AccueilCalendrier2010




  • Charleroi

    Journée d'étude - Sociologie

    Employabilité. Un défi pour l'insertion des plus éloignés de l'emploi

    S’il est un terme récurrent dans l’insertion socioprofessionnelle actuellement, c’est bien celui d’employabilité. Pourtant, malgré sa forte puissance de suggestion, personne ne sait ce qu’il signifie vraiment. Les définitions sont nombreuses, les angles d’attaques multiples, les usages parfois contradictoires. Des pistes naissent, des groupes de travail aussi pour sortir du flou et lever les ambiguïtés. Car l’argument-phare de l’accès au marché du travail aujourd’hui, serait l’employabilité des demandeurs d’emploi. C’est pour cela, dans le souci de donner aux acteurs institutionnels de l’insertion mais aussi aux acteurs de terrain des pistes pour agir, que ce colloque explorera la thématique de l’employabilité aux travers de théories nouvelles concernant l’accompagnement personnalisé, l’intervention sur l’offre et la demande, la formation « capacitante », entre autre. Il s’agira d’établir des ponts entre chercheurs et praticiens pour mettre en valeur, et débat, les conceptions et les actions menées dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Lutte contre la pauvreté : fondement de l'intervention publique et effets des politiques

    La Caisse nationale des allocations familiales organise un colloque scientifique sur les politiques publiques ayant pour vocation de lutter contre la pauvreté. La journée est articulée autour de deux temps. Tout d’abord, il s’agira de saisir l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté en fonction de l’évolution même des formes de pauvreté dans le temps et dans l’espace. Comment les politiques s’ajustent-elles et se reformulent-elles ? Quelle est leur marge de manœuvre dans une dynamique européenne/nationale/locale ? Le deuxième temps sera axé sur l’évaluation desdites politiques. Il est question des méthodes pour les évaluer et plus particulièrement de leur sens : que mesure-t-on et à partir de quels indicateurs ? Sera posée la question des effets des politiques tels qu’ils ont pu être analysés par un certain nombre de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Transition(s) vers une économie écologique ?

    Appel à propositions de recherches

    La Mission prospective du MEEDDM lance un appel à propositions de recherches consacré au verdissement à long terme de l'économie française. En complément aux réflexions en cours et stratégies à l'œuvre sur le thème de la croissance verte, cet appel vise à fournir un éclairage spécifique sur les modalités et enjeux de transition, dans l'hypothèse d'un changement structurel de nos économies à l'horizon 2030-2050. Des contributions sont attendues tant en matière d'évaluation économique et environnementale que d'analyse des freins à l'innovation sociale ou institutionnelle. La date limite de réception des projets est fixée au 30 juillet 2010.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités : l'épreuve des crises

    Colloque inter-congrès du réseau thématique RT6 « Protection sociale, politiques sociales et solidarités »

    Depuis 2008, la plupart des pays industrialisés sont entrés en récession. Dans ce contexte de crise, financière, économique et sociale, l’appel à des formes de solidarité organisées par les pouvoirs publics a pu sembler une forme de désaveu aux discours précédents, inspirés par le néolibéralisme gestionnaire. Pourtant, les systèmes de protection sociale ne sont pas les principaux bénéficiaires des plans de relance ; aux États-Unis, le projet d’un système de santé n’est pas passé sans des oppositions nombreuses ; par ailleurs, « l’Europe sociale » semble en panne et en France, les réformes de la protection sociale se poursuivent (hôpital, emploi, retraites). Les réformes programmées sont donc toujours présentées principalement comme « nécessaires », et le diagnostic de « crise » est appliqué aussi à la protection sociale et aux solidarités.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    De la sociologie des professions à la sociologie des groupes professionnels ?

    Échanges autour d’un champ en effervescence

    Dans le cadre de son séminaire général, le laboratoire Printemps a le plaisir de vous inviter à une journée de discussion autour d'ouvrages récents qui témoignent de l'effervescence de la sociologie des professions et de l'émergence de nouvelles approches centrées sur l'analyse des groupes professionnels

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Économie

    La réduction des pesticides agricoles

    Enjeux, modalités et perspectives

    Un temps focalisées sur les pollutions azotées qui renvoient à des questions scientifiques moins complexes, l'opinion et les politiques publiques se sont plus tardivement intéressées à l'usage agricole des pesticides. Celui-ci représente pourtant 90% des pesticides commercialisés chaque année en France et engendre plus de 60 % des pollutions des eaux de surface. Désormais, la réduction de l’emploi des pesticides est portée à l'agenda politique. L'objectif étant fixé, le cœur du débat se déplace sur l'ampleur de la diminution, ses modalités individuelles et collectives de mise en pratique, ses incidences économiques, sociales et environnementales. Au-delà des seuls enjeux agricoles et même du débat agriculture et société, la question de la réduction des pesticides prend une dimension socio-sanitaire beaucoup plus globale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie économique

    Supprimer ce filtre