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 pour tenter de l’appréhender tel qu’il était perçu par ses contemporains. Nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent cette période: la comédie, le film policier/criminel et le film à costumes. Ces genres ont largement conditionné l’emploi des acteurs les plus populaires et construisent ainsi les représentations dominantes de l’époque : nous nous proposons donc de constituer des corpus en croisant genre et acteur, pour faire apparaître les traits saillants de ce cinéma populaire. Nous chercherons à comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception en tentant d’acclimater l’histoire culturelle et les approches élaborées par les chercheur-e-s anglophones (cultural studies, gender studies, star studies).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux