AccueilCalendrier2010




  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'UniverCité

    L'UniverCité, le cycle de conférences de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, invite une fois par mois, des chercheurs spécialistes des questions de migrations à venir traiter des questions structurantes de l'histoire et du présent des migrations, dans une démarche résolument interdisciplinaire. Au programme de la saison 2010-2011 : les pratiques migratoires en Europe, la France de l'internement (1938-1946), les diasporas, l'histoire des mémoires de migration, la Révolution française et les étrangers, les nouvelles frontières de la société française, le genre en migration, mais aussi des approches plus culturelles, qu'il s'agisse des politiques publiques menées en ce domaine ou des musiciens américains en France.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Économie

    Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

    18ème journées du longitudinale

    Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constitueront les deux champs retenus pour cet appel à communications. L’approche longitudinale est essentielle ici pour mettre en évidence la récurrence des situations au fil du temps, et aussi pour examiner les déterminants des parcours qui conduisent à se situer dans tel ou tel groupe ségrégué. Les analyses peuvent procéder d’approches quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, et qualitatives à travers les « histoires de vie », par exemple. Plusieurs problématiques traversent le champ des ségrégations, nous en privilégions 4 : Ségrégations spatiales, Ségrégations sociales, Ségrégations et segmentation du marché du travail, Ségrégations et genre D’autres approches peuvent néanmoins faire l’objet de proposition de communications.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’ethnicité sportive : signes et ressources de la question sociale et politique de la différence

    Le colloque « Sport, Éducation & Diversité » propose un état des lieux et une réflexion autour du rôle du sport comme signe et ressources de la gestion des différences ethno raciales en sociétés, dans une double perspective historique et contemporaine, et dans la diversité et la tranversalité des contextes et territoires étudiés (la France, mais plus largement les pays d’immigration, les sociétés coloniales et post-coloniales). Il conviendra de s’interroger sur les effets de contextes, sur d’éventuelles dynamiques « ethniques » à l’œuvre, sur leurs dépassements, sur le rôle des minorités et des majorités dans ces constructions sportives et sur les processus de socialisation et d’éducation qui y participent.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Multiculturalisme, immigration et identités : pour une comparaison transatlantique

    D'un côté, l'Europe qui peine à accepter la diversité ethnique et culturelle au coeur de son identité ; de l'autre, les Etats-Unis dont la politique migratoire est essentiellement orientée vers la lutte contre l'immigration régulière. Ces deux contextes illustrent l’impact des migrations sur la définition des identités collectives et la transformation des sociétés nationales à l’heure de la globalisation. Un colloque international aura lieu le jeudi 10 juin 2010 à 10h au Collegium de Lyon (15, parvis René Descartes, 69007 Lyon) pour comprendre les défis de l'immigration et proposer une approche comparative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Migrations africaines. Regards croisés sur la migration soninké

    La figure abstraite et uniforme du travailleur étranger « sans-papiers », qu’elle soit pointée du doigt avec défiance ou fièrement revendiquée, dissimule une réalité complexe : elle associe des migrants aux situations et aux trajectoires géographiques ou sociales très différentes, y compris parmi ceux qu’on appelle les « immigrés africains ». Nous avons choisi, à contre-courant, de replacer les questions migratoires dans leur contexte concret en suivant la trace d’un parcours migratoire particulier, celui de la communauté dont sont issus la majorité des immigré-e-s d’Afrique noire en France, à savoir la communauté soninké – communauté originaire de la région sahélienne du fleuve Sénégal, à la frontière du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe, 1968-2005

    En inscrivant la réflexion dans une perspective temporelle plus longue, ouverte au moins depuis 1968, en adoptant une approche comparée (à la fois dans le temps et dans l’espace), l’objectif de ce colloque est de comprendre les rébellions urbaines en les confrontant à d’autres dynamiques d’engagements et de mobilisations et en restituant la diversité des trajectoires des acteurs et des actrices engagés. Dans des configurations historiques, locales et nationales spécifiques, nous chercherons à voir comment des acteurs individuels et collectifs se construisent dans la durée de façon différenciée, mobilisant certaines modalités d’action, certaines références symboliques, certains vecteurs d’identification tels que le genre, l’origine nationale ou la référence à la classe sociale. Désenclaver les épisodes émeutiers pour mieux saisir la façon dont ils s’inscrivent dans un ensemble de pratiques et de discours permet de revenir sur le sens qu’ils revêtent pour les acteurs à un moment donné de leur trajectoire individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée

    Identités et participations sociales des jeunes, enjeux pour l'action publique

    Ce colloque entre chercheurs et professionnels se tiendra à l’université Rennes 2 (31 mars et 1er avril 2010) et abordera la question de la socialisation et de l’engagement des jeunes adultes en Europe et au Maghreb ainsi que leur prise en charge par les politiques publiques.Quatre thématiques seront abordées au cours de ce colloque : - les identités locales et l'ancrage au territoire ; - les mobilités et les migrations ; - la participation sociale et l'engagement ; - les enjeux pour le travail social et l'animation socioculturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Un monde en mouvement. Enjeux politiques et migrations

    Colloque des Instituts français de recherche à l'étranger - deuxième édition

    La question des mobilités fait partie de ces réalités intemporelles qui s’imposent avec plus de force encore dans le contexte de mondialisation, ouvrant de nouveaux champs d’investigation aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Même si la question de la reconnaissance d’un droit fondamental à la mobilité se pose de nos jours avec plus d’insistance, les sociétés humaines n’ont jamais cessé de croître et de se renforcer par une adaptation opportune aux incessants flux migratoires. Les formes nouvelles de la mondialisation ont modifié les motivations des candidats au déplacement en même temps qu’elles entraînaient un changement dans le sens des grands courants de circulation. Plus que jamais, la recherche en sciences sociales s’intéresse de près à la situation des pays de départ pour ainsi conduire les pays d’accueil ou de transit, citoyens et dirigeants confondus, à relativiser nombre de leurs certitudes. La compréhension de ces phénomènes plus que millénaires et la définition des enjeux contribuent aussi à l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées au cadre des intégrations régionales renforcées.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Les jeunes adultes en Europe et au Maghreb

    Ce colloque international organisé par le LARES composante du LAS (Laboratoire d'anthropologie et de sociologie EA 2241) de l'Université Rennes 2 – Haute Bretagne réunira des chercheurs et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, d’Europe et du Maghreb, présentant des communications en langue française. Il portera, d’une part, sur la construction identitaire des jeunes dans l’histoire contemporaine, et, d’autre part, sur les capacités de nos politiques sociales et culturelles à accompagner la participation des jeunes à la vie publique. Nous invitons les jeunes chercheurs et chercheurs à proposer des communications en veillant bien, d’une part, à présenter des observations empiriques, et, d’autre part, à interroger les paradigmes de pensée dans les disciplines respectives.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Citoyenneté et espaces urbains dans les Amériques et en Europe

    Dans les villes et métropoles américaines ou européennes, la question de la citoyenneté fait un retour remarqué sur le devant de la scène. La désaffiliation croissante des groupes et des individus vis-à-vis des partis politiques et la disparition des allégeances traditionnelles ne témoignent pas d’une crise du politique mais davantage de recompositions du champ politique en faveur de l’exercice de citoyennetés plus ou moins inédites. La citoyenneté, de part et d’autre de l’Atlantique, apparaît comme le paradigme obsédant des politiques urbaines. Sa mise en exergue fonde une bonne partie de l’action publique dans les « quartiers difficiles » comme à l’occasion d’enjeux aménagistes. Aborder la question de la citoyenneté en ville par une approche comparatiste entre l’Europe et les Amériques, c’est combler un peu du creux de la recherche sur la question qu’évoquait récemment Marion Carrel (2008). L’intention et l’ambition de ce colloque sont de dégager des pistes de recherches nouvelles - ou encore peu explorées par les travaux menés actuellement en Europe ou dans les Amériques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre