AccueilCalendrier2010




  • Appel à contribution - Géographie

    Géographies du pouvoir : espace et hétérotopies à partir de Michel Foucault

    La revue en ligne mf/materiali foucaultiani a décidé de dédier un numéro au thème de l’espace et de ses possibles déclinaisons dans le domaine philosophique, politique et géographico-urbanistique, à partir des réflexions de Michel Foucault. Nous attendons vos propositions d’article (500 mots environ, en italien, anglais ou français) avant le 15 décembre 2010 à l’adresse suivant : redazione@materialifoucaultiani.org. Les articles sélectionnés devront nous parvenir avant le 15 mars 2011.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    Les identités de genre en politique

    Colloque organisé par le Centre Georges Chevrier (UMR 5605). En France, la masculinité du champ politique a été remise en question par l’instauration des lois paritaires à la fin des années 1990 et leur développement tout au long des années 2000. Ces mesures ont créé un appel d’offre en matière de féminité. Les candidatures de femmes ont été valorisées notamment lors des élections municipales de 2001 (DULONG, LEVEQUE, 2002) et jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. En témoigne la campagne électorale menée par Ségolène Royal lors des élections présidentielles de 2007 (ACHIN, DORLIN, 2007).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    L'art de gouverner : questions éthiques et politiques

    Journées d'études organisées à l'université de Créteil - département de philosophie

    Les journées d'études « L'art de gouverner : questions éthiques et politiques » rassemblent des contributions de jeunes chercheurs en philosophie, sociologie, histoire et sciences politiques autour de la question des transformations de la notion classique d' « art de gouverner », à travers notamment le questionnement de l'idée d'un « art » propre au politique, mis à l'épreuve des techniques modernes et contemporaines du gouvernement.Le thème sera abordé à travers quatre thèmes : la reprise de problèmes classiques de la philosophie politique, l'étude de situations précises de gouvernement, la question du langage politique et celle de la reprise de la problématique au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Études du politique

    Histoire et sociologie du politique (2010-2011)

    Séminaire général de l'Institut des sciences sociales du politique (CNRS - Univ. Paris Ouest -ENS Cachan)

    Ce séminaire a pour objectif de réfléchir aux articulations entre histoire et sociologie du politique dans le double contexte d'un tournant « historique » des sciences sociales depuis une vingtaine d'années et d'une ouverture corrélative de l'histoire aux questions, notions et outils de la sociologie et de l'anthropologie (« tournant critique » des Annales en 1988).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    International Political Sociology (IPS)

    IPS Doctoral Workshops

    The Doctoral Workshops initiative is the result of the cooperation in the areas of research and graduate teaching between Sciences Po, PUC-Rio, King's College and Univesity of Victoria during the last three years. It represents an attempt to enhance and structure the ongoing cooperation between these institutions to create the core of a network of institutions promoting a different way to do and to learn International Relations called International Political Sociology.The workshop will investigate the large spectrum of methods going beyond or against the diktat of rational choice theory in IR, ranging from discourse analysis, ethnographic methods, actor-network theory, approaches of limits and boundaries, genetic structuralism, socio-history. The workshop will gather researchers and students who, in the course of their research, are facing the problems posed by the impossibility of shifting from the “national” to the “global” and who consider the international as a central question that determines the conditions of possibility of political practices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre et violence dans l’ère post-coloniale

    Séminaire du CEDREF (2010-2011)

    Séminaire du CEDREF 2010-2011 « Genre et violence dans l’ère post-coloniale ». Responsables : Azadeh Kian et Jules Falquet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Classes sociales en actions (2010-2011)

    Ce séminaire, organisé par Françoise de Barros et Cédric Lomba, se propose de croiser une problématique classique – l’analyse de classes et des relations entre elles –, un objet – les pratiques sociales –, et des méthodes (ethnographiques, biographiques, etc.) qui permettent de saisir les unes et les autres « en actions ». L’enjeu est de fournir des éclairages qui ne se contentent pas de donner de la chair aux grandes enquêtes statistiques sur les inégalités ou les mobilités sociales, mais qui formulent de nouvelles hypothèses sur les rapports entre les segments de classes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales et immigration (2010-2011)

    Le séminaire « Sciences sociales et immigration » reprend ses activités à l'École normale supérieure tous les premiers vendredis du mois à partir du 12 novembre 2010. Il est organisé par Choukri Hmed (Paris-Dauphine, IRISSO), Alexis Spire (CNRS-CERAPS) et Claire Zalc (CNRS-IHMC). Cette année encore, des doctorants avancés présenteront leurs recherches et seront discutés par des chercheurs confirmés. L'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Les formes de la critique sociale dans les années 1970

    Cet atelier s’insère dans le cadre des réflexions politistes du sixième Congrès Marx International sur le thème des « crises, révoltes et utopies ». Il traitera, à la suite de travaux sociologiques plus ou moins récents portant sur les années 1968, des formes et des temporalités de la critique sociale dans les années 1970. Il s’adresse aux sociologues, historiens et anthropologues travaillant sur les transformations de la critique depuis les années 1968 dans les domaines du journalisme, de l’édition et du militantisme. Il est ouvert aux chercheurs sensibles à la richesse du phénomène contestataire des années 1970.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier « Médias et SHS » (2010-2011)

    Programme 2010-2011 de l'atelier « Médias et SHS » qui se tient à l'IFP/Paris II, Paris (6e)http://medias-shs.hypotheses.org/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La démocratie et la guerre

    Depuis la parution en 1983 des articles fondateurs de Michael Doyle sur la paix démocratique , les sciences sociales contemporaines se sont beaucoup intéressées aux relations qu’entretiennent la démocratie et la paix. Aujourd’hui, dans un contexte international troublé, elles s’intéressent de nouveau à la guerre, et à la place de la guerre en démocratie. Le but de ce colloque est d’interroger cette nouvelle tendance à l’œuvre, en suivant plusieurs axes de réflexion : Paix et guerre dans les démocraties ; La guerre dans les États démocratiques ; Comment les démocraties font la guerre.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Sociologie

    Le rire du travailleur social

    Quelle place pour l’humour dans le travail social ? À bannir face à des situations humaines dramatiques ? Indispensable pour relativiser, supporter l’insupportable ? S’il peut parfois faire rire... jaune, le travail social ne devrait-il pas garder l’humour comme un de ses instruments majeurs d’accompagnement, de lien social, de complicité ? Humour, rire, ironie, persiflage... Témoignages et analyses sur des modalités de lien social trop souvent occultés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle

    Grâce à l’apport des recherches sur les femmes, sur le genre et sur la division sexuelle du travail, les grands principes fondateurs de la relation travail/famille dans les sociétés salariales sont à présent connus et reconnus. Les mêmes travaux montrent qu’aujourd’hui les logiques de régulation traditionnelles de l’articulation travail/famille touchent à leur point d’horizon. Mais, paradoxalement, les travaux sur la mise à l’épreuve des principes fondateurs et, surtout, sur la construction sociale et l’émergence d’alternatives restent en France un espace scientifique peu balisé et peu structuré. Le colloque propose à la fois, de faire le point des travaux existants sur les conditions d’émergence ces alternatives et de réfléchir sur la perspective d’un renforcement et d’une meilleure coordination de ce champ scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Repenser la question migratoire : nouveux enjeux théoriques

    Le pôle international et interdisciplinaire « Travail, espace et mondialisation » (CNRS/INSHS) de l'Institut des sciences de l'homme de Lyon organise un séminaire de recherche le 16 septembre 2010, de 9h à 13h : « Repenser la question migratoire : nouveaux enjeux théoriques ». Plusieurs chercheurs (sociologues, anthropologues, politologues, géographes) sont invités à présenter leurs travaux afin de permettre une réflexion collective sur les nouveaux concepts mobilisés pour penser les phénomènes migratoires, à différentes échelles : des circulations transnationales aux « cosmopolitismes locaux », des États aux individus. Ils proposeront des éléments de réflexion complémentaires sur les nouveaux espaces conceptuels à même rendre compte de ces phénomènes sociaux, spatiaux, économiques, politiques et symboliques, dans leur complexité et leurs dynamiques.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Communautés religieuses et étatisation

    Le passage de l'Empire ottoman aux États modernes

    The conference aims to explore various aspects of the communal organization in the Ottoman Empire for regions such as Asia Minor, Middle East and the Balkans, and to present the changes that occurred within the religious communities during the 19th century and particularly during the period from Tanzimat reforms until the First World War. Key questions in relation to the modernization process of the Ottoman state and the functioning of religious communities, are a) how does the Sublime Porte understand the process of structuring a modern state with respect to religious communities, b) who is responsible for the modern institutions: the state or the religious communities, c) what is the reaction of the religious communities regarding the modernization process d) why and in what way the religious communities are changing on the light of this process.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Lutte contre la pauvreté : fondement de l'intervention publique et effets des politiques

    La Caisse nationale des allocations familiales organise un colloque scientifique sur les politiques publiques ayant pour vocation de lutter contre la pauvreté. La journée est articulée autour de deux temps. Tout d’abord, il s’agira de saisir l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté en fonction de l’évolution même des formes de pauvreté dans le temps et dans l’espace. Comment les politiques s’ajustent-elles et se reformulent-elles ? Quelle est leur marge de manœuvre dans une dynamique européenne/nationale/locale ? Le deuxième temps sera axé sur l’évaluation desdites politiques. Il est question des méthodes pour les évaluer et plus particulièrement de leur sens : que mesure-t-on et à partir de quels indicateurs ? Sera posée la question des effets des politiques tels qu’ils ont pu être analysés par un certain nombre de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Études du politique

    La participation politique et citoyenne des jeunes. Bilans, interventions et évaluations

    Un colloque international réunira les 2 et 3 septembre prochains à l’université de Liège une vingtaine de conférenciers venus du Québec, de Belgique, de France et des États-Unis pour discuter des moyens permettant d’encourager la participation politique et citoyenne des jeunes. Certains participants seront des chercheurs universitaires qui travaillent depuis de nombreuses années sur ces questions, alors que d’autres seront des responsables institutionnels, des personnes engagées, des jeunes qui viendront témoigner de leurs expériences. L’inscription à ce colloque est gratuite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le tournant global des sciences humaines

    Ce colloque international se donne pour objectif de repérer et de comprendre les transformations disciplinaires provoquées par la prise en compte du « global ». Il s’agit de partir à la recherche des transformations que sa « découverte » a provoqué au sein des sciences humaines et sociales : naissance de nouveaux concepts, rapprochements entre disciplines, remise en cause des traditions théoriques précédentes, émergence de nouveaux mouvements académiques remettant en question la domination occidentale – Black, Cultural, Post-Colonial, Subaltern Studies.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    Managérialisation de l'État social : le cas de la France dans le contexte international

    Congrès AFSP 2011 - ST20

    Onzième congrès de l’AFSP. Appel à communications de la section thématique 20 « La managérialisation de l’État social : le cas de la France dans le contexte international ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Être gouverné au XXIe siècle : regards de la théorie politique

    Section Thématique 22, 4è congrès des Associations Francophones de Science Politique

    Appel à communications pour la section thématique 22 du quatrième congrès francophone de science politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux