AccueilCalendrier2010




  • Saint-Denis

    Colloque - Information

    Les magazines illustrés, XIXe-XXIe siècle

    Une approche transnationale

    Ce colloque vise à cerner dans une approche historique l'évolution des magazines illustrés sur deux siècles (des modèles, des contenus, des circulations de précurseurs nés au XIXe siècle et toujours puissants malgré la concurrence d’autres médias) dans une dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • New Delhi

    Colloque - Économie

    The Globalization of Production Models and Innovation in Emerging Economies

    Comparative Research on Subnational Industrial Policies

    This seminar will bring together scholars examining research themes pertaining to the evolution of production models in regions of India and China, in relation to the progressive opening of these large economies to trade and FDI. Of particular interest are industrial and innovation policies emerging at the state or provincial level and the manner in which these public policies interact with firm-level strategies in pursuit of more broad-based development goals. Apart from the keynote session, five thematic sessions are planned: Upgrading Regional Industries in India and China; Subnational Industrial Policies in India and China; Social Dimensions of Regional Industrial Performance; Articulating industrial policies between central and local levels; Industrial Districts and Regional Policies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Histoire

    Révoltes populaires et violences dans l’Europe du XIXe siècle

    Les perspectives de l’historiographie contemporaine

    L'Institut universitaire européen organise les 6 et 7 décembre 2010 une conférence internationale sur le thème « Révoltes populaires et violences dans l’Europe du XIXe siècle. Les perspectives de l’historiographie contemporaine ». À l'occasion de cet événement, un panel de chercheurs internationaux débattra de la diversité des expériences de violences populaires survenues au sein de plusieurs pays européens au cours du XIXe siècle. Les communications aborderont différents prismes historiques : social, politique, genre, religieux, culturel, pénal et économique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Âge à nos jours

    Aspects économiques, techniques, juridiques et artistiques

    Ce colloque, organisé par l'Association Française d'Etude sur le Textile (AFET) en collaboration avec le Musée des Tissus de Lyon et le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190) s'organise autour de plusieurs thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Énergie et matériaux (2010-2011)

    Le séminaire « Énergies & matériaux » est un séminaire de complément disciplinaire (UE2 et M1). Les séances ont lieu le samedi à l'amphithéâtre Dupuis, Centre Malher (9, rue Mahler, 75004 Paris) de 14-18h. Coordination : Serge Benoit, Anne-Françoise Garçon. Ce séminaire est consacré à l'histoire technique des techniques des mondes médiévaux, modernes et contemporains. Il lie intimement pratiques de terrain (archéologie) et dépouillements d'archives (source écrite, iconographie). Ses sujets : la brique, le métal, la roue, le papier, le martelage, etc. Il est un lieu de fructueuses rencontres entre les jeunes chercheurs et les spécialistes des divers métiers de l'analyse et de la conservation des objets (conservateurs, métallographes, archéologues, historiens, ethnologues), les spécialistes du paysage et de l'environnement, et du patrimoine industriel.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Recherche d'un chargé de cours en histoire économique (XIXe siècle)

    université de Saint-Quentin-en-Yvelines, 1er semestre 2010-2011

    Offre d'emploi (CM+TD) pour le 1er semestre 2010-2011 en histoire de l'industrialisation du XIXe siècle pour des étudiants de L3 histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    De Chappe à Internet : histoire du corps des Télécoms

    Dans le cadre de la célébration du bicentenaire du corps des Mines, le CGIET organise au ministère de l'Économie et des finances les 21 et 22 octobre 2010 un colloque sur l'histoire du corps des télécoms sous la direction du Pr Pascal Griset (Université Paris-Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits, XVIIIe-XXe siècle

    Sens et pertinence d'une histoire interdisciplinaire

    L’essor des activités industrielles et de leurs débordements soumettent les populations à des situations de risques sanitaires et environnementaux dont les conséquences n’ont cessé d’entraîner des conflits et l’impératif de leur gestion. Les cadres de l’action publique sont dans ce domaine le résultat de pratiques expertes, de mobilisations, d’expériences administratives et institutionnelles dont l’inscription dans la durée conditionne en grande partie l’appréhension du problème et les modalités de son traitement. L’objectif de ce colloque est de caractériser ces dynamiques qui ont façonné la question des conflits environnementaux à un niveau local. Il est d’explorer les modes de gouvernance des matières débordantes comme de leurs conséquences sur l’environnement, de l’attitude des acteurs impliqués et de la contestation.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen

    Commis-voyageurs et représentants de commerce

    Au XVIIIe siècle, un nouveau métier apparaît dans le monde marchand européen : celui de commis-voyageur. Ces « voyageurs de commerce », qui effectuent des missions très diverses pour le compte de leurs employeurs (depuis la prospection des marchés jusqu’au recouvrement des créances), ne cessent de prendre de l’importance dans l’organisation des échanges à distance au siècle suivant et finissent par se structurer, sous l’appellation de « représentant de commerce », en profession autonome dans le courant du XXe siècle. En outre, loin d’être mise en difficulté par la crise économique ou par la concurrence des formes émergentes de commerce numérique, la profession continue actuellement son développement. C’est sur l’histoire de cette ascension qu’entend revenir le présent colloque en s’interrogeant sur les origines d’un métier qui demeure largement méconnu, aussi bien des scientifiques que du grand public, sur les fonctions qu’il assume dans les rouages complexes des réseaux du commerce à distance et sur le rôle qu’il a joué dans l’extension et l’unification des marchés internationaux.

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Colloque - Histoire

    A West German Governance Compromise?

    Stakeholder Relations from the ”Wirtschaftswunder“ to the Industrial Structural Crisis - 1950’s to the 1980’s

    The current economic crisis leads one to question the main objectives companies should be striving for. The possibilities range within a field of controversy between an absolute shareholder orientation and a governance compromise with the different company’s stakeholders. This workshop aims to reassess how far stakeholder relations in different companies prove the existence of a specific West German governance compromise from the 1950’s through the 1980’s. Did companies only have the possibility to meet their stakeholders’ expectations because of their financial scope or did stakeholder orientation rather emanate from attempts to insure the company’s long-term profitability?

    Lire l'annonce

  • Le Creusot

    Colloque - Économie

    Banques et industries

    Le colloque « Banques et industries » aura lieu les 16 et 17 juin 2010, à l'université Condorcet du Creusot et est organisé par l’Académie François Bourdon en partenariat avec la Mission histoire de la Société générale, la Maison des sciences de l’homme de Dijon (UMS CNRS-UB 2739) et l’UMR Telemme (6570).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Corps et machines à l'âge industriel, XIXe-XXe siècles

    Ce colloque propose d'aborder l'histoire des rapports qui s'instaurent entre les corps et les machines aux XIXe et XXe siècles. L'objectif est de diversifier le plus possible les domaines d'activité et les types de machines - machines industrielles, machines de santé, machines de loisirs, etc. - dans le but de mieux comprendre la nature de ces rapports : entre soumission des corps suggéré par l'industrialisation, mais aussi extension, création d'hybrides de différentes formes, ou captation des corps par des machines de saisie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entre licite et illicite, déviance et conformité : les usages détournés des TIC, XXe-XXIe siècles

    Les usages détournés des TIC interrogent le rapport à l’innovation, et notamment la place des usagers ou consommateurs comme producteurs d’innovation, participant directement à la mise en place de dynamiques de renouvellement des modes de vie. Ils posent également la question cruciale de l’articulation des grands systèmes techniques à la démocratie, et celle des « groupes impliqués », qu’ils soient producteurs d’usages déviants ou se posent comme garants de l’ordre dans des comités de vigilance, des instances d’encadrement et de régulation. C’est donc notamment l’action innovatrice et l’appropriation par les usagers, le poids des « groupes impliqués », les instances régulatrices et normatives qui seront au cœur de la réflexion du groupe de recherche en Histoire de l’innovation et des technologies de l’Information lors de la journée d’étude qui se tiendra en Sorbonne le 12 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires

    L'association pour l'histoire des chemins de fer en France (AHICF) propose le 10 juin 2010, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers/CNAM, une journée d'études qui constitue le prologue à un colloque "vitesses et grandes vitesses " prévu pour l'automne 2011. Demande de vitesse, politiques d'accroissement de la vitesse ferroviaire, représentations de la vitesse et de son impact sur l'organisation des territoires sont les thèmes qu'abordera cette journée ouverte à tous sur inscription préalable sur le site.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Perceptions, représentations et mesures du profit

    Seizième journées d’histoire de la comptabilité et du management

    Les chercheurs, qui souhaiteraient s’associer à ces Journées, sont conviés à s’interroger sur ce que l’entrepreneur — négociant, banquier, industriel ou encore financier d’Ancien Régime — perçoit du profit, ex ante ou ex post. Il s'agit notamment d'aborder les questions suivantes : comment se forment ces perceptions, à partir de quelles informations ? Sur quels instruments d’observation, de mesure et de prévision l'entrepreneur appuie-t-il son jugement ? Comment ces perceptions et les représentations qui en découlent interviennent-elles dans son action, dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses stratégies ? La journée du 23 mars sera consacrée à un atelier doctoral pluridisciplinaire sur le thème de l'histoire des savoirs et pratiques de gestion.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Âge à nos jours

    Aspects économiques, techniques, juridiques et artistiques

    L'Association française pour l'étude des textiles organise ses journées d'études annuelles sur le thème de la copie et de l'imitation. Ces journées se dérouleront les 26 et 27 novembre 2010 à Lyon en partenariat avec le musée des Tissus de Lyon et Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le recyclage du luxe et du déchet au XVIIIe siècle

    La deuxième vie des objets en France et en Angleterre

    Appel à contribution pour la conférence internationale des 22 et 23 juin 2010, université Paris Diderot / LARCA, UFR études anglophones Charles V - 10, rue Charles V 75004 Paris. La conférence se propose d'interroger les pratiques sociales, économiques, culturelles et matérielles du recyclage qui caractérisent le monde des objets au dix-huitième siècle en Angleterre et en France. Il s'agira d'explorer les diverses manifestations du recyclage en se concentrant plus particulièrement sur les questions du luxe et du déchet. Date limite d'envoi de propositions : 12 avril 2010.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Risques industriels : une question de sciences humaines et sociales

    Le 23 février 2009 commençait à Toulouse le procès associé à la catastrophe industrielle d’AZF, intervenue le 21 septembre 2001. Sonnant comme une sorte de rappel, cet événement judiciaire reste pourtant formaté par une perspective qui lui est propre : la recherche des causes, comme celle d’éventuels responsables, ne saurait épuiser à elle seule un ensemble de questions que la recherche en sciences de l’homme et de la société peut aider sinon à résoudre, du moins à poser. Comment ces disciplines, en effet, peuvent-elles se saisir du dossier des risques industriels pour en mettre en valeur des dimensions spécifiques, qui resteraient sans cela largement masquées aux acteurs de la seule gestion technique ? Inversement, que nous révèlent sur la société contemporaine les modalités actuelles ou passées du traitement des risques, via par exemple la notion de durabilité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Histoire industrielle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux