AccueilCalendrier2010




  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de Master. Programme de recherche Yeoville Studio (2011)

    Dans le cadre du programme Yeoville Studio, initié par la School of Architecture and Planning (Wits University) et l’IFAS, une bourse de terrain de 2000 euros est offerte par l’IFAS- Recherche pour un candidat de master 2 dans le cadre du volet Yeoville Stories du programme coordonné par Naomi Roux (CUBES-Wits University) et Sophie Didier (IFAS-Recherche).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    La rue ? Parlons-en ! (2010-2011)

    Une fois par trimestre, l’association Emmaüs invite à l'ENS des personnalités issues de la recherche en sociologie, psychiatrie, philosophie, anthropologie, histoire, etc. afin de rapprocher la réflexion universitaire et l’action sociale menée sur le terrain. Le texte de la conférence-débat est ensuite publié par les éditions Rue d'Ulm.

    Lire l'annonce

  • Monterey Park

    Colloque - Études urbaines

    Sur a sur. Les grandes métropoles du monde, cent ans de transition

    Ce colloque a réuni des spécialistes de plusieurs régions du monde, avec la finalité de réfléchir sur les transitions qui ont caractérisé les métropoles d'Amérique Centrale, tout au long de ce siècle, ainsi que le Moyen-Orient et l'Asie. Le colloque s'est passé au Colegio Civil Centro Cultural Universitario, dans la ville de Monterrey, Nuevo Leon, au Mexique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Immigration et dynamiques urbaines

    Brésil-France, XIXe-XXIe siècle

    Ce colloque vise à analyser les points de convergence entre les études migratoires et celles consacrées aux villes et, d’autre part, à créer un dialogue entre spécialistes du Brésil et de la France travaillant sur ces questions. La problématique concerne donc aussi bien l’histoire que l’anthropologie, la sociologie, la géographie, l’urbanisme et nous amène, pour la période plus récente, au cœur d’une question centrale de notre contemporanéité. (Voir l'argumentaire complet en pièce attachée)

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Histoire

    Quand les femmes investissent la scène publique...

    Hommes et familles dans le patronage architectural féminin en Orient et en Occident

    Colloque organisé à Istanbul par l'Ifea (Institut français d'études anatoliennes) et l'EPHE (Ecole pratique des hautes études), avec le soutien et la participation du Centre d'études sur la Renaissance (Fondation Carisbo) et le NIT (Netherlands Institute in Turkey). Kadinlar kamusal alana müdahil olduğunda... Doğu ve Batı'da kadınların mimari patronajı kapsamında erkekler ve aileler.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    L’Ifpo recrute son responsable du programme Observatoire urbain (Beyrouth)

    L’Ifpo recrute son Responsable du programme Observatoire Urbain (Beyrouth). Prise de poste le 1er septembre 2011 ; dépôt des candidatures avant le 15 décembre 2010. Descriptif du poste : élaboration et mise en œuvre de recherches individuelles et collectives en sciences humaines et sociales sur le Proche Orient contemporain (programme « Observatoire urbain »).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Sociologie

    Interculturalités et patrimoines en région Ouest

    Quelles pratiques interculturelles dans les activités liées au patrimoine ? Entre ici et d'ailleurs : qui fait patrimoine et comment ?

    La multiplication et la diversification des échanges sociaux, culturels, économiques dans le monde contemporain font du dialogue interculturel une question cruciale. À l’échelle internationale, cet enjeu s’est concrétisé par la convention de l’Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui invite à développer des pratiques interculturelles. Une réflexion est déjà engagée, en France, sur le plan national dans un groupe (GIS Ipapic) constitué à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Sur le plan régional et local, la mise en commun des expériences et des réflexions entre professionnels de la culture, du patrimoine, chercheurs, artistes et acteurs associatifs donne lieu à ce premier atelier en région Ouest : entre ici et ailleurs, qui fait patrimoine et comment ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

    Cycle de la Fondation Braillard architectes (2010-2011)

    Titré « Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville », le cours public 2010-2011 de la Fondation Braillard architectes est constitué de dix conférences. Son objectif est de participer à une problématisation ample et interdisciplinaire d’un territoire (« les marges urbaines ») dont l’appréhension balance souvent entre splendeur et misère et qui constitue un des terrains où interroger la production de la ville et les défis qui l’attendent. Que ce soit du point de vue des stratégies de densification, des politiques de lutte contre l’étalement, de la requalification des zones villas, de l’émergence de nouvelles matières et esthétiques paysagères ou des dispositifs de surveillance et sécurisation de l'espace public…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographies du pouvoir : espace et hétérotopies à partir de Michel Foucault

    La revue en ligne mf/materiali foucaultiani a décidé de dédier un numéro au thème de l’espace et de ses possibles déclinaisons dans le domaine philosophique, politique et géographico-urbanistique, à partir des réflexions de Michel Foucault. Nous attendons vos propositions d’article (500 mots environ, en italien, anglais ou français) avant le 15 décembre 2010 à l’adresse suivant : redazione@materialifoucaultiani.org. Les articles sélectionnés devront nous parvenir avant le 15 mars 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Atelier des doctorants du réseau thématique « Sociologie de l'urbain et des territoires »

    Les doctorants du réseau thématique « Sociologie de l'urbain et des territoires » (RT9) ont souhaité organiser un atelier de travail d’une journée ouvert à tous les doctorants intéressés par les questions urbaines, quel que soient l’état d’avancement de leur thèse et leur objet de recherche. Axée sur les enjeux méthodologiques et théoriques de la prise en compte de la dimension spatiale dans leur travail de recherche, cette journée permettra aux doctorants intéressés de présenter leur travail et leurs questionnements à d’autres doctorants et à des chercheurs confirmés ; elle pourra également être l’occasion de mieux connaître les activités du RT9 et éventuellement de le rejoindre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Expériences urbaines et migratoires : conflits et arrangements dans la ville mélangée

    Journée d’études du réseau thématique 2 « Migration, Altérité et internationalisation » &réseau thématique 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les banlieues, ou la périphérie en tant que laboratoire de l’emprise de la norme

    Face à la négativité de l'approche habituelle des banlieues et lieux périphériques qui les perçoit comme des zones d'absence, nous sommes invités à croiser les regards disciplinaires pour les repenser en tant qu'espaces présentant des spécificités propres tant sur le plan économique et culturel que de l'organisation sociale. Plus particulièrement, nous pourrons montrer en quoi ils peuvent être considérés comme des laboratoires des grandes tendances de la modernité.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Sociologie

    L'architecture carcérale

    Les murs s'imposent aux hommes, ce n'est certainement jamais aussi vrai qu'en prison. Et pourtant, ce sont bien des hommes qui font d'une prison ce qu'elle est, à travers leurs idées ou leurs rêves, leurs contraintes et leurs stratégies, leur travail ou leur résistance. C'est pourquoi un établissement pénitentiaire, comme tout bâtiment, ne correspond jamais à ce que l'on en attendait, il n'est jamais la simple réalisation d'une idée. Comprendre ce qu'est une prison suppose donc de suivre le processus complexe de son émergence. Il faut, en particulier, saisir comment s’articulent les différentes logiques en jeu à toutes les étapes de sa conception et les décalages qui s’introduisent, à chaque fois, entre le souhait et la réalité et, plus précisément, entre l’utopie et le projet (la prison idéale), entre le projet et la construction (la prison réelle) et entre la construction et les usages (la prison habitée).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Géographie

    Aménagement durable des territoires méditerranéens

    Discours, pratiques, normes, acteurs, espaces

    Ce colloque international pluridisciplinaire mettra au jour les dynamiques du développement durable, dans les politiques publiques d’aménagement des territoires méditerranéens. La région, soumise à de multiples vulnérabilités, à des déséquilibres croissants (environnemental, climatologique, démographique, foncier, énergétique…) mais aussi à de nombreux risques naturels, industriels et urbains, se prête particulièrement à l’analyse. La conférence introductive permettra de positionner le rôle des régions, sur les deux rives de la Méditerranée, dans la nouvelle gouvernance des territoires. Cinq ateliers organiseront les échanges, portant sur les aspects discursifs de la durabilité dans les discours et jeux d’acteurs, la déclinaison spatiale et fonctionnelle de la planification au Sud, la préservation des ressources agricoles et naturelles, les politiques d’urbanisme et de transport durables, ainsi que la gestion des risques, en lien avec la reconversion des espaces.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Géographie

    Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires

    Territoires, pratiques, régulations

    Le CERAMAC (Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles) organise un colloque sur « Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires - Territoires, pratiques, régulations » les 25 et 26 novembre 2010 à Clermont-Ferrand. Il s’agit avec ce colloque d’aborder la thématique des mobilités spatiales appliquée au cas des villes intermédiaires. Nous entendons par « villes intermédiaires » à la fois des villes qui sont intégrées à des logiques d’agglomération (villes périurbaines, en situation intermédiaire dans l’organisation spatiale métropolitaine, selon un gradient quartiers centraux/espaces périphériques) et celles qui sont en situation intermédiaire dans la hiérarchie urbaine (villes petites et moyennes). Concrètement, il s’agit de voir comment l’entrée par les mobilités spatiales peut permettre de mieux connaître les villes intermédiaires, à savoir leur organisation et leur dynamique spatiales, leurs temporalités, leur fonctionnement au quotidien et leurs modes de régulation. Mais ce colloque a aussi pour objectif d’évaluer selon quelles modalités les observations des pratiques de mobilité réalisées dans de tels contextes urbains peuvent contribuer à faire avancer la connaissance sur les mobilités spatiales en général. Il s’agit donc d’interroger, en filigrane, la spécificité des villes intermédiaires en matière de mobilités spatiales.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Géographie

    Renforcer la résilience au changement climatique des villes

    Du diagnostic spatialisé aux mesures d'adaptation

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de faire l’état des lieux des recherches en cours sur la question de la vulnérabilité et de la résilience au changement climatique des villes dans le monde. Il s’adresse aux chercheurs spécialisés dans la caractérisation, la modélisation et la prévisibilité du climat urbain mais aussi à ceux contribuant, par leurs travaux, à étudier la perception du changement climatique chez les acteurs du système urbain et la réponse qu’apportent ces derniers face à cet enjeu socio-environnemental. Il s’adresse également aux décideurs et acteurs de la ville, préoccupés par la sensibilité du territoire urbain face au changement climatique. Les propositions de communication appréhendant le thème général du colloque par une « entrée géographique » (spatialisation, visualisation 3D et cartographie ; approches multiscalaires ; démarche comparative et systémique ; modélisation ; expérimentations in situ ; méthodes d’analyse de données ; etc.) seront vivement appréciées.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les mobilités résidentielles

    Journée d’étude pluridisciplinaire sur les mobilités résidentielles. La compréhension des mobilités résidentielles et des choix résidentiels des ménages constitue un enjeu majeur des politiques de rénovation et de renouvellement urbains. Organisées à différentes échelles, souhaitées dans les processus de rénovation urbaine, cadrées par différentes politiques publiques, les mobilités résidentielles et quotidiennes peuvent-elles être source d’insertion socio-professionnelle ? En quoi, pour des territoires en renouvellement, peuvent elles constituer des facteurs de transformation des territoires ? Dans quelle mesure les ancrages résidentiels peuvent-ils être porteurs de ressources de proximité ?

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat : Latts, université Paris-Est, 3 ans (+ 1 an), études urbaines

    Le Latts offre un post-doctorat de trois ans (renouvelable 1 an) portant sur le rôle des investisseurs financiers dans la production matérielle des espaces urbains. La mission consistera à réaliser un travail d'enquête qualitative avec les principaux intervenants publics et privés en immobilier d'entreprise en région francilienne, et à animer un réseau scientifique européen sur la thématique. Le poste est ouvert à des docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de deux ans dans le domaine des études urbaines (en géographie, aménagement, économie, sociologie ou sciences politiques). Rémunération attractive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Innover en solidarités

    Rencontres 2010-2011 de la chaire transitions démographiques, transitions économiques

    Créée au sein de la Fondation du Risque, la Chaire transitions démographiques, transitions économiques a pour objet de recherche d’examiner les opportunités que présente le vieillissement de la population pour nos sociétés modernes. Elles se tiennent le jeudi de 18h30 à 20h30 à Dauphine (salle A709).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Lieux et enjeux

    Le séminaire planifié entre janvier 2010 et juin 2011 entend revisiter différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui disent la ville ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux