AccueilCalendrier2010




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Classes sociales en actions (2010-2011)

    Ce séminaire, organisé par Françoise de Barros et Cédric Lomba, se propose de croiser une problématique classique – l’analyse de classes et des relations entre elles –, un objet – les pratiques sociales –, et des méthodes (ethnographiques, biographiques, etc.) qui permettent de saisir les unes et les autres « en actions ». L’enjeu est de fournir des éclairages qui ne se contentent pas de donner de la chair aux grandes enquêtes statistiques sur les inégalités ou les mobilités sociales, mais qui formulent de nouvelles hypothèses sur les rapports entre les segments de classes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Les formes de la critique sociale dans les années 1970

    Cet atelier s’insère dans le cadre des réflexions politistes du sixième Congrès Marx International sur le thème des « crises, révoltes et utopies ». Il traitera, à la suite de travaux sociologiques plus ou moins récents portant sur les années 1968, des formes et des temporalités de la critique sociale dans les années 1970. Il s’adresse aux sociologues, historiens et anthropologues travaillant sur les transformations de la critique depuis les années 1968 dans les domaines du journalisme, de l’édition et du militantisme. Il est ouvert aux chercheurs sensibles à la richesse du phénomène contestataire des années 1970.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier « Médias et SHS » (2010-2011)

    Programme 2010-2011 de l'atelier « Médias et SHS » qui se tient à l'IFP/Paris II, Paris (6e)http://medias-shs.hypotheses.org/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les jeunes chercheurs étrangers de l'EHESS s'emparent du « grand débat » sur l'identité nationale

    Journée d'études organisée par Eléonore Merza (IIAC-LAIOS) avec le soutiend'Éric Fassin (Iris - ENS Ulm)

    Cette journée d'étude souhaite contribuer à sortir d'une perspective « franco-française » sur « l'identité nationale » , et ouvre un espace de discussion scientifique faisant place aux analyses de ces jeunes chercheurs étrangers - à la fois en tant que chercheurs, et en tant qu'étrangers, sur la France, et sur les différents pays qu'ils étudient.La journée d'études organisée à l'EHESS a ainsi vocation à faire entendre, après « le grand débat » , des voix autres et d'autres accents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’inconscient collectif comme lieu de rencontre pluridisciplinaire

    Projet de dossier des Cahiers de psychologie politique

    La notion d'inconscient collectif, théorisée par Karl Gustav Jung, est loin de recouvrir l'ensemble des enjeux soulevés par le sujet. L'existence et le statut de l'inconscient collectif ou de la part inconsciente de la vie sociale sont la base de la mésentente qui oppose Mauss à Lévi-Strauss. Un sujet aussi polémique que l'inconscient collectif exige une clarification de l'usage de la notion dans les différentes disciplines qui peuvent s'en emparer, psychologie, sociologie, anthropologie, psychanalyse voire linguistique, facilitant la compréhension interdisciplinaire. Ce dossier des C.P.P se propose d'être un lieu de rencontre des esquisses de méthodologie pour nos disciplines respectives dans l'approche de cet objet. Il s'agit de se donner les moyens de penser l'inconscient collectif mais aussi d'enquêter sur ses manifestations sociales et politiques concrètes.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances

    Ce colloque international s’intéresse aux personnes qui font l’expérience de la déterritorialisation / reterritorialisation et qui développent ou maintiennent des relations sociales à l’intérieur mais aussi au-delà des cadres stato-nationaux, par le biais des médias des minorités ethniques. L’un des objectifs est de comprendre le rôle croissant de la communication médiatique dans la définition des significations, des usages et des appropriations des espaces culturel, social et religieux. Quel rôle jouent les médias des minorités ethniques en imaginant et en mobilisant de nouvelles communautés d’appartenance, ou en les transformant dans le contexte de la mondialisation et de la diversité culturelle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre