AccueilCalendrier2009Décembre14

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Paris

    Séminaire - Droit

    Politiques antidiscriminatoires (2009-2010)

    Programme du séminaire « Politiques antidiscriminatoires » (2009-2010). Contact « Politiques antidiscriminatoires » : gwenaele.calves@free.fr ; sabbagh@ceri-sciences-po.org

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains (2009-2010)

    L’objectif de ce séminaire est de développer les échanges sur les dispositifs participatifs présents et passés, et notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux Etats-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Calvin et Hobbes

    À bien des égards pourtant c’est avec Calvin que Hobbes est en débat, et c’est cette réception qu’il s’agit de cerner, pour mieux comprendre la pensée politique moderne. « Calvin & Hobbes », colloque international organisé par l’Institut protestant de théologie - Paris, et le Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’humanisme aux Lumières (Cerphi, UMR 5037), École normale supérieure Lettres et sciences humaines, Lyon. Tout semble opposer le réformateur français et le philosophe anglais.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Appel à contribution - Études des sciences

    Sciences, innovation technologique et société

    Troisièmes journées d'études du CR29 de l'AISLF

    Le comité de recherches « Sciences, innovation technologique et société » (CR29) de l'Association des sociologues de langue française (AISLF) organise ses troisièmes journées d’études du 19 au 21 mai 2010 à Namur (Belgique). Le comité a vocation à encourager la diffusion et la communication de travaux de recherche originaux (le plus souvent avec une dimension empirique) consacrés aux objets et thématiques de la sociologie des sciences et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Hommage à Villa-Lobos

    Deux disciplines (histoire et musicologie) s'unissent pour rendre un hommage international au compositeur brésilien Villa-Lobos (1887-1959) : du contexte politique à la culture populaire, en passant par quelques analyses stylistiques et études de réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Afonso Henriques International Meeting: on constructing and consolidating monarchies in Medieval West (12th-13th centuries)

    Identities and Limits

    In the year which marks the 900th anniversary of the birth of the first King of Portugal, Afonso Henriques, the Centro de História of the Faculdade de Letras of Lisbon, decided, within the frame of its Research Group on Identity Models, to host an International Meeting in which experts on the construction and legitimation of new or renewed political entities and bodies, during the 12th and 13th centuries, as well as on the theoretical support for such development, might meet in order to debate and compare both the forms and the mechanisms involved in the construction of these new political realities and relationship between powers, which strangely enough seem to assume quite similar features in Medieval West during that period.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dilemmes moraux pratiques et justice sociale

    Le groupe de travail « Justice sociale et sentiments d'injustice » coorganise et coanime, pour l'année universitaire 2009-2010, le séminaire de l'EHESS « Dilemmes moraux pratiques et justice sociale » en association avec l'équipe ACS-DM2 (Analyse de la cohésion sociale - données, méthodes, modèles) du Centre Maurice Halbwachs. Le séminaire aura lieu les lundis de 15h à 17h en salle 2, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Langage

    Transmission des valeurs, des coutumes, du savoir, et quête des origines dans la péninsule ibérique (2009-2010)

    Au Moyen Âge et au Siècle d'Or, à travers la littérature et la civilisation

    Quadriennal 2007-2010 du LEMSO (Littérature espagnole médiévale et du Siècle d'or - Université Toulouse II) : Transmission et origines. Programme pour l'année 2009-2010.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    La crise de la monarchie absolue

    Colloque international en l'honneur de William Doyle

    Réunissant une équipe internationale d'historiens spécialistes de l'Etat, de la politique, de la religion, de l'armée et de la diplomatie au XVIIIe siècle, cette conférence se propose de contribuer au débat sur les origines de la Révolution en portant son attention sur le thème de la crise de la monarchie absolue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Images et politiques de l'autochtonie : territoires et mouvements (2009-2010)

    Depuis quelques années se développe la production de films concernant les situations et luttes autochtones, à caractère documentaire, fictionnel, ou encore ethnographique, dans lesquels ils apparaissent comme protagonistes de leur propre histoire. A la suite du séminaire de 2008-09, nous analyserons les films faits par les autochtones, avec les autochtones, sur les autochtones : leur réception, le statut de la critique, la manière dont ils sont produits ainsi que leur circulation. Le concept de « peuple autochtone », ainsi qu’il est défini par la communauté internationale, concerne environ 400 millions de personnes présentes sur tous les continents, dans soixante-dix-sept États. Depuis le dernier quart du XXe siècle, les représentants de ces peuples, nations et communautés s’appuient sur les Nations unies pour faire avancer la reconnaissance des droits des peuples autochtones et remédier aux problèmes de discrimination et de marginalisation qu’ils connaissent au regard des sociétés dominantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits

    Objets, approches et ressources d'une histoire interdisciplinaire (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire prolonge celui organisé l’année précédente (voir www.debordementindustriel.fr). Un des attendus sera de discuter le sens et la délimitation des situations de conflits dits « environnementaux » localisés : nature de ce qui déborde (pollutions, nuisances, risques, emprises, atteintes) ; lieux, territoires et espaces (sociaux et politiques, juridiques et administratifs, arènes médiatiques et de débats, enceintes de travail, espaces naturels), enjeux (santé publique, exposition au danger, altération du paysage, troubles de l’ordre public, usage et partage des ressources et des espaces) ; acteurs (autorités publiques et locales, experts, professionnels de santé, presse, groupes concernés, propriétaires fonciers, instances de régulation, entreprises et entrepreneurs).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations (2009-2010)

    L'enjeu de ce séminaire collectif de recherche est double. Il voudrait être un lieu de convergence ouvert à toutes les recherches sur les colonisations et les empires à l'époque moderne et à l'époque contemporaine en franchissant les frontières tracées par les aires culturelles et par les disciplines. Il sera aussi un lieu de réflexion, pratique et méthodologique, épistémologique et historiographique, sur des objets et un domaine qui font de toute évidence débat. Il s'agit donc de construire collectivement un espace où nourrir ce débat en présentant les apports de recherches fondées sur des questionnements différents et en analysant de façon critique les sources et les outils qu'elles utilisent. Pour la première année, le séminaire s'articulera autour du thème des circulations, dans et entre les empires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre - 14

    Supprimer ce filtre