AccueilCalendrier2010




  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

    Cycle de la Fondation Braillard architectes (2010-2011)

    Titré « Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville », le cours public 2010-2011 de la Fondation Braillard architectes est constitué de dix conférences. Son objectif est de participer à une problématisation ample et interdisciplinaire d’un territoire (« les marges urbaines ») dont l’appréhension balance souvent entre splendeur et misère et qui constitue un des terrains où interroger la production de la ville et les défis qui l’attendent. Que ce soit du point de vue des stratégies de densification, des politiques de lutte contre l’étalement, de la requalification des zones villas, de l’émergence de nouvelles matières et esthétiques paysagères ou des dispositifs de surveillance et sécurisation de l'espace public…

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    Les identités de genre en politique

    Colloque organisé par le Centre Georges Chevrier (UMR 5605). En France, la masculinité du champ politique a été remise en question par l’instauration des lois paritaires à la fin des années 1990 et leur développement tout au long des années 2000. Ces mesures ont créé un appel d’offre en matière de féminité. Les candidatures de femmes ont été valorisées notamment lors des élections municipales de 2001 (DULONG, LEVEQUE, 2002) et jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. En témoigne la campagne électorale menée par Ségolène Royal lors des élections présidentielles de 2007 (ACHIN, DORLIN, 2007).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'UniverCité

    L'UniverCité, le cycle de conférences de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, invite une fois par mois, des chercheurs spécialistes des questions de migrations à venir traiter des questions structurantes de l'histoire et du présent des migrations, dans une démarche résolument interdisciplinaire. Au programme de la saison 2010-2011 : les pratiques migratoires en Europe, la France de l'internement (1938-1946), les diasporas, l'histoire des mémoires de migration, la Révolution française et les étrangers, les nouvelles frontières de la société française, le genre en migration, mais aussi des approches plus culturelles, qu'il s'agisse des politiques publiques menées en ce domaine ou des musiciens américains en France.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de recherche doctorale de la Fondation Braillard Architectes, Genève

    Requalification des zones périurbaines d’habitat individuel

    Appel à candidature pour une bourse de recherche doctorale consacrée à l’identification d’outils urbanistiques – appropriés au contexte suisse – susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de la requalification des zones périurbaines d’habitat individuel appelées à connaître, ces prochaines années, des modifications tout à la fois socio-démographiques, fonctionnelles et morphologiques.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les communautés fermées entre innovation et fortification urbaines

    Appel à contribution pour le colloque « Les communautés fermées entre innovation et fortification urbaines » organisé conjointement par Fondation Braillard Architectes, Genève, l'Institut de géographie de l'université de Lausanne et la chaire « Urbanisme et gouvernance » de l'Institut des sciences de l’environnement de l'université de Genève. Le colloque se déroulera le 8 avril 2011 à Genève. Les propositions de contributions sont attendues d'ici au 18 octobre 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Critiques(s) de la domination

    Colloque annuel organisé par l’École doctorale de science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Cette journée d’étude portera sur l’ensemble des mobilisations, des prises de position, explicites ou non, qui visent à (dé)légitimer ou à contester les rapports de domination, qu’ils soient relatifs au sexe, à la « race », à la classe, ou à l'âge et s’exercent dans un régime démocratique ou autoritaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes (2010-2011)

    Depuis quelques décennies, l’intérêt pour la Grande Guerre prend de l’ampleur dans la société française. Aussi, dans les espaces marqués par le conflit, des acteurs toujours plus nombreux préservent, exhument, interprètent, muséifient les traces de la Grande Guerre, en un mot les patrimonialisent. Comment cette relation à la Guerre et à ses espaces se construit-elle, s'invente-t-elle en héritage à préserver ? Un séminaire pluridisciplinaire réunissant historiens et géographes permettra de s'interroger sur la manière dont les acteurs s'approprient ce passé et le territorialisent.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    Les politiques symboliques existent-elles ?

    Congrès AFSP 2011 - ST 50

    La ST 50 du prochain congrès de l'AFSP 2011, interdisciplinaire, se propose d’ouvrir la boîte noire de la diversité du recours aux symboles dans les politiques publiques et de prendre au sérieux l’expression de « politiques symboliques » en la questionnant d’un point de vue théorique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits, XVIIIe-XXe siècle

    Sens et pertinence d'une histoire interdisciplinaire

    L’essor des activités industrielles et de leurs débordements soumettent les populations à des situations de risques sanitaires et environnementaux dont les conséquences n’ont cessé d’entraîner des conflits et l’impératif de leur gestion. Les cadres de l’action publique sont dans ce domaine le résultat de pratiques expertes, de mobilisations, d’expériences administratives et institutionnelles dont l’inscription dans la durée conditionne en grande partie l’appréhension du problème et les modalités de son traitement. L’objectif de ce colloque est de caractériser ces dynamiques qui ont façonné la question des conflits environnementaux à un niveau local. Il est d’explorer les modes de gouvernance des matières débordantes comme de leurs conséquences sur l’environnement, de l’attitude des acteurs impliqués et de la contestation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le métier de médecin

    Appel à contributions de la Revue française des affaires sociales

    La Revue française des affaires sociales ( RFAS) lance un appel à contributions pluridisciplinaires sur le « métier de médecin » pour son numéro 2-2011 (sortie prévue juin 2011). Cet appel à contributions s'adresse notamment aux économistes de la santé, aux historiens, aux juristes, aux politistes, ainsi qu'aux sociologues et anthropologues. Les articles sont attendus le 30 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser l'autonomie des étudiants au croisement des regards disciplinaires

    Cette journée d'études intitulée « Penser l'autonomie des étudiants au croisement des regards disciplinaires » qui aura lieu le 9 décembre 2010 à l'université Paris Ouest Nanterre. Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 1er septembre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle

    Le groupe ESOPP organise une journée d'étude sur le thème « Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle ». Cette journée sera articulée autour de trois moments : travail et mobilité : le rôle des assurances dans la conception des risques, redéfinition des risques au travail et des parcours professionnels, temporalité du travail et gestion des risques. En raison du nombre limité de places, l’inscription est obligatoire (contact : hfrouard@ehess.fr)

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Études urbaines

    Transferts de modèles urbains dans l'espace atlantique

    Suite au premier séminaire, « Les circulations paradoxales de la doctrine de guerre révolutionnaire (1957-1975) », qui s'est tenu 16 décembre 2009 ; la question du transfert transatlantique a largement ouvert le débat. C'est cette réflexion que nous vous invitons à poursuivre à l'occasion de ce nouveau séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires

    L'association pour l'histoire des chemins de fer en France (AHICF) propose le 10 juin 2010, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers/CNAM, une journée d'études qui constitue le prologue à un colloque "vitesses et grandes vitesses " prévu pour l'automne 2011. Demande de vitesse, politiques d'accroissement de la vitesse ferroviaire, représentations de la vitesse et de son impact sur l'organisation des territoires sont les thèmes qu'abordera cette journée ouverte à tous sur inscription préalable sur le site.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Études du politique

    Mémoire(s) en question(s)

    La transmission entre monopole et concurrence

    La mémoire collective propre à un mouvement politique, un groupe ethnique, une nation ou une société est au cœur de nombreuses recherches en sciences humaines (science politique, sociologie, histoire, psychologie, droit, etc.). Dans ce contexte, nous organisons un colloque sur la « concurrence mémorielle ». Derrière cette expression se cache la compétition complexe et parfois douloureuse entre des groupes sociaux pour défendre et promouvoir le souvenir de certains faits historiques dans l'imaginaire collectif. L'originalité de cette rencontre repose sur la mobilisation de disciplines différentes en sciences humaines autour d'un seul et même objet d'étude.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Réglementations publiques et risques maritimes

    La sécurisation des activités maritimes (navigation, pêche, commerce) relevait d’une part d’initiatives individuelles et privées prises par les acteurs économiques (propriétaires, maîtres et équipages des navires, marchands), d’autre part de dispositions collectives et publiques émanant des autorités urbaines, seigneuriales et princières. C’est à l’étude de ces dernières que la rencontre sera consacrée. Les mesures destinées à rendre plus sûrs l’accès et le stationnement des navires dans les ports ayant déjà fait l’objet d'une attention particulière (La Rochelle, 2006), on privilégiera l’examen des dispositions prises en matière de police, de justice et de finance mais aussi de défense par les « acteurs institutionnels ». Il s’agira de mettre en évidence leur rôle et leurs moyens d’action, de comprendre les buts recherchés et d’apprécier autant que faire se peut l’efficacité des mesures prises.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La conduite municipale des affaires villageoises, XVIIIe-XXe siècle

    Ces journées d’études internationales s’interrogeront sur le rôle historique, à ce jour peu connu, des municipalités rurales dans les processus de développement et de régulation économique et sociale des campagnes de l’Europe de l’Ouest. Les mécanismes mis en œuvre par les municipalités villageoises, les interactions avec les pouvoirs centraux qu’ils suscitent, seront interrogés à l’aune des diverses configurations politiques nationales de l’Europe de l’Ouest, du XVIIIe au XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Nájera

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La gouvernance de la ville européenne au Moyen Âge

    Nájera. VIIe rencontres internationales du Moyen Âge

    Les VIIe rencontres internationales du Moyen Âge à Nájera, organisées par l'Excmo. Ayuntamiento de Nájera et le groupe d'Histoire urbaine de l'université de Cantabrie (Espagne), réuniront des spécialistes des universités d'Espagne, de France, du Royaume Uni, du Portugal, de la Suède, et d'Italie, avec le but d'échanger des idées, des recherches en cours et des méthodes sur le sujet proposé : La gouvernance de la ville européene au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux