AccueilCalendrier2010




  • Genève

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

    Cycle de la Fondation Braillard architectes (2010-2011)

    Titré « Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville », le cours public 2010-2011 de la Fondation Braillard architectes est constitué de dix conférences. Son objectif est de participer à une problématisation ample et interdisciplinaire d’un territoire (« les marges urbaines ») dont l’appréhension balance souvent entre splendeur et misère et qui constitue un des terrains où interroger la production de la ville et les défis qui l’attendent. Que ce soit du point de vue des stratégies de densification, des politiques de lutte contre l’étalement, de la requalification des zones villas, de l’émergence de nouvelles matières et esthétiques paysagères ou des dispositifs de surveillance et sécurisation de l'espace public…

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les mobilités résidentielles

    Journée d’étude pluridisciplinaire sur les mobilités résidentielles. La compréhension des mobilités résidentielles et des choix résidentiels des ménages constitue un enjeu majeur des politiques de rénovation et de renouvellement urbains. Organisées à différentes échelles, souhaitées dans les processus de rénovation urbaine, cadrées par différentes politiques publiques, les mobilités résidentielles et quotidiennes peuvent-elles être source d’insertion socio-professionnelle ? En quoi, pour des territoires en renouvellement, peuvent elles constituer des facteurs de transformation des territoires ? Dans quelle mesure les ancrages résidentiels peuvent-ils être porteurs de ressources de proximité ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Économie

    Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

    18ème journées du longitudinale

    Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constitueront les deux champs retenus pour cet appel à communications. L’approche longitudinale est essentielle ici pour mettre en évidence la récurrence des situations au fil du temps, et aussi pour examiner les déterminants des parcours qui conduisent à se situer dans tel ou tel groupe ségrégué. Les analyses peuvent procéder d’approches quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, et qualitatives à travers les « histoires de vie », par exemple. Plusieurs problématiques traversent le champ des ségrégations, nous en privilégions 4 : Ségrégations spatiales, Ségrégations sociales, Ségrégations et segmentation du marché du travail, Ségrégations et genre D’autres approches peuvent néanmoins faire l’objet de proposition de communications.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de recherche doctorale de la Fondation Braillard Architectes, Genève

    Requalification des zones périurbaines d’habitat individuel

    Appel à candidature pour une bourse de recherche doctorale consacrée à l’identification d’outils urbanistiques – appropriés au contexte suisse – susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de la requalification des zones périurbaines d’habitat individuel appelées à connaître, ces prochaines années, des modifications tout à la fois socio-démographiques, fonctionnelles et morphologiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études urbaines

    Montpellier, la ville inventée

    Projets et stratégies urbaines

    La Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) est un programme partenarial de recherche co-financé par le PUCA à travers le GIP AIGPPAU et différentes collectivités locales de sept grandes agglomérations françaises depuis 2004. Depuis l’année dernière, sa première phase est valorisée à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages et un site internet. Le sixième colloque se tiendra à Montpellier. La matinée sera consacrée à la restitution des travaux montpelliérains du programme POPSU sous l’intitulé « les échelles du projet urbain dans la construction du territoire métropolitain ». Deux tables rondes seront proposées durant l’après midi : « Le périurbain métropolitaine en émergence : mixité/mobilité/foncier » et « Stratégies urbaines : la réforme territoriale ou comment passer aux territoires de demain ».

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les communautés fermées entre innovation et fortification urbaines

    Appel à contribution pour le colloque « Les communautés fermées entre innovation et fortification urbaines » organisé conjointement par Fondation Braillard Architectes, Genève, l'Institut de géographie de l'université de Lausanne et la chaire « Urbanisme et gouvernance » de l'Institut des sciences de l’environnement de l'université de Genève. Le colloque se déroulera le 8 avril 2011 à Genève. Les propositions de contributions sont attendues d'ici au 18 octobre 2010.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études urbaines

    Projets et stratégies à Marseille

    La Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) est un programme partenarial de recherche co-financé par le PUCA à travers le GIP AGPPAU et différentes collectivités locales depuis 2004 dont la première phase a porté sur l’étude de sept grandes agglomérations françaises. Sa production est valorisée depuis 2009 à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages et un site internet. Après Nantes, Bordeaux, Lille et Lyon, le cinquième colloque POPSU se tiendra à Marseille le 18 juin 2010.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe, 1968-2005

    En inscrivant la réflexion dans une perspective temporelle plus longue, ouverte au moins depuis 1968, en adoptant une approche comparée (à la fois dans le temps et dans l’espace), l’objectif de ce colloque est de comprendre les rébellions urbaines en les confrontant à d’autres dynamiques d’engagements et de mobilisations et en restituant la diversité des trajectoires des acteurs et des actrices engagés. Dans des configurations historiques, locales et nationales spécifiques, nous chercherons à voir comment des acteurs individuels et collectifs se construisent dans la durée de façon différenciée, mobilisant certaines modalités d’action, certaines références symboliques, certains vecteurs d’identification tels que le genre, l’origine nationale ou la référence à la classe sociale. Désenclaver les épisodes émeutiers pour mieux saisir la façon dont ils s’inscrivent dans un ensemble de pratiques et de discours permet de revenir sur le sens qu’ils revêtent pour les acteurs à un moment donné de leur trajectoire individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Études urbaines

    Patrimoine urbain en Méditerranée

    Développement économique et social

    L’Alliance de villes européennes de culture (AVEC), l’Union internationale des associations et organismes techniques (UATI, ONG de l’UNESCO), la ville d’Arles, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de l’université Paris IV-Sorbonne et le Pôle industries culturelles et patrimoines, avec le concours d’ICOMOS et le patronage de la commission nationale française pour l’UNESCO, organisent un atelier international intitulé : « Patrimoine urbain en Méditerranée : développement économique et social », le 22 et le 23 avril 2010, dans la salle des fêtes de la Ville d’Arles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les études d’urbanisme : territoires et usages sociaux des savoirs urbains

    Revue Géocarrefour vol. 85

    Les études d’urbanisme ont ceci d’étonnant que leur multiplicité et les apparentes évidences sur lesquelles elles reposent les rendent comme invisibles aux yeux des observateurs des politiques urbaines. En amont de démarches de planification ou d’opérations d’aménagement de toutes sortes, les études abondent, leurs formes et appellations sont multiples. Les producteurs d’études sont tout aussi divers : collectivités, services de l’État, organismes publics ou privés dont l’étude est la raison d’être, mais aussi associations ou, parfois, particuliers. La diversification du « marché des études » d’urbanisme contraste avec le relatif silence qui entoure pourtant le monde des études dans la communauté scientifique. Le présent appel à contributions pour la revue Géocarrefour entend justement susciter une réflexion pluridisciplinaire sur ce point souvent peu considéré par la recherche récente sur l’urbanisme et l’aménagement des villes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Études urbaines

    Plan urbanisme, construction et architecture - Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (PUCA POPSU 2)

    Réunion d'information pour le lancement de l'appel d'offre

    Un appel d’offre intitulé POPSU 2 à destination des chercheurs et des communautés urbaines ou d’agglomération de plus de 370 000 habitants (hors Île-de-France), va être lancé en mars 2010 par le Plan urbanisme, construction et architecture. Il permettra de développer un programme de recherche comparative sur cinq thèmes à l’échelle nationale et européenne sur 18 mois.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Risques industriels : une question de sciences humaines et sociales

    Le 23 février 2009 commençait à Toulouse le procès associé à la catastrophe industrielle d’AZF, intervenue le 21 septembre 2001. Sonnant comme une sorte de rappel, cet événement judiciaire reste pourtant formaté par une perspective qui lui est propre : la recherche des causes, comme celle d’éventuels responsables, ne saurait épuiser à elle seule un ensemble de questions que la recherche en sciences de l’homme et de la société peut aider sinon à résoudre, du moins à poser. Comment ces disciplines, en effet, peuvent-elles se saisir du dossier des risques industriels pour en mettre en valeur des dimensions spécifiques, qui resteraient sans cela largement masquées aux acteurs de la seule gestion technique ? Inversement, que nous révèlent sur la société contemporaine les modalités actuelles ou passées du traitement des risques, via par exemple la notion de durabilité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Territoires métropolitains dans les Amériques : énergie, environnement, économies

    Appel à proposition pour le colloque annuel de l'IdA (Institut des Amériques) : « Territoires métropolitains dans les Amériques : énergie, environnement, économies » (TMA3E), Paris, 22-23 novembre 2010. Ce colloque se propose de contribuer à la réflexion sur la thématique des territoires métropolitains en l’inscrivant dans la stratégie de l’intégration politique (ALENA, MERCOSUR et accords bilatéraux) et en privilégiant trois registres : l’énergie, l’économie et l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les nouvelles orientations de l’urbanisme et de l’aménagement

    Résurgence du scientisme ou nouveaux modèles ?

    La montée en puissance des préoccupations environnementales a récemment redonné vigueur à des doctrines qui s’étaient estompées et avaient même connu le discrédit. Aujourd’hui, une certaine pensée de la ville prétend soumettre l’aménagement et l’urbanisme à des postulats posés comme incontestables. Ce nouveau scientisme n’est-il pas un subterfuge pour parvenir à de nouveaux modèles normatifs et à des fins doctrinales qu’on n’étayerait qu’à grand-peine ? Le XXIe siècle, sous de nouveaux costumes, verrait-il se jouer un acte supplémentaire de l’opposition entre modèles rationaliste et culturaliste subtilement reconfigurés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Lieux et enjeux (2010-2011)

    Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du Centre de recherche sur l’habitat ont aujourd'hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le séminaire envisagé entre janvier 2010 et juin 2011 entend revisiter différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui parlent de (sur) la ville ? Chaque séance sera suivie d'une projection, d'un film ou documentaire, permettant de poursuivre le débat.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Intervenir pour favoriser l'agir ensemble

    Revue Nouvelles pratiques sociales

    La revue Nouvelles pratiques sociales vous invite à contribuer au dossier « Intervenir pour favoriser l'agir ensemble ». Coordonné par Mme Michelle Duval, Mme Esther Filion et M. Pierre Fournier, ce dossier s'intéresse aux articulations entre action collective et interventions sociales. Au nombre des questions qui seront abordées, mentionnons : 1) l'impasse actuelle dans laquelle se trouve un principe premier qui veut que l’intervention auprès des communautés repose sur la participation des « premiers concernés » aux décisions et aux actions menées pour changer leurs conditions de vie ; 2) les réflexions théoriques sur le sens de cette intervention ; 3) les finalités de l ’action collective ; 4) auprès de qui et avec qui intervient-on ? ; 5) le rôle de l’intervenant et sa position à l’intérieur du collectif qui mène l’action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société ?

    Ce qui existait « derrière les murs » est désormais visible dans la rue... Le nombre des personnes marginalisées par l’accroissement des inégalités sociales ne cesse de croître. La société se sent moins protégée des « indésirables ». Dès lors, l’alliance des deux pôles de l’intervention sociale n’apparaît plus aussi évidente : l’objectif de gestion des troubles de l’ordre public tend à prendre le pas sur l’ambition d’intégration sociale. Les professionnels doivent construire de nouvelles stratégies, aider des populations dont la marginalité inquiète, inventer de nouveaux modes d’action aux marges de leur travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux