AccueilCalendrier2010




  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Critiques(s) de la domination

    Colloque annuel organisé par l’École doctorale de science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Cette journée d’étude portera sur l’ensemble des mobilisations, des prises de position, explicites ou non, qui visent à (dé)légitimer ou à contester les rapports de domination, qu’ils soient relatifs au sexe, à la « race », à la classe, ou à l'âge et s’exercent dans un régime démocratique ou autoritaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits, XVIIIe-XXe siècle

    Sens et pertinence d'une histoire interdisciplinaire

    L’essor des activités industrielles et de leurs débordements soumettent les populations à des situations de risques sanitaires et environnementaux dont les conséquences n’ont cessé d’entraîner des conflits et l’impératif de leur gestion. Les cadres de l’action publique sont dans ce domaine le résultat de pratiques expertes, de mobilisations, d’expériences administratives et institutionnelles dont l’inscription dans la durée conditionne en grande partie l’appréhension du problème et les modalités de son traitement. L’objectif de ce colloque est de caractériser ces dynamiques qui ont façonné la question des conflits environnementaux à un niveau local. Il est d’explorer les modes de gouvernance des matières débordantes comme de leurs conséquences sur l’environnement, de l’attitude des acteurs impliqués et de la contestation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le métier de médecin

    Appel à contributions de la Revue française des affaires sociales

    La Revue française des affaires sociales ( RFAS) lance un appel à contributions pluridisciplinaires sur le « métier de médecin » pour son numéro 2-2011 (sortie prévue juin 2011). Cet appel à contributions s'adresse notamment aux économistes de la santé, aux historiens, aux juristes, aux politistes, ainsi qu'aux sociologues et anthropologues. Les articles sont attendus le 30 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser l'autonomie des étudiants au croisement des regards disciplinaires

    Cette journée d'études intitulée « Penser l'autonomie des étudiants au croisement des regards disciplinaires » qui aura lieu le 9 décembre 2010 à l'université Paris Ouest Nanterre. Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 1er septembre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle

    Le groupe ESOPP organise une journée d'étude sur le thème « Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle ». Cette journée sera articulée autour de trois moments : travail et mobilité : le rôle des assurances dans la conception des risques, redéfinition des risques au travail et des parcours professionnels, temporalité du travail et gestion des risques. En raison du nombre limité de places, l’inscription est obligatoire (contact : hfrouard@ehess.fr)

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Les pratiques contemporaines de contrôle

    Dans le cadre du Festival Raisons d'agir 2010 « Surveiller, ficher, pénaliser »

    Ne sommes-nous pas de plus en plus fichés et contrôlés ? La logique sécuritaire ne tend-elle pas à se généraliser à des domaines toujours plus variés (au travail, à l’école, dans le domaine de l’aide sociale, etc.) ? Quelles formes de résistances à ces évolutions peut-on observer et envisager ? Cette année, en croisant le regard d’artistes, de sociologues, d’historiens et de militants, la nouvelle édition du festival Raisons d’agir entend apporter des éclairages argumentés, informés mais aussi nuancés sur ces questions. Ouverte au grand public, cette manifestation invite également à participer aux débats les chercheurs et les réalisateurs extérieurs à la ville ou à la région, et plus largement, toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces problématiques.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    La gouvernance des stages en débat

    Appel à contrbution pour un colloque organisé par le Largotec (Paris-Est) les 17 et 18 juin 2010

    On observe une multiplication des stages qui se répandent dans une multitude de cursus deformation pour compléter les enseignements et favoriser l’insertion professionnelle future.Leur essor et leur début de réglementation pose question tant sur l’utilité des stages que surles modalités de leur gouvernance. Le colloque propose de dresser un état des lieux et une réflexion prospective appuyés sur des comparaisons diachroniques et internationales et nourris par différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    La gouvernance des politiques culturelles

    La coopération entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales (1959-2009)

    Colloque organisé les 4 et 5 février 2010 par la MSH de Dijon, le Centre Georges Chevrier (CGC), le Centre de recherche sur la culture et les musées (CRCM) et le Comité d’histoire du ministère de la Culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Les comptes publics : enjeux, techniques, modèles. Vers 1500-vers 1850

    L’enjeu de cette rencontre internationale est de faire le point des connaissances sur un thème qui à ce jour n’a fait l’objet d’aucun colloque scientifique en Europe. Notre ambition est de situer les réformes comptables dans un cadre d’interrogations sur les fondements intellectuels et culturels du contrôle administratif, la place des savoirs marchands dans les organisations publiques, la formation d’une science administrative, la circulation des modèles comptables, les performances comparées de ces modèles (comptabilité mercantiliste, camérale…), les obstacles socio-politiques et socio-culturels récurrents à leurs mises en œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre