AccueilCalendrier2009Décembre30

L M M J V S D
  01(34) 02(15) 03(28) 04(23) 05(7) 06(1)
07(16) 08(16) 09(20) 10(33) 11(41) 12(15) 13(0)
14(17) 15(41) 16(19) 17(19) 18(18) 19(6) 20(4)
21(3) 22(2) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(0) 29(0) 30(6) 31(20)      



  • Bielefeld

    Appel à contribution - Histoire

    A West German governance compromise?

    Stakeholder relations from the ”Wirtschaftswunder“ to the industrial structural crisis - 1950’s to the 1980’s

    This workshop for PhD candidates aims to reassess how far stakeholder relations in different companies prove the existence of a specific West German governance compromise from the 1950’s through the 1980’s. Therefore, we would like to invite contributors who are researching companies in Germany as well as in other countries.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les rapports de sexes sont-ils solubles dans le genre ?

    Dans cet appel, nous souhaitons interroger, à partir du terrain, les notions de rapports de sexes et les rapports de genre. Cette notion, qui souligne l’importance d’une approche relationnelle entre le féminin et le masculin, n’est-elle pas devenue, par son usage institutionnel, euphémisante ? Est-elle suffisante pour éclairer les modes de catégorisation hiérarchisante des femmes et des hommes ? Reprendre la notion de sexe qui était à la base des réflexions anthropologiques permet-il d’opérer une redéfinition historicisée entre les sphères du féminin et du masculin qui ne relèvent pas seulement des champs de la reproduction ou de la parenté, mais aussi de l’économique et du social, indissociablement liés aux représentations symboliques participant de la hiérarchisation même ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Le moi et l'autre : étude pluridisciplinaire de la différence

    Idée complexe et ouvrant à des conceptions très diverses, la différence touche à de nombreux domaines et son étude doit de ce fait être multidisciplinaire, voire interdisciplinaire. La marginalité, l’altérité, la différence ou l’aliénation, peuvent être étudiées à différents niveaux (social, psychologique, physique, culturel, linguistique, identitaire, ethnique, religieux…) et au travers de plusieurs types de corpus (documents écrits, iconographiques, oraux, audio-visuels, œuvres d’art, architecture, design, etc.). Nous appelons à des présentations portant sur les appréhensions de la différence et de la marginalité, en interrogeant le lien entre sentiment d’altérité et création d’une identité d’une part, et en cherchant à préciser la notion de différence et de normalité d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Appel à contribution - Histoire

    Roi cherché, roi montré, roi transfiguré

    Corps politique et corps du pouvoir en Europe (XVe-XVIe siècles)

    Dans le cadre de l’exposition « Fêtes et crimes à la Renaissance : la cour d’Henri III » présentée au château royal de Blois de mai à août 2010 et consacrée à un souverain soucieux de consolider son pouvoir par la mise en scène du corps monarchique, nous nous proposons de questionner l’élaboration de la représentation du corps du prince, sa diffusion et sa réception de la fin du Moyen Âge à celle de la Renaissance. Cette journée d'étude, organisée le vendredi 14 mai 2010 à l’occasion du 400e anniversaire de la mort d’Henri IV s’inscrit également dans le prolongement des « 12e Rendez-vous de l’histoire » de Blois consacrés en octobre 2009 au « Corps dans tous ses états ».

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Représentations

    La lettre et la presse. Poétiques de l'intime et culture médiatique au XIXe siècle

    Voici l'appel à communications d'un colloque international qui aura lieu à Québec du 20 au 22 mai 2010. Ce colloque entend faire le point sur ce qui lie culture épistolaire et culture médiatique au XIXe siècle. Ouvert autant aux littéraires qu'aux historiens, l'événement permettra de croiser de manière fertile deux champs de recherche qui ont vocation à dialoguer.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Le sport dans les presses communistes au XXe siècle

    S’inscrivant dans une double perspective historiographique, ces journées d’étude ont pour ambition de poursuivre les travaux déjà engagés sur l’histoire de la presse communiste et d’approfondir les transformations culturelles du paysage sportif. Dans ce cadre, elles souhaitent réunir des communications portant sur l’analyse de la place, du rôle ou des fonctions du sport dans les colonnes de la presse communiste au sens large. À compter de 1920, dans le sillage de l’autonomisation du parti communiste en France émergent des organes de presse qui tentent de s’imposer dans le paysage médiatique national, régional, outre-mer. Très vite, le sport constitue un thème éditorial majeur auquel un espace important est consacré dont il s'agit d'interroger la nature et la fonction.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Décembre - 30

    Supprimer ce filtre