AccueilCalendrier2010




  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Vacciner les humains comme des bêtes ?

    Approches sociologiques et historiques des politiques vaccinales

    Les controverses et polémiques autour de la grippe H5N1, puis H1N1, ont remis au premier plan la question de la légitimité de l'action publique en matérielle vaccinale. Faut-il vacciner tous les poulets, les abattre ou ne rien faire ? Doit-on vacciner toute la population, seulement les groupes « à risque » ou laisser faire l'immunisation naturelle de la « gripette » ? En s'appuyant sur différents cas humains et animaux (tuberculose bovine et BCG, Fièvre Catarrhale Ovine, Méningites), cette journée d'étude vise à analyser d'une part la formation des politiques vaccinales, d'autre part leur mise en oeuvre emblématique, les campagnes de vaccination.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Inégalités sociales face au cancer : chercher et intervenir

    Enjeux méthodologiques et organisationnels de la recherche interventionnelle en santé publique

    L’Institut National du Cancer organise le 7 octobre 2010 un colloque sur la recherche interventionnelle visant à réduire les inégalités sociales face au cancer. Le colloque a lieu à l’Institut Montsouris, 42 bd. jourdan, Paris 14ème.Lien vers le programme et le formulaire d’inscription sur le site Internet de l'INCa : http://www.e-cancer.fr/agenda/details/121

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Psychisme

    Chargé-e de recherche en psychologie sociale à l’université Lyon 2

    Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur le travail partenarial en santé mentale, le laboratoire GRePS (Groupe de recherche en psychologie sociale, EA 4163) recrute un-e chargé-e de recherche. Poste à pourvoir en septembre 2010

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le métier de médecin

    Appel à contributions de la Revue française des affaires sociales

    La Revue française des affaires sociales ( RFAS) lance un appel à contributions pluridisciplinaires sur le « métier de médecin » pour son numéro 2-2011 (sortie prévue juin 2011). Cet appel à contributions s'adresse notamment aux économistes de la santé, aux historiens, aux juristes, aux politistes, ainsi qu'aux sociologues et anthropologues. Les articles sont attendus le 30 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Santé, environnement, développement : regards croisés

    Le Laboratoire population – environnement – développement (UMR 151, IRD - université de Provence) organise chaque année des journées scientifiques dont les doctorants venus de différentes unités de recherche, disciplines et régions du monde sont les principaux acteurs. Cette année, le colloque est consacré au triptyque développement, environnement et santé abordé dans un cadre de réflexion pluridisciplinaire au regard de sa complexité. Ces journées sont l’occasion pour les doctorants issus de des sciences sociales ou des sciences de la nature et de la vie de présenter leurs travaux et d’en débattre avec des chercheurs confirmés qui seront animateurs de débats, intervenants, rapporteurs ou présents dans l’auditoire et les comités d’organisation et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Économie

    La réduction des pesticides agricoles

    Enjeux, modalités et perspectives

    Un temps focalisées sur les pollutions azotées qui renvoient à des questions scientifiques moins complexes, l'opinion et les politiques publiques se sont plus tardivement intéressées à l'usage agricole des pesticides. Celui-ci représente pourtant 90% des pesticides commercialisés chaque année en France et engendre plus de 60 % des pollutions des eaux de surface. Désormais, la réduction de l’emploi des pesticides est portée à l'agenda politique. L'objectif étant fixé, le cœur du débat se déplace sur l'ampleur de la diminution, ses modalités individuelles et collectives de mise en pratique, ses incidences économiques, sociales et environnementales. Au-delà des seuls enjeux agricoles et même du débat agriculture et société, la question de la réduction des pesticides prend une dimension socio-sanitaire beaucoup plus globale.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Intervenir pour favoriser l'agir ensemble

    Revue Nouvelles pratiques sociales

    La revue Nouvelles pratiques sociales vous invite à contribuer au dossier « Intervenir pour favoriser l'agir ensemble ». Coordonné par Mme Michelle Duval, Mme Esther Filion et M. Pierre Fournier, ce dossier s'intéresse aux articulations entre action collective et interventions sociales. Au nombre des questions qui seront abordées, mentionnons : 1) l'impasse actuelle dans laquelle se trouve un principe premier qui veut que l’intervention auprès des communautés repose sur la participation des « premiers concernés » aux décisions et aux actions menées pour changer leurs conditions de vie ; 2) les réflexions théoriques sur le sens de cette intervention ; 3) les finalités de l ’action collective ; 4) auprès de qui et avec qui intervient-on ? ; 5) le rôle de l’intervenant et sa position à l’intérieur du collectif qui mène l’action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société ?

    Ce qui existait « derrière les murs » est désormais visible dans la rue... Le nombre des personnes marginalisées par l’accroissement des inégalités sociales ne cesse de croître. La société se sent moins protégée des « indésirables ». Dès lors, l’alliance des deux pôles de l’intervention sociale n’apparaît plus aussi évidente : l’objectif de gestion des troubles de l’ordre public tend à prendre le pas sur l’ambition d’intégration sociale. Les professionnels doivent construire de nouvelles stratégies, aider des populations dont la marginalité inquiète, inventer de nouveaux modes d’action aux marges de leur travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre