AccueilCalendrier2010




  • Genève

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

    Cycle de la Fondation Braillard architectes (2010-2011)

    Titré « Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville », le cours public 2010-2011 de la Fondation Braillard architectes est constitué de dix conférences. Son objectif est de participer à une problématisation ample et interdisciplinaire d’un territoire (« les marges urbaines ») dont l’appréhension balance souvent entre splendeur et misère et qui constitue un des terrains où interroger la production de la ville et les défis qui l’attendent. Que ce soit du point de vue des stratégies de densification, des politiques de lutte contre l’étalement, de la requalification des zones villas, de l’émergence de nouvelles matières et esthétiques paysagères ou des dispositifs de surveillance et sécurisation de l'espace public…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Atteindre la sécurité alimentaire en Afrique : enjeux, controverses et modalités

    Cahiers Agricultures

    Appel à contributions pour un numéro spécial (deuxième semestre 2011) de la revue Cahiers Agricultures sur le thème : « Atteindre la sécurité alimentaire en Afrique : enjeux, controverses et modalités ». Les textes ne dépassant pas 25.000 signes sont à envoyer pour le 30 septembre 2010 à Sandrine.dury@cirad.fr et piere.janin@ird.fr

    Lire l'annonce

  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Géographie

    Concurrences pour l'accès aux ressources rurales : avenir des petites paysanneries et souveraineté alimentaire

    Rencontres doctorales

    La crise alimentaire qui a touché de nombreux pays dans le monde a eu « l’avantage » d’attirer les regards sur les questions qui touchent directement ou indirectement les sociétés et les espaces ruraux. Cette crise a eu aussi le « mérite » de mettre le doigt sur le lien direct – c’est du moins notre hypothèse – entre concurrences locales sur les ressources et souveraineté alimentaire « nationale ». La marginalisation de l’agriculture paysanne au profit de l’agrobusiness peut constituer un risque sur la souveraineté alimentaire. En effet, cette crise alimentaire est intervenue alors même que les espaces irrigués dans le monde atteignaient des records en surface et surtout en progressions annuelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Géographie rurale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux