AccueilCalendrier2010




  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Maladies industrielles et mobilisations collectives

    L'objectif de ce nouveau séminaire de recherche est d'explorer un champ encore peu stucturé des études en sciences sociales sur les liens entre travail et santé : l'histoire et la sociologie des mobilisations contre les effets sanitaires néfastes des activités de production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La codification du travail en France sous la IIIe République

    Élaborations doctrinales, techniques juridiques, enjeux politiques et réalités sociales

    Journée d'études organisée par le Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (CHATEFP), le jeudi 16 décembre à Paris 15. L’adoption du livre Ier du code du travail par la loi du 28 décembre 1910 portant codification des lois ouvrières est un moment symbolique dans le long et lent processus de codification des lois ouvrières sous la IIIe République. Il ne s’agit pas pour cette journée d’études de se livrer à une commémoration de l’événement en tant que tel mais bien d’utiliser le centenaire pour réinterroger l’ensemble des questions théoriques et pratiques qui ont été alors débattues dans la France de la IIIe République.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    La rupture du contrat de travail depuis 1945. Du contrôle du juge à son contournement ?

    Comment se sont passés le contrôle de l'emploi, puis les licenciements économiques depuis l'intervention de l'administration du travail, du préfet sous le contrôle du juge jusqu'à la rupture conventionnelle et à la transaction sans intervention de la puissance publique ? Ce sera l'objet des contributions et des échanges des différents participants.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Afrique

    Esclavages, traites, travail contraint en Afrique

    Logiques politiques et dynamiques sociales

    Le colloque s’assigne un double objectif : celui de faire l’état de la recherche en cours sur les esclavages et les traites internes à l’Afrique et celui de rendre compte des perspectives de recherches avec une mise en débats de l’historiographie sur l’Afrique. Il s’agira d’analyser et de comparer la dimension sociale des esclavages et des traites, la législation et le traitement des esclaves africains ou sur le continent africain ainsi que les formes de l’esclavage moderne. On s’interrogera sur l’introduction de la question de l’esclavage dans les textes juridiques, les lois et les traités internationaux au sein des pays africains et des instances communautaires ou internationales. Derrière cette institution de la servitude, il s’agira d’analyser les enjeux socio-politiques et les représentations que l’on se fait à la fois du/sur le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Revisiter les rapports sociaux et leurs conceptualisations

    L'équipe « Genre travail mobilités » (GTM) du laboratoire CRESPPA organise un séminaire qui a pour objectif de revisiter les rapports sociaux et les concepts au moyen desquels ils sont pensés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Énergie et matériaux (2010-2011)

    Le séminaire « Énergies & matériaux » est un séminaire de complément disciplinaire (UE2 et M1). Les séances ont lieu le samedi à l'amphithéâtre Dupuis, Centre Malher (9, rue Mahler, 75004 Paris) de 14-18h. Coordination : Serge Benoit, Anne-Françoise Garçon. Ce séminaire est consacré à l'histoire technique des techniques des mondes médiévaux, modernes et contemporains. Il lie intimement pratiques de terrain (archéologie) et dépouillements d'archives (source écrite, iconographie). Ses sujets : la brique, le métal, la roue, le papier, le martelage, etc. Il est un lieu de fructueuses rencontres entre les jeunes chercheurs et les spécialistes des divers métiers de l'analyse et de la conservation des objets (conservateurs, métallographes, archéologues, historiens, ethnologues), les spécialistes du paysage et de l'environnement, et du patrimoine industriel.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Corps, travail et statut social

    L'apport de la paléoanthropologie funéraire aux sciences historiques

    L’archéologie funéraire fournit des données trop souvent insatisfaisantes sur l’identité des défunts. Si certaines sépultures, en particulier celles des élites, apportent des renseignements relativement précis, les sépultures des individus de rang plus modeste voire pauvre sont généralement moins lisibles. Parmi ceux-ci, les artisans sont particulièrement difficiles à identifier en raison de l’absence de données matérielles explicites, mettant ainsi en évidence les limites de l’archéologie.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail et création artistique en régime numérique : images et sons

    C’est à l’ensemble des questions soulevées par le travail artistique en régime numérique que souhaite se confronter ce colloque international, en privilégiant le cas de la photographie, du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Représentations

    La restauration des œuvres d'art en Europe entre 1789 et 1815

    Pratiques, transferts, enjeux

    Ce colloque souhaite faire le point sur une période charnière de l’histoire de la restauration des œuvres d’art en Europe, qui s’étend de la Révolution française à la chute de l’Empire napoléonien. Les communications mettent l’accent sur les échanges, les transferts et la circulation des œuvres, des praticiens et des savoirs à cette période. Sont réunis à l’échelle internationale des professionnels de la conservation-restauration, des historiens de l’art et des experts du monde des musées, tout comme de jeunes chercheurs, valorisant ainsi la diversité des approches et des compétences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle

    2010/2011 : partages et transmissions

    En 2010/2011 le groupe « Femmes et histoire » de l'IHMC déclinera son séminaire « Femmes au travail : questions de genre, XVe-XXe siècle » sur le thème des « Partages et transmissions » du travail, pour faire suite à l'approche par les « Écritures du travail », objet des séances en 2009/2010. Le séminaire qui est interdisciplinaire, histoire et sciences sociales, privilégie le partage de la réflexion autour de chantiers de recherches encore en cours ou achevés récemment et leur mise en discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle

    Le groupe ESOPP organise une journée d'étude sur le thème « Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle ». Cette journée sera articulée autour de trois moments : travail et mobilité : le rôle des assurances dans la conception des risques, redéfinition des risques au travail et des parcours professionnels, temporalité du travail et gestion des risques. En raison du nombre limité de places, l’inscription est obligatoire (contact : hfrouard@ehess.fr)

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Colloque - Histoire

    A West German Governance Compromise?

    Stakeholder Relations from the ”Wirtschaftswunder“ to the Industrial Structural Crisis - 1950’s to the 1980’s

    The current economic crisis leads one to question the main objectives companies should be striving for. The possibilities range within a field of controversy between an absolute shareholder orientation and a governance compromise with the different company’s stakeholders. This workshop aims to reassess how far stakeholder relations in different companies prove the existence of a specific West German governance compromise from the 1950’s through the 1980’s. Did companies only have the possibility to meet their stakeholders’ expectations because of their financial scope or did stakeholder orientation rather emanate from attempts to insure the company’s long-term profitability?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Experts et migrations (1945-1990)

    En partant du cas d'étude belge, le workshop s'interroge sur les différents champs d'experts qui déterminent après la Deuxième Guerre mondiale les discours sur la migration. À côté de dispositifs comme la police ou le ministère de la Justice qui construisent un savoir sur les migrants depuis le XIXe siècle , la deuxième moitié du XXe siècle voit apparaître de nouvelles figures que soient les prêtres-ouvriers, des médecins, des sociologues, des assistantes sociales, des historiens ou des fonctionnaires de ministères (du Travail, de la Santé...). Cette journée d'étude entend analyser le rôle de ces experts sociaux dans l’émergence de la question de l'immigration en Belgique à partir de 1945.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Corps et machines à l'âge industriel, XIXe-XXe siècles

    Ce colloque propose d'aborder l'histoire des rapports qui s'instaurent entre les corps et les machines aux XIXe et XXe siècles. L'objectif est de diversifier le plus possible les domaines d'activité et les types de machines - machines industrielles, machines de santé, machines de loisirs, etc. - dans le but de mieux comprendre la nature de ces rapports : entre soumission des corps suggéré par l'industrialisation, mais aussi extension, création d'hybrides de différentes formes, ou captation des corps par des machines de saisie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    La représentation collective du travail. Processus normatifs en France, 1936-1968

    Le comité d'histoire du ministère du Travail organise au second semestre 2011 à Paris, un colloque intitulé « La représentation collective du travail. Processus normatifs, 1936-1968 ».Il s'agit de traiter de l'élaboration des normes relatives à la représentation collective du travail, d'analyser leur processus de fabrication en tenant compte des acteurs, des débats idéologiques et juridiques et d'interroger la notion même de représentation du travail, dans une période particulièrement riche en matière de production de textes dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entre licite et illicite, déviance et conformité : les usages détournés des TIC, XXe-XXIe siècles

    Les usages détournés des TIC interrogent le rapport à l’innovation, et notamment la place des usagers ou consommateurs comme producteurs d’innovation, participant directement à la mise en place de dynamiques de renouvellement des modes de vie. Ils posent également la question cruciale de l’articulation des grands systèmes techniques à la démocratie, et celle des « groupes impliqués », qu’ils soient producteurs d’usages déviants ou se posent comme garants de l’ordre dans des comités de vigilance, des instances d’encadrement et de régulation. C’est donc notamment l’action innovatrice et l’appropriation par les usagers, le poids des « groupes impliqués », les instances régulatrices et normatives qui seront au cœur de la réflexion du groupe de recherche en Histoire de l’innovation et des technologies de l’Information lors de la journée d’étude qui se tiendra en Sorbonne le 12 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La codification du travail en France sous la IIIe République

    Élaborations doctrinales, techniques juridiques, enjeux politiques et réalités sociales

    Le centenaire du livre I du code du travail doit être l'occasion de réinterroger l'ensemble des questions théoriques et pratiques débattues durant la IIIe République. La journée d'études doit permettre d'aborder différents thèmes tels que : l'élaboration et le processus de la codification, les choix politiques, la réflexion juridique, le travail législatif et les débats, l'attitude des différents acteurs (syndicats ouvriers et patronaux, hommes politiques et administration).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'organisation internationale du travail et l'arc pacifique

    This conference brings together scholars from various national settings and disciplines to explore the historical role of the ILO and its relationship to other standard setting institutions in North America, East Asia, India, and Latin America during the post-World War II period.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le travail comme ressource

    Parcours individuels, mobilité et stratégies économiques dans les villes d’Ancien Régime

    Colloque international sur le travail comme ressource dans l'Europe moderne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux