AccueilCalendrier2009Décembre15

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Manouba

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Histoire contemporaine de la Tunisie

    L'ISHMN (Institut supérieur d'histoire du mouvement national de l'université de Manouba, Tunisie) organise un cycle de conférences et de débats en histoire contemporaine de la Tunisie les mercredi 8 et 15 décembre 2010 au siège de l'Institut à la salle Hamadi SAHLI.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Calvin et Hobbes

    À bien des égards pourtant c’est avec Calvin que Hobbes est en débat, et c’est cette réception qu’il s’agit de cerner, pour mieux comprendre la pensée politique moderne. « Calvin & Hobbes », colloque international organisé par l’Institut protestant de théologie - Paris, et le Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’humanisme aux Lumières (Cerphi, UMR 5037), École normale supérieure Lettres et sciences humaines, Lyon. Tout semble opposer le réformateur français et le philosophe anglais.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Hommage à Villa-Lobos

    Deux disciplines (histoire et musicologie) s'unissent pour rendre un hommage international au compositeur brésilien Villa-Lobos (1887-1959) : du contexte politique à la culture populaire, en passant par quelques analyses stylistiques et études de réception.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Vacations en histoire économique et sociale

    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Proposition de vacations en histoire contemporaine, spécialité histoire économique et sociale : histoire des entreprises. Deux groupes de TD, à compter du 18 janvier 2010. Poste pourvu.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quels apports des sciences humaines et sociales dans la lutte contre l'habitat indigne ?

    Cette rencontre vise à initier des coopérations entre chercheurs/doctorants/étudiants en sciences humaines et sociales et les professionnels intervenants dans les politiques publiques de lutte contre l'habitat indigne. Elle s'appuie sur le Réseau technique régional Paca de lutte contre l'habitat indigne et aura lieu au CETE, Pôle d'activités d'Aix en Provence : le 15 décembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Transitions, mémoires, pouvoir (2009-2010)

    Notre intérêt se porte exclusivement sur ces moments de transition, lorsque les sociétés passent d’une logique de fonctionnement sociale et politique à une autre. Ces périodes sont de durée et d’intensité variable. Nous donnons à la notion de transition le sens d’un passage entre deux états, et c’est sur ce cheminement, qui peut être l’expression d’une grande brutalité – comme cela a été le cas en Europe de l’Est avec l’effondrement du socialisme – que nous allons nous interroger. Le phénomène de transition revisite et « re-signifie » l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Afonso Henriques International Meeting: on constructing and consolidating monarchies in Medieval West (12th-13th centuries)

    Identities and Limits

    In the year which marks the 900th anniversary of the birth of the first King of Portugal, Afonso Henriques, the Centro de História of the Faculdade de Letras of Lisbon, decided, within the frame of its Research Group on Identity Models, to host an International Meeting in which experts on the construction and legitimation of new or renewed political entities and bodies, during the 12th and 13th centuries, as well as on the theoretical support for such development, might meet in order to debate and compare both the forms and the mechanisms involved in the construction of these new political realities and relationship between powers, which strangely enough seem to assume quite similar features in Medieval West during that period.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Enjeux philosophiques des approches empiriques de la religion (2009-2010)

    EPAER

    Formé à Lyon dans le cadre du programme « Laboratoires juniors » de l’ENS LSH, le projet EPAER vise à créer un espace d’expression pour les recherches en philosophie des sciences de la religion. Il s’inscrit dans la perspective de la constitution, en Rhône-Alpes, d’un pôle international de recherches en sciences de la religion.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions

    Dans le cadre des États généraux du Vieux-Québec

    En faisant appel à des études de cas tirées de tels contextes locaux partout dans le monde, le colloque entend examiner attentivement les problématiques majeures et les principaux enjeux qui caractérisent les quartiers historiques du XXIe siècle. Pour ce faire, nous sollicitons des propositions en provenance de toutes les sphères de la communauté scientifique, de la sphère politique, d’administrateurs municipaux et de représentants de groupes associatifs, nommément associations de commerçants et de citoyens.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Made in Switzerland

    Mythes, fonctions, réalités

    Porteur de valeurs multiples, le Made in Switzerland peut être appréhendé comme la marque de fabrique d’un pays neutre qui offre ses « bons offices », le modèle politique d’une des plus vieilles démocraties du monde ou comme un label commercial qui fait valoir une « qualité suisse ».Le colloque a pour but de mener une réflexion sur ce concept qui régit la perception que l’on se fait de la Suisse à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire helvétique. Le comité scientifique sera ouvert à des communications couvrant l’ensemble des périodes, du bas moyen-âge à l’époque contemporaine. Pour multiplier les angles d’approche, il souhaite des contributions examinant les différentes facettes politiques, économiques, sociales, culturelles, militaires et savantes du Made in Switzerland. Par ailleurs, les contributions de jeunes chercheurs et doctorants sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse

    Circulations, transformations, pouvoirs

    Ce séminaire porte sur les rapports de domination et les logiques de circulations et de mutations à l’œuvre dans les pratiques musicales et dansées, dans le contexte de la mondialisation. Nous entendons mettre à l’épreuve les outils conceptuels que sont le métissage, les réseaux transnationaux, l’acculturation, et la mondialisation, au travers de terrains variés. Il ne s'agit donc pas de comparer des répertoires ou des contextes distincts, mais de mettre en lumière des logiques communes de circulations, de mutations et de hiérarchisations. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l'ANR MUSMOND (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs, http://www.musmond.com ).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Médias au Maghreb : état des lieux, production/réception et enjeux politiques, économiques et culturels

    Il s’agit dans ce numéro d’oser faire ce bilan d’une manière précise et équilibrée et de montrer les tendances lourdes dans le secteur des médias au Maghreb. Les orientations et les stratégies des politiques étatiques sont fondamentales, une place de choix est ainsi réservée à l’évolution de la législation et des initiatives de régulations qui émanent des pouvoirs politiques. Les stratégies des acteurs médiatiques et la question de la réception constituent les deux axes les plus importants de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Issue-Linkages and Regime-Complexes

    International politics have been handled by a growing number of international regimes, in extended issue areas such as international economy, security, migration, or the environment. While these regimes were initially meant to address specific issues, their scope have been extended, creating what has been described as “regime complex”, “regime interplay”, or “overlapping regimes”. As a consequence, human rights issues are discussed at the WTO, climate change at the IMF, and gender at the Security Council. The 2010 REPI Workshop will explore the causes and consequences of issue-linkages and regime-complexes. REPI Workshops have a unique format.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de l'Institut d'études avancées de Nantes

    Conférences présentées à l'Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque, amphithéâtre Simone Weil. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Aides à la mobilité du CEFRES pour des doctorants en sciences sociales

    Le Centre français de recherche en sciences sociales propose deux aides à la mobilité susceptibles d’être vacantes à la rentrée 2010. D’une durée de neuf mois chacune (octobre-juin) d'un montant annuel de 9 147 Euros, d'une durée d'un an renouvelable.Ces aides sont destinées à de jeunes chercheurs en cours de doctorat dont le sujet traite de l'Europe centrale ou de l'élargissement de l'Union européenne en général et/ou de la République tchèque en particulier.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    La crise de la monarchie absolue

    Colloque international en l'honneur de William Doyle

    Réunissant une équipe internationale d'historiens spécialistes de l'Etat, de la politique, de la religion, de l'armée et de la diplomatie au XVIIIe siècle, cette conférence se propose de contribuer au débat sur les origines de la Révolution en portant son attention sur le thème de la crise de la monarchie absolue.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    La bande dessinée à l’épreuve des génocides

    La Fondation Auschwitz prépare un dossier intitulé « La bande dessinée à l’épreuve des génocides » pour un numéro de sa revue « Témoigner. Entre Histoire et Mémoire » (éd. Kimé, Paris) dont la publication est prévue pour fin 2010. Deux thématiques sont proposées à la réflexion des chercheurs. La première concerne « La bande dessinée durant la Seconde Guerre mondiale – Propagande, Collaboration, Résistance » et la seconde « La représentation de l'univers concentrationnaire et des génocides dans la bande dessinée ». Nous souhaitons d’une part approfondir notre connaissance de l’influence et du rôle qu’aura joué, ceci au travers du comportement de leurs auteurs, la bande dessinée durant la seconde guerre mondiale, et d’autre part relever les possibilités et particularités qu’offre la bande dessinée dans ses représentations des génocides.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux