AccueilCalendrier2010




  • Hammamet

    Colloque - Géographie

    Villes durables au Maghreb et en Méditerranée

    Rencontre scientifique, du 29 au 21 janvier 2010, sur les enjeux du développement durable des villes au Maghreb et en Méditerranée. Réunissant une quarantaine de professionnels et de chercheurs en sciences sociales, les journées seront centrées sur les actions et politiques urbaines invoquant et/ou expérimentant depuis le début des années 2000 les premières démarches dites de « développement durable » dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et ainsi que leurs proches voisins du Nord et de l’Est.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Cycle de conférences - Études du politique

    Conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (2010-2011)

    Cycle de conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pour l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Groupe de recherche sur l'Asie centrale

    Sciences Po-CERI

    Fondé sur la présence d’une dizaine de doctorants travaillant sur la région et rattachés à ce laboratoire, le GRAC se propose d'abord de présenter les thèses de politique comparée, de relations internationales ou d'économie politique en cours au CERI. Il invite bien sûr les doctorants d'autres disciplines (anthropologie, géographie etc.) inscrits dans d'autres établissements à y assister. Il se conçoit en effet comme un lieu ouvert de débats et d'échanges. C'est pourquoi il sera aussi l'occasion de faire intervenir les auteurs de travaux et ouvrages récents (en langue française, anglaise ou russe pour l'essentiel) afin d'inscrire les travaux des doctorants dans la perspective de l'actualité scientifique sur l'Asie centrale. Enfin, il pourra être l'occasion d'aborder avec des experts - européens ou centrasiatiques notamment - certaines questions liées aux grands équilibres de la zone (événements au Kirghizstan, présidence kazakhstanaise de l'OSCE, enjeux énergétiques...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Cycle de conférences du département Aménagement de l'École polytechnique de l'Université de Tours

    Cycle de conférences du département Aménagement de l'École polytechnique de l'Université de Tours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud

    Séminaire de l'équipe de recherche du centre d'Étude de l'Inde et de l'Asie du Sud : « Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Mobilités, migrations internationales et diasporas d'Asie du Sud (2010-2011)

    MIDAS est un séminaire de recherche pluridisciplinaire dont l’objet est l’étude des formes de mobilités à différentes échelles des populations d’Asie du Sud. Il est validant pour les étudiants de l'école doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » de l'Université de Paris Ouest Nanterre. Les séances ont lieu depuis 2008 en alternance à Nanterre, Villejuif et à l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études urbaines

    Mémoires et mobilités urbaines

    Séminaire d'études urbaines

    Dans le cadre du cycle 2010-2011 des séminaires de l’Institut français d’études anatoliennes, nous proposons un séminaire urbain interdisciplinaire prenant pour toile de fond la ville d’Istanbul. Au fil d’un rendez-vous mensuel, le regard croisé de nos invités facilitera la comparaison entre différents terrains perçus comme autant de lieux de mémoire et de mobilité et nous accompagnera dans un tour d'horizon des travaux contemporains qui éclairera aussi les intersections entre les questions mémorielles et les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains (2010-2011)

    Cycle patrimoine et projet urbain, deuxième année

    Le cycle « Patrimoine et projet urbain » du séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » interroge la façon dont la patrimonialisation transforme à l'ère présentiste la ville et réciproquement, la façon dont les aménagements liés à la métropolisation modifient le champ patrimonial.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Infrastructures, acteurs et territoires : des « relations dangereuses » ?

    Aujourd’hui l’infrastructure doit répondre à des objectifs qui n’étaient pas posés comme tels auparavant. L’intérêt général et le besoin d’une infrastructure pour assurer un service ne constituent plus des registres de justification suffisants. L’acceptabilité de l’équipement passe souvent par la construction d’une meilleure insertion territoriale, par l’instauration d’une relation de confiance réciproque entre acteurs, voire par une négociation plus ouverte vers les différentes personnes concernées. Aussi la démarche s’appuyant uniquement sur la technique comme mode de régulation ne fonctionne plus aussi facilement qu’avant. D’autres facteurs entrent en ligne de compte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de Master. Programme de recherche Yeoville Studio (2011)

    Dans le cadre du programme Yeoville Studio, initié par la School of Architecture and Planning (Wits University) et l’IFAS, une bourse de terrain de 2000 euros est offerte par l’IFAS- Recherche pour un candidat de master 2 dans le cadre du volet Yeoville Stories du programme coordonné par Naomi Roux (CUBES-Wits University) et Sophie Didier (IFAS-Recherche).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Désir de reconnaissance : entre vulnérabilité et performativité

    Journée d'étude « Désir de reconnaissance : entre vulnérabilité et performativité », le jeudi 10 février à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine. Présidée par Guillaume Leblanc. Avec Monique David Menard, Eric Macé, Fabienne Brugère. Journée organisée par Brigitte Bellebeau (LNS Bordeaux 3) et Arnaud Alessandrin (LAPSAC Bordeaux 2).

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Approches pluridisciplinaires des risques

    Deuxième journée d'étude du GIS Risques

    Le GIS Risque (université de Haute - Alsace, Mulhouse) a vocation à favoriser le dialogue, l'échange et les synergies de recherches interdisciplinaires sur le thème des risques, entre siences humaines et sociales et sciences dures. L'objectif est non seulement de confronter les approches et les méthodes mais également de réfléchir à une terminologie commune autour des risques, dans laquelle chaque discipline se reconnaitrait. Après avoir accueilli des mathématiciens, des chimistes, des spécialistes de littérature et de la physique des hautes énergies, le GIS Risque donne la parole, pour sa seconde journée d'étude, aux juristes, économistes, géographes et spécialistes de documentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse (2010-2011)

    Dans sa troisième année, le séminaire « Les aspects concrets de la thèse » restera fidèle à son engagement de départ : éclaircir, expliciter et ouvrir un débat sur les aspects concrets du travail de thèse en sciences sociales – aspects qui, trop souvent, sont considérés comme allant de soi et donc exclus de la formation à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Catégorisation des langues minoritaires : approche pluridisciplinaire de la terminologie russe

    Ce colloque cherchera à apporter des éclairages sur les notions utilisées dans l'espace de l'ex-Union soviétique et de la Russie d'aujourd'hui. D'un côté, le russe, autrefois dominant comme langue officielle d'État de l'Union soviétique, demeure présent en dehors de la Russie actuelle, notamment dans les autres pays de la Communauté des États indépendants. D'un autre côté, cet espace est encore celui d'une grande diversité de configurations où les langues en situation minoritaire ont fait l'objet, du début du XXe siècle à la période actuelle, de statuts et de dénominations variés. Les notions servant à identifier les statuts et situations de ces langues seront abordées de façon pluridisciplinaire en s'appuyant principalement sur les sciences du langage et le droit. Elles seront envisagées dans leur spécificité et dans leur contexte historique, culturel et socio- politique, mais aussi sous un angle comparatif avec certaines qui ont cours, notamment en Europe occidentale et en France.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Traduction(s), migration(s), identité(s)

    Dans un monde soumis à la dynamique de la globalisation et marqué par des mouvements migratoires massifs, les figures et oppositions figées du centre et de la périphérie, de l’identité et de l’altérité, du soi et de l’autre se dissolvent tandis que l’expérience du déracinement, de l’exil, du passage produit une superposition de plusieurs cultures qui s’hybrident dans un territoire radicalement nouveau par rapport aux migrations d’antan. La situation du sujet moderne, décrite par Salman Rushdie dans Imaginary Homelands comme celle de l’homme traduit (the translated man), tend à se généraliser. Homi Bhabha a élaboré une théorie de la culture qui est proche d’une théorie du langage, recourant à la notion de traduction comme motif ou trope. Il s’agira, dans un premier temps, d’approfondir la réflexion sur la « traduction culturelle » et d’envisager dans quelle mesure ce motif peut (et doit) être lié à une réflexion renouvelée sur le rôle et les modalités de la traduction au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Colloque - Histoire

    Tamil and Tamil Akam at the Crossroads

    The objective of the conference is to examine Tamil Nadu as an example of a geographical space where multiple cultures met, exchanged, and absorbed from outside, while Tamil maintained until recent times its unique ancient traditions. To bring together an international cadre of scholars who work in diverse disciplines that focus on a single region is to create new knowledge as is the way of any innovative conference. The fourteen scholars participating in the event bring a range of disciplinary perspectives to the idea of Tamil and Tamil Akam as a crossroads of cultures and a locus of international exchange in both the arts and sciences.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Monterey Park

    Colloque - Études urbaines

    Sur a sur. Les grandes métropoles du monde, cent ans de transition

    Ce colloque a réuni des spécialistes de plusieurs régions du monde, avec la finalité de réfléchir sur les transitions qui ont caractérisé les métropoles d'Amérique Centrale, tout au long de ce siècle, ainsi que le Moyen-Orient et l'Asie. Le colloque s'est passé au Colegio Civil Centro Cultural Universitario, dans la ville de Monterrey, Nuevo Leon, au Mexique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux