AccueilCalendrier2010




  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Vacations en histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Proposition de vacations en histoire contemporaine: « Histoire des cultures politiques (IVe et Ve Républiques) ». Un cours magistral et trois groupes de TD, à compter du 17 janvier 2011.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études du politique

    Université populaire et républicaine de Marseille

    Cycle annuel de conférences de l'UPR Marseille

    L’université populaire et républicaine de Marseille est une association loi 1901 qui s’est créée en 2007. Elle organise de façon régulière des conférences qui sont animées par des chercheurs ou des acteurs du mouvement social qui acceptent de partager leurs compétences ou leurs expériences. Les fondateurs de l’UPR avaient un objectif : relancer un débat ouvert et pluraliste à gauche dans un contexte où le débat public semblait se limiter à la confrontation du libéralisme économique, du capitalisme vert et du social-libéralisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des mouvements sociaux

    Le Réseau thématique « mouvement sociaux » (RT 21) de l’Association Française de Sociologie propose un séminaire permanent (4 séminaires annuels) qui donnera aux participants des éléments de réflexion, de débat et d’analyse sur les questions relatives aux mouvements sociaux. La réflexion sera notamment menée sur l’objet lui-même : qu’est-ce qu’un mouvement, une lutte ou une mobilisation sociale aujourd'hui ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Dans quelles mesures peut-on repérer des changements ou des continuités par rapport aux mouvements sociaux « classiques » ? Quels sont les grands enjeux et les apports spécifiques de la sociologie et de disciplines proches dans ce champ ? Quels nouveaux outils sont mobilisés pour mieux comprendre les luttes contemporaines et les acteurs engagés ?

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Maladies industrielles et mobilisations collectives

    L'objectif de ce nouveau séminaire de recherche est d'explorer un champ encore peu stucturé des études en sciences sociales sur les liens entre travail et santé : l'histoire et la sociologie des mobilisations contre les effets sanitaires néfastes des activités de production.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Colloque - Sociologie

    Critique sociale et mobilisation : dialogue entre sociologues français et taiwanais

    This conference will try to uncover the assumptions about social critique and mobilization and how sociology makes these things social. To say it more concretely, we will try to share our different fieldwork approach and theoretical understanding of widely used concepts such as, for example, civil society, labor movements, environmental protest… We will try to analyze the interactions between social protest and the media, the state, political parties, industries, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Amériques

    1910 : le Mexique entre deux époques

    1910 marque pour le Mexique l'aboutissement d'un siècle de vie indépendante et le point de départ du processus révolutionnaire. Pour le régime de Porfirio Díaz, la célébration du Centenaire devait signifier le couronnement d'une période de stabilité et de modernisation. Elle marqua, en fait, le début de la fin. À l'occasion du Bicentenaire de l'Indépendance et du Centenaire de la Révolution, ce colloque se propose de considérer l'année 1910 comme une date charnière de l'histoire contemporaine du Mexique, tant au niveau des événements que des traces qu'ils ont laissées dans la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les organisations patronales en Europe : genèse et morphologies originelles. XIXe-XXe siècles

    Le programme de recherche CRESC Paris 13 / IDHE / LARHRA sur les organisations patronales européennes, acteurs essentiels de la constitution et de la transformation du modèle social contemporain, a organisé une première journée d’études le 11 juin 2010 consacrée à une série de bilans sémantique, historiographique et archivistique. Le second temps du programme de recherche se déroulera à l’occasion d’un colloque qui se tiendra les 9 et 10 juin 2011 aux universités de Paris 13 et Paris I. Il sera consacré à la genèse et aux morphologies originelles des organisations patronales en Europe.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Journée d'étude - Histoire

    La percée du mouvement environnemental en 1989 : signification, importance et portée

    Ce séminaire explorera la croissance remarquable du mouvement de protection de la nature et de l'environnement (particulièrement en Grande-Bretagne) à la fin des années 1980.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Animation et santé

    Territoires, genre

    En périphérie du système de santé français (dans ses composantes privées et publiques soutenues par les financements obligatoires et l’aide de l’État), le monde associatif et le secteur professionnel de l’animation représentent un secteur important, à la fois ancien et innovant, relativement peu exploré par les sciences sociales : bénévoles engagés dans des ligues contre le cancer, la défense des droits des minorités sexuelles, l’accompagnement des personnes en fin de vie ; professionnels associatifs ou territoriaux mettant en place des actions de prévention contre l’alcoolisme et les drogues, d’éducation à la sexualité, d’intégration des handicapés, de santé communautaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Les formes de la critique sociale dans les années 1970

    Cet atelier s’insère dans le cadre des réflexions politistes du sixième Congrès Marx International sur le thème des « crises, révoltes et utopies ». Il traitera, à la suite de travaux sociologiques plus ou moins récents portant sur les années 1968, des formes et des temporalités de la critique sociale dans les années 1970. Il s’adresse aux sociologues, historiens et anthropologues travaillant sur les transformations de la critique depuis les années 1968 dans les domaines du journalisme, de l’édition et du militantisme. Il est ouvert aux chercheurs sensibles à la richesse du phénomène contestataire des années 1970.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Archives « africaines » des syndicats et partis français

    Les confédérations syndicales françaises et les partis de gauche conservent leurs archives, maintenant pour la plus grande part inventoriées. Nombre de chercheurs les utilisent pour faire l’histoire du syndicalisme et de la gauche française. Dans ces mêmes archives existent des documents qui constituent un véritable gisement sur les relations avec l’Afrique, coloniale et post-coloniale, avec les syndicats et partis africains et malgaches. Ces sources sont largement méconnues et inexploitées. Le CODHOS a jugé bon de dresser un état des lieux, de tracer une sorte de cartographie « africaine » des archives syndicales et partisanes françaises, cartographie qui ne peut qu’aider la recherche tant sur le syndicalisme et les partis de gauche en France que sur le syndicalisme et les partis en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les communautés fermées entre innovation et fortification urbaines

    Appel à contribution pour le colloque « Les communautés fermées entre innovation et fortification urbaines » organisé conjointement par Fondation Braillard Architectes, Genève, l'Institut de géographie de l'université de Lausanne et la chaire « Urbanisme et gouvernance » de l'Institut des sciences de l’environnement de l'université de Genève. Le colloque se déroulera le 8 avril 2011 à Genève. Les propositions de contributions sont attendues d'ici au 18 octobre 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Critiques(s) de la domination

    Colloque annuel organisé par l’École doctorale de science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Cette journée d’étude portera sur l’ensemble des mobilisations, des prises de position, explicites ou non, qui visent à (dé)légitimer ou à contester les rapports de domination, qu’ils soient relatifs au sexe, à la « race », à la classe, ou à l'âge et s’exercent dans un régime démocratique ou autoritaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le tournant délibératif » : bilan, critiques, perspectives

    Ce colloque se propose de faire un premier bilan des recherches suscitées en sciences sociales et en théorie politique depuis le milieu des années 1980 par l’idée de « démocratie délibérative ». Cet intérêt pour la délibération, parti de la philosophie politique normative, a progressivement touché d’autres disciplines, où se sont multipliés les recherches de terrain et les questionnements, souvent critiques, des cadres théoriques initiaux. Comment rendre compte, rétrospectivement, de ce « tournant délibératif » des sciences sociales ? Quelles en ont été les principales avancées et les principales limites ? Quels programmes de recherche originaux a-t-il inspiré ? Telles sont les questions qui sous-tendent et justifient l’organisation de ce colloque résolument interdisciplinaire, le premier du genre dans un contexte de recherche francophone.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes du monde. L’activisme international des femmes au prisme des organisations nationales, de 1945 à nos jours

    CECILLE (Centre d’études en civilisations, langues et lettres étrangères, université Charles de Gaulle-Lille 3, EA 4074) en partenariat avec le CRIDAF (Centre de recherches interculturelles sur les domaines francophones et anglophones, université Paris 13, EA 453) co-organisent le 18 novembre 2011une journée d’études portant sur l’activisme international des femmes de 1945 à nos jours. Cette seconde journée cherche à poursuivre la réflexion sur l’évolution du processus d’internationalisation de l’activisme des femmes et sur l’articulation entre les mobilisations féminines transnationales et les espaces nationaux et locaux. L'atelier cherche à comprendre dans quelle mesure les mobilisations des femmes ont consolidé une prise de conscience collective depuis 1945, et en particulier après les années 1960 (lors de congrès internationaux, informels ou institutionnels) et renforcé leur interaction, la comparaison de leurs situations respectives et de leurs revendications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits, XVIIIe-XXe siècle

    Sens et pertinence d'une histoire interdisciplinaire

    L’essor des activités industrielles et de leurs débordements soumettent les populations à des situations de risques sanitaires et environnementaux dont les conséquences n’ont cessé d’entraîner des conflits et l’impératif de leur gestion. Les cadres de l’action publique sont dans ce domaine le résultat de pratiques expertes, de mobilisations, d’expériences administratives et institutionnelles dont l’inscription dans la durée conditionne en grande partie l’appréhension du problème et les modalités de son traitement. L’objectif de ce colloque est de caractériser ces dynamiques qui ont façonné la question des conflits environnementaux à un niveau local. Il est d’explorer les modes de gouvernance des matières débordantes comme de leurs conséquences sur l’environnement, de l’attitude des acteurs impliqués et de la contestation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les révoltes fiscales en Europe, aux Amériques et dans les empires coloniaux

    Fin du XVIIIe siècle – fin du XXe siècle

    Les révoltes fiscales ont rythmé l’histoire politique, sociale et économique des États et des empires depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Loin de s’apparenter à une survivance archaïque ou à un répertoire d’action collective en voie de décomposition, ces mobilisations ont puissamment façonné le rapport des citoyens au pouvoir, les formes de la démocratie et le rôle de l’État en matière de redistribution des richesses. Ce colloque international, qui réunit une vingtaine de chercheurs, propose pour la première fois de mener une étude d’ensemble des révoltes fiscales. Il s’agira de préciser le sens et l’usage de la révolte fiscale comme catégorie d’analyse et comme forme de mobilisation, d’étudier l’évolution des pratiques et des stratégies mises en œuvre par les contestataires de l’impôt, et de comprendre le lien entre ces mouvements de résistance et le double phénomène de construction et de remise en cause des États et des empires coloniaux.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Communications-organisations et pensées critiques

    Ce colloque porte sur l’usage des théories critiques dans le champ de la recherche sur les communications des organisations. Il envisage la contribution de cette orientation spécifique des sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’enrichissement d’une pensée critique fondée en raison. Cet événement aura lieu à l'Université de Lille III (Lille, France) les 5 et 6 juillet 2011.

    Lire l'annonce

  • La Baule-les-Pins

    Colloque - Études du politique

    Le ressentiment, passion sociale

    Troisièmes journées de La Baule

    Nos sociétés seraient traversées par un ressentiment de plus en plus général et exacerbé. Victime de sa condamnation à la fois morale et politique, le ressentiment reste cependant peu analysé. Il s’agira de prendre au sérieux cette passion sociale, en interrogeant ses fondements normatifs, ses dimensions collectives et son caractère dynamique. La réflexion, pluridisciplinaire, sera organisée selon 4 axes : 1. Anthropologie philosophique du ressentiment 2. Ressentiment et civilisation 3. L’objet ressentiment (ressentiment et sciences humaines) 4. Le ressentiment, passion démocratique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux