AccueilCalendrier2010




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle

    Le groupe ESOPP organise une journée d'étude sur le thème « Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle ». Cette journée sera articulée autour de trois moments : travail et mobilité : le rôle des assurances dans la conception des risques, redéfinition des risques au travail et des parcours professionnels, temporalité du travail et gestion des risques. En raison du nombre limité de places, l’inscription est obligatoire (contact : hfrouard@ehess.fr)

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Risques industriels : une question de sciences humaines et sociales

    Le 23 février 2009 commençait à Toulouse le procès associé à la catastrophe industrielle d’AZF, intervenue le 21 septembre 2001. Sonnant comme une sorte de rappel, cet événement judiciaire reste pourtant formaté par une perspective qui lui est propre : la recherche des causes, comme celle d’éventuels responsables, ne saurait épuiser à elle seule un ensemble de questions que la recherche en sciences de l’homme et de la société peut aider sinon à résoudre, du moins à poser. Comment ces disciplines, en effet, peuvent-elles se saisir du dossier des risques industriels pour en mettre en valeur des dimensions spécifiques, qui resteraient sans cela largement masquées aux acteurs de la seule gestion technique ? Inversement, que nous révèlent sur la société contemporaine les modalités actuelles ou passées du traitement des risques, via par exemple la notion de durabilité ?

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    La gouvernance des stages en débat

    Appel à contrbution pour un colloque organisé par le Largotec (Paris-Est) les 17 et 18 juin 2010

    On observe une multiplication des stages qui se répandent dans une multitude de cursus deformation pour compléter les enseignements et favoriser l’insertion professionnelle future.Leur essor et leur début de réglementation pose question tant sur l’utilité des stages que surles modalités de leur gouvernance. Le colloque propose de dresser un état des lieux et une réflexion prospective appuyés sur des comparaisons diachroniques et internationales et nourris par différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux